Dents de soie de Maëlle Desard

Quatrième de couverture

Dans les Mondes Brisés s’opposent, depuis la nuit des temps, vampires et humains en une bataille sans merci, envenimée par les fées, véritables tisseuses de destinées.
Devin était un noble vampire respecté. Du moins, avant. Avant la déchéance, l’esclavage et le bagne.
Navi, elle, était promise à un glorieux avenir, étant la fée la plus puissante de sa portée. Du moins, avant. Avant la rétrogradation au bas de la chaîne féérique...
Ensemble, ces deux êtres qui n’ont rien en commun, décident de pactiser et de prendre leur revanche.
Mais, alors que des sentiments naissent entre eux, leur passé ressurgit et avec lui, des catastrophes qui pourraient bien mener les Mondes Brisés à leur perte...

Mon avis

Après avoir lu Chevaleresses, je me suis lancé dans Dents de soie que j’étais très curieuse de découvrir depuis que l’autrice en avait parlé lors d’une rencontre libraires avec l’éditeur pour présenter les parutions à venir. Cela fait donc des mois que je connaissais l’existence de ce livre que je voulais absolument lire ! J’ai longtemps rongé mon frein avant de le lire parce que je ne voulais pas en parler trop en amont de sa sortie.

Le pitch promettait énormément mais j’étais loin d’imaginer à quel point j’allais adorer cette lecture. C’était tout simplement brillant et très bien pensé ! Autant vous dire que lorsqu’il sortira en août prochain, jetez-vous dessus, vous ne serez pas déçus ! En plus, c’est un one-shot, donc pas d’excuses.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est très agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire.

J’avais déjà pu la découvrir à travers le premier tome d’Esther Parmentier que j’avais adoré car c’est une plume incisive, percutante, sans compter l’humour décapant qui est omniprésent et qui détend un peu l’atmosphère pesante. Si c’était le cas avec Esther Parmentier, avec Dents de soie, l’autrice a atteint un autre palier et c’est juste jouissif. Dès les premières pages, elle donne le ton et les réparties fusent de toute part.

La narration est double, on suit donc par alternance les points de vue de Devin et de Navi, à la première personne, si bien que l’on est au plus près d’eux. On sait ce qu’ils pensent et ressentent et le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils ont tous les deux une personnalité très forte, mais à des pôles totalement inverses. Devin est déprimé au possible, il est devenu un esclave, il a perdu ses canines de vampires (je ne dirai pas pourquoi, vous le découvrirez par vous-mêmes), il n’est plus que l’ombre de lui-même. Il fait pitié, très honnêtement, on ne peut qu’éprouver de la compassion pour lui tant sa déchéance est grande.

De l’autre, Navi, est une fée, qui a une très grande estime d’elle-même et est arrogante au possible. Autant dire qu’au premier abord, je ne l’ai pas appréciée du tout, à cause de son comportement. C’est une garce, qui s’énerve très vite et le fait payer aux autres quand quelque chose la contrarie. Il faut dire ce qui est, elle se croit au-dessus des autres, rabaisse sa soi-disant amie Tania qui a des difficultés en tant que fée.

Autant dire qu’on a là deux personnages aux antipodes, donc imaginer qu’il puisse se passer quelque chose entre eux tient de l’impensable, et pourtant… Mais avant cela, ils vont forger une alliance pour contrer le pouvoir mise en place, chacun pour des raisons très différentes. Ils vont faire front commun, pour une bonne cause ? Ce n’est pas si sûr… Mais je vous laisse découvrir ça, par vous-mêmes car, les apparences sont toujours trompeuses. Il y a toujours deux versions d’une même histoire…, n’est-ce pas ?

Malgré les airs de légèreté, on voit bien que la situation est tout de même critique avec une atmosphère assez lourde. Et elle le devient d’autant plus lorsqu’on comprend les vrais enjeux qui se déroulent sous nos yeux. Et c’est là que réside la grande force de ce texte et qui montre le talent de l’autrice. Malgré la légèreté, les thèmes abordés sont sérieux et plus complexes qu’ils en ont l’air, avec un côté militant au passage. J’ai adoré découvrir cette histoire parce qu’elle est brillante, une petite pépite qui mérite d’être lue parce que l’autrice nous propose ici une aventure épique et drôle à la fois, mais avec suffisamment de tensions pour y ajouter un peu de drame, comme dans toute bonne histoire de fantasy.

C’est donc une intrigue maîtrisée d’une main de maître que nous offre Maëlle Desard, dès les premières pages, j’ai été happée par son histoire, et je l’ai quasiment lu d’une traite tant j’avais envie de savoir ce qui allait se passer. C’est addictif, surprenant et prenant, de quoi passer un très bon moment de lecture. J’étais très loin d’imaginer tout ce qui allait se passer tant les rebondissements sont nombreux, tout comme les révélations qui m’ont bien surprise car je ne m’attendais pas à de tels retournements de situation. C’était très bien pensé et excellent d’avoir créé le récit de cette manière et d’avoir fait une telle évolution chez les personnages aussi.

Quant à l’univers, il est juste incroyable, de prime abord c’est simple, mais quand on découvre l’ensemble, on se rend compte à quel point il est riche et très bien construit. J’ai adoré ce qu’elle a créé ici et pourtant, ce sont des choses connues et déjà vu, mais elle a su se réapproprier les codes du genre pour en faire tout autre chose.

D’une part les fées, il y a différentes catégories de fées, chacune d’elles a un rôle bien particulier. Et lorsqu’elles naissent, en essaims, elles ont chacune des pouvoirs et en fonction de la puissance de ceux-ci, la fée est de plus en plus grosse. Et Navi est particulièrement grosse, l’une des plus grosses de sa génération et tel qu’on n’en a pas vu depuis longtemps. Autant dire que l’égo est tout aussi démesuré. Une fée puissante qui pourtant va se retrouvée au bas de l’échelle, raison pour laquelle elle pense qu’il y a eu une erreur et qu’elle va tout faire pour reprendre sa place qu’elle considère comme légitime, celui de fée marraine, qui est tout en haut de l’échelle sociale des fées. Rien que le principe, je trouve ça génial et très bien pensé.

D’autre part, les vampires, avec notamment Devin qui est déchu. La perte de ses canines en sont un exemple, il n’est plus que l’ombre de lui-même et plus aussi puissant qu’avant. Des vampires qui ont moins de place que par le passé, au profit des humains qui prennent plus de place dans le pouvoir politique. Alors avec des jeux d’alliance et de mariage, cela va permettre de mettre fin à des guerres et à réunir les deux espèces. Mais c’est un équilibre qui est bien fragile et tout le monde ne voit pas ça d’un bon œil.

On retrouve là les codes liés à la fantasy avec tout le côté politique et manipulation que j’adoré. Et ce qui est incroyable c’est que dans un texte relativement court (le roman fait moins de 400 pages) pourtant, il est assez complet à ce niveau-là. Et la magie est bien évidemment présente avec les fées qui auront leur rôle à jouer dans tout cela, en grande partie à cause de Navi qui s’occupe de ce qui ne la regarde pas… Décidément, elle est partout où il ne faut pas…

On retrouve là tous les ingrédients qui me plaisent dans la fantasy, avec la petite romance en prime parce qu’on voit bien qu’il se passe quelque chose entre Devin et Navi. Même si ça paraît improbable comme je l’ai dit au début. Et pourtant… ça fonctionne à merveille, c’était amusant de les voir ensemble, avec le franc parler de Navi qui est assez déconcertant, pas le genre d’héroïne à laquelle on s’attend dans ce type d’histoire. En même temps, Devin est loin d’être celui qu’on attend aussi. Deux héros peu conventionnels qui forment un duo détonant et qui saura pourtant vous charmer, malgré tout.

Cette chronique est déjà bien longue et pourtant, j’ai la sensation de n’avoir rien dit. Je vais malgré tout m’arrêter-là et vous invite à lire ce livre lorsqu’il sortira parce qu’il serait dommage de passer à côté de cette lecture qui m’a totalement charmé et enchanté. Et il faudrait au passage que je termine la série d’Esther Parmentier (je n’ai lu que le premier de la trilogie) parce que c’était quand même génial… (c’est aussi une invitation à lire son autre série, bien évidemment).

En bref, Dents de soie a été une merveilleuse découverte. J’ai adoré, c’est une vraie petite pépite. L’intrigue est très bonne et bien menée. Sous couvert d’une histoire drôle et légère, l’autrice évoque des sujets plus durs et vraiment intéressant. Le tout dans une aventure épique avec un univers très riche et bien construit en s’inspirant des contes de fées. Les personnages sont géniaux, pas toujours sympathiques, mais le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils nous font ressentir diverses émotions au cours de cette aventure qu’ils ne sont pas prêts d’oublier. C’était une excellente lecture que je vous invite ABSOLUMENT à lire, dès qu’il sortira le 24 août prochain !

Et ceci est un ORDRE, parfaitement assumé !

Commentaires