Paradis et Damnation de Wendy Thévin (Fallen Angel 1)

Quatrième de couverture

La vie n’a pas été tendre avec Maliya. Livrée à elle-même depuis la mort de ses parents, elle occupe un appartement miteux avec son petit ami. Un jour, elle meurt brutalement lors d’un braquage et reprend conscience dans l’Entre-Deux-Mondes, un lien transitoire entre l’Enfer et le Paradis. Stupéfaite, elle assiste à son jugement final.
Grâce à son ange gardien, elle obtient une chance de faire ses preuves. Elle intègre alors l’académie des anges, sous la tutelle du taciturne Ezra. Avec ses cheveux argentés et son regard mordoré, cet ange est doté d’un charme troublant. Dommage qu’il soit si froid et insensible ! Pourtant, en présence de Maliya, il se surprend à éprouver des sensations étrangement humaines. Elle n’est pas comme les autres, il en a la conviction. Leur attirance pourrait être une bénédiction...à moins qu’elle ne cause leur perte.

Mon avis

Après avoir lu Des pouvoirs bien encombrants, je me suis lancé dans Paradis et Damnation que j’étais assez curieuse de découvrir. cela fait longtemps que je n’ai pas lu de romance paranormale donc je voulais voir ce que ça pouvait donner, d’autant que je n’ai pas lu grand-chose avec des anges. Et je dois dire que c’était une chouette lecture, pas sans défauts, mais je reste très curieuse de lire la suite vu la fin et de voir ce que l’autrice réserve à ses personnages…

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est plutôt agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre assez facilement dans l’histoire. Celle-ci est écrite du point de vue de Maliya et d’Ezra. Ainsi, cela nous permet d’avoir une vue d’ensemble de la situation, de savoir ce que chacun pense et ressent et le moins que l’on puisse dire c’est qu’en présence l’un de l’autre les deux sont troublés et ne savent pas quoi faire de cette attirance malvenue…

L’intrigue en soi est plutôt bonne et bien menée, ça reste assez simple. Mais il faut avouer qu’il y a vers le milieu des longueurs. Certes, c’est une romance paranormale et l’intrigue repose par définition essentiellement sur la romance, mais j’ai trouvé que ça s’éternisait, que ça traînait un peu pour pas grand-chose. Il n’y avait pas non plus beaucoup de choses à se mettre sous la dent concernant leur relation qui est plus que chaotique. Ils battent le chaud et le froid, ils ne savent pas comment réagir et se comporter face aux actions de l’autre… J’ai trouvé ça un peu long et j’aurai aimé en avoir un peu plus sur l’univers.

Mais en soi, ça reste une chouette histoire à découvrir, je ne me suis pas non plus ennuyée et ça restait intéressant de les voir se tourner autour, même si l’autrice use de quelques facilités pour leur permettre de se découvrir l’un l’autre, etc. Mais en soi, pourquoi pas.

En ce qui concerne l’univers, je dois avouer que je suis un peu restée sur ma faim, j’en aurai vu plus, comme je viens de le lire. On sent qu’il y a un bon potentiel derrière mais que l’autrice ne l’exploite pas suffisamment et c’est un peu dommage. Cela dit, les derniers rebondissements et révélations que l’on découvre sur la fin ont vraiment attisé ma curiosité. Et l’épilogue… mais on en parle vraiment de cet épilogue qui nous laisse sur un bon gros cliffhanger avec mille et une question en tête ! Et le pire, c’est qu’on ne voit toujours pas de tome 2 à venir (alors que celui-ci est sorti il y a déjà quelques temps maintenant > novembre 2022, espérons à la fin de l’année pour le tome 2 ?).

Même si ce n’est pas un premier tome parfait, il y a quand même de bons éléments et clairement, l’univers en fait partie, même s’il ne fait que s’esquisser pour l’instant, mais le peu que l’on voit, m’a vraiment rendu curieuse. Il est certes questions d’anges, de démons, d’Enfer, de Paradis. Des notions connues et vues plusieurs fois et pourtant, c’était intéressant de suivre cet entre-deux, de voir le jugement et l’attente pour savoir quoi faire de Maliya et son apprentissage pour devenir ange-gardien. Mais le fait que ce soit Ezra qui soit en charge d’elle nous fait aussi poser pas mal de questions car, jusqu’à présent, ce n’était pas son rôle.

J’ai beaucoup aimé découvrir le fonctionnement de l’académie, le rôle de chacun et aussi tout ce qui est sous-entendu dans ce premier tome. Évidemment, on se doute que tout ça cache quelque chose de bien plus grand, des choses insoupçonnés et qui explique pourquoi Maliya est entraînée par Ezra. Je vous laisse découvrir ça par vous-même et vous laisse vous poser les bonnes questions à ce sujet. Mais j’ai trouvé ça intéressant, maintenant je veux en voir plus.

Quant aux personnages, on a là un duo qui fonctionne bien ensemble, même si clairement ils partent sur de mauvaises bases, mais le « enemy to lover » ne nous fait pas peur, n’est-ce pas ? C’est même le meilleur trope dans l’histoire et voir les personnages changer et évoluer à mesure que leur relation prend de l’ampleur et se change en quelque chose d’autre, de plus amoureux et intimes. Globalement la romance est pas mal faite, j’ai bien aimé les suivre et les voir se tourner autour, se chercher, même si ça ne se fait pas sans heurt.

Maliya n’a pas eu une vie facile, loin de là, elle essaye tant bien que mal de s’en sortir, même si elle ne prend pas toujours les bonnes décisions. Même si parfois dans ses actes, c’est répréhensible, dans le fond, elle n’est pas mauvaise, loin de là, et il ne lui faut pas grand-chose pour être remise dans le droit chemin. Dans sa mort, là est la question, de savoir quoi faire d’elle, mais rapidement, on va se rendre compte de certaines choses qui sont plutôt inhabituelle à son sujet. Mais je n’en dis pas plus pour éviter tout spoiler.

Quant à Ezra, le gars taciturne, torturé et hanté par ses démons (ah ah la bonne blague pour un ange, n’est-ce pas ?) est plutôt pas mal dans le genre. Même si bien évidemment, on a envie de le secouer pour qu’il ouvre les yeux, voit ce qu’il a devant lui et qu’il arrête de mal se comporter… Mais on craque toujours un peu pour les bad-boy, même si ce sont des anges. Il a ses secrets et une bonne raison de se trouver dans cette zone de transition et s’il est en charge de Maliya, c’est pour une très bonne raison aussi. Et j’avoue, je ne m’attendais pas spécialement à ces révélations-là, donc je suis assez surprise de la tournure des événements. Reste à voir ce que donnera la suite, maintenant que l’on sait tout ça.

En bref, Paradis et Damnation est un premier tome plutôt sympathique à découvrir. Certes, ce n’est pas un coup de cœur parce qu’il a des défauts, notamment quelques longueurs et un manque de développement de l’univers qui m’ont fait rester sur ma faim. Cela dit, en soi, l’histoire et la romance restent plutôt bien faite et c’était chouette à découvrir. Étant donné les derniers rebondissements et les dernières révélations, je suis très curieuse de lire la suite pour en savoir plus sur l’univers qui est très prometteur. Certes, il s’agit d’anges et de démons mais cela cache d’autres choses qui dépassent totalement les personnages. Quant à ces derniers, ils sont plutôt sympathiques et agréables à suivre, ce sont deux fortes têtes à fort caractère, ça change de ce qu’on peut voir dans ce genre habituel, généralement l’héroïne est toujours décrite comme quelqu’un de fragile, là ce n’est pas le cas, pas avec tout ce qu’elle a vécu. Hâte de lire la suite pour me faire un meilleur avis, mais si elle est à l’image de la fin de ce premier tome, ça promet beaucoup de choses !

Commentaires