Teneros de Cassandre Lambert (L’Empire des Femmes 2)

Quatrième de couverture

Adona et Elios échouent sur Teneros, l’île des hommes.
Prisonnière de ce territoire, Adona découvre qu’elle est la pièce maîtresse d’un plan pour mettre fin à la domination des femmes.
De son côté, Elios retrouve enfin les siens : la libération des hommes va pouvoir commencer !
Mais la révolution peut-elle se mettre en marche sans déclencher de guerre ?

Mon avis

Après avoir lu Les Cieux, je me suis lancé dans Teneros, la suite et fin de L’Empire des femmes. J’avais adoré le premier tome et j’étais très curieuse de voir ce qu’allait donner cette suite et je n’ai pas été déçue du voyage ! Il est assez différent du premier, le contexte l’est mais Teneros conclut parfaitement ce diptyque qui fait froid dans le dos… Je vous le conseille vivement si vous ne connaissez pas encore !

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre très rapidement dans l’histoire. Celle-ci est écrite avec 3 points de vue différents : celui d’Adona, d’Elios et de Cyrène, la meilleure amie d’Adona, restée à Sapientia. Ils sont tous écrits à la première personne, ainsi, on est au plus près d’eux, on sait ce qu’ils pensent et ressentent face à cette situation. Le fait d’avoir le point de vue de Cyrène en plus (on n’avait que celui d’Adona et Elios dans le premier tome) nous permet de savoir ce qui se passe à Sapientia, pendant qu’Adona et Elios sont à Teneros. Un point de vue qui sera des plus enrichissants pour l’histoire, et pour cause… mais j’y reviendrai un peu plus tard.

J’avais beaucoup aimé le premier tome, aussi bien pour son intrigue, que l’univers dépeint dans cette uchronie où les femmes ont le pouvoir et où les hommes sont réduits en esclavage. Je dois dire que cette suite est tout aussi bonne, différente par bien des aspects et c’est normal vu la situation, mais Teneros est une très bonne conclusion à ce diptyque qu’il faut absolument lire. Il permet de faire réfléchir, de voir que les extrêmes ne sont jamais bons et qu’une situation inverse ne vaut pas mieux à partir du moment où l’on bafoue les droits, quel que soit le genre de la personne.

J’ai beaucoup aimé l’intrigue qui suit son court et est plutôt logique par rapport au premier tome. C’est très bon, bien mené avec du rythme, l’autrice sait nous tenir en haleine tout du long pour nous donner envie de poursuivre notre lecture pour savoir ce qui va arriver à notre trio de tête… Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils vont vivre des instants durs et décisifs qui vont permettre, peut-être, un changement dans le système. C’est ce qu’ils espèrent tous, ou du moins, une grande majorité des personnages de cette histoire.

L’atmosphère se fait de plus en plus lourde à mesure que l’on approche du dénouement, on sent qu’une guerre est sur le point d’éclater, opposant les femmes d’un côté et les hommes de l’autre… à moins que ce soit un mix des deux étant donné les circonstances… Ce n’est pas si tranché que ça, on va bien s’en rendre compte. Certains œuvrent dans l’ombre depuis très longtemps pour arriver à ce moment décisif pour tout changer et ainsi faire évoluer les mentalités et le système. Mais ça ne se fera pas sans heurt, bien évidemment.

L’action arrive vite et ne fait que croître, avec nombre de rebondissements et de révélations. Je ne m’attendais pas à certaines, ça fait du bien de se laisser surprendre par les auteurs. Dès les premières pages, on entre dans le vif du sujet, évidemment Adona n’est pas disposée à écouter et voir la vérité en face, elle a encore des réticences et son enlèvement ne plaide pas en faveur d’Elios. Mais petit à petit, elle va bien se rendre compte qu’il faut changer les choses, les rencontres qu’elle va faire vont la pousser dans ses retranchements et à changer sa manière de penser.

On ne va pas se mentir, c’était déjà un peu le cas dans le premier tome, mais là, elle va aller plus loin. Même si tous les hommes ne sont pas bons, il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier et condamner l’ensemble plutôt que la minorité. Idem chez les femmes, si on s’en tient à la mère d’Adona, toutes les femmes sont horribles… et pourtant, il y en a certaines qui sont contre ce système et la manière dont sont traités les hommes, mais pas uniquement…

On va le découvrir à travers le point de vue de Cyrène. Certaines personnes ont besoin de voir pour croire, et nos différents personnages vont être servis quand ils vont se rendre compte de l’horreur de la situation, dans son ensemble et ce que ça implique… Comme je l’ai dit, les hommes ne sont pas les seuls à faire les frais de ce système matriarcale extrême… les femmes aussi en prennent pour leur grade si elles osent contester la situation. Certaines scènes étaient horribles, un électrochoc qui permettra de prendre certaines décisions et se bouger pour faire évoluer les choses.

L’univers se développe encore un peu plus. On voit davantage l’envers du décor et il était important d’avoir le point de vue de Cyrène en ce sens. Ça permet de savoir ce qui se passe réellement à Sapientia, de se rendre compte à quel point ce système matriarcale est injuste et n’a aucune raison d’être. On le savait déjà mais là, on va atteindre un point culminant qui sera décisif. Si Adona refusait d’être celle qui ferait un électrochoc pour changer la situation, elle ne sera pas la seule, loin de là. C’est un univers dur et impitoyable mais il permet de faire réfléchir, comme je l’ai dit, de remettre en question un certain nombre de choses. C’est une très bonne histoire à mettre entre toutes les mains. Sans compter le fait qu’on a là une aventure vraiment extraordinaire et prenante, visuellement, c’est très marquant.

Quant aux personnages, ils sont vraiment attachants et sympathiques, de quoi passer un très bon moment en leur compagnie. Ils vont tous connaître une belle évolution, on en apprend sur eux à chaque instant, des révélations chocs parfois qui peuvent changer la donne et remettre en question, une fois de plus ce système qui n’a pas lieu d’être. Adona est une héroïne qui a de l’empathie, un sentiment qu’on lui a trouvé souvent reprocher, mais en même temps, comment lui en vouloir ? Comment éradiquer ce sentiment alors qu’elle a un frère jumeau ? Et puis, aux côtés d’Elios, elle va apprendre ce qu’est l’amour aussi… une chose inévitable, un sentiment très fort et puissant comme elle va le comprendre. Il est à l’origine de tout. Ils forment un duo remarquable, une belle complicité et pourtant, à la base, ce n’était pas gagné étant donné leur position. Elios porte bien son nom, il rayonne et est prêt à tout pour sauver les siens et faire ce qui est juste. On ne peut que s’attacher à eux.

Quant à Cyrène, qui va prendre beaucoup plus d’importance dans ce deuxième tome, elle saura aussi nous surprendre. Il est vrai qu’elle paraissait superficielle et fade en comparaison d’Adona et pourtant, elle va prendre une telle ampleur dans cette suite. Elle va à son tour s’élever, bien évoluer et aussi ouvrir les yeux sur ce qui se passe dans ce monde. Une belle évolution dans ce personnage qui paraissait quelconque au départ et qui va asseoir sa position.

En bref, Teneros est une suite et fin remarquable, une bonne conclusion à ce diptyque que j’ai adoré découvrir. L’intrigue est bonne et bien menée, très efficace et haletante avec de l’action et du rythme. De quoi nous tenir en haleine tout du long et nous donner envie de lire la suite pour savoir ce qui va se passer. L’univers est très intéressant et instructif, de quoi nous faire réfléchir, nous pousser dans nos retranchements et voir à quel point les extrêmes ne sont jamais bons, quoi qu’il arrive, que ce soit dans un sens ou dans l’autre, tant qu’il y a de l’injustice. Un univers sombre et terrifiant, une uchronie qui semble parfaite à partir du moment où l’on ne creuse pas trop la question et se met des œillères. Quant aux personnages, ils sont vraiment attachants et sympathiques, de quoi passer un très bon moment en leur compagnie. Ils vont au cours de cette aventure beaucoup évoluer et se rendre compte de l’horreur de la situation. Si certains vont avoir plus de temps que d’autres, l’épiphanie aura lieu à un moment où à un autre pour que les choses changent et évoluent pour un monde meilleur et plus juste. Une série à découvrir si ce n’est pas encore fait, vous ne serez pas déçus du voyage !

Commentaires