L’épouse de lord Carew de Mary Balogh (Stapleton-Downes 4)

Quatrième de couverture

Au premier regard, Hartley Wade, marquis de Carew, est tombé éperdument amoureux de la ravissante Samantha Newman. Mais impossible de lui déclarer sa flamme car, outre son physique très ordinaire, il est infirme depuis une chute de cheval. Leur histoire serait un peu comme celle de la belle et la bête... Aussi se contente-t-il de profiter du plaisir de leurs promenades en lui laissant croire qu’il est le jardinier du domaine. Mais tout bascule le jour où un séducteur sans scrupules décide de s’attaquer à la jeune femme...

Mon avis

Après avoir lu Gazelle Punch, je me suis lancé dans L’épouse de lord Carew car j’avais besoin d’une petite lecture légère, au format poche, étant donné que je partais en balade sur Paris. Donc autant ne pas m’encombrer d’un gros livre à lire dans les transports, n’est-ce pas ? Mon choix s’est donc porté sur cette romance historique, me permettant ainsi de me mettre à jour dans la série.

Avant toute chose, je dois dire que j’étais au courant de certains événements puisque j’ai lu en premier lieu La fulgurante ascension de Miss Downes, alors qu’il se déroule après L’épouse de lord Carew. Mais je ne savais pas que ça faisait partie d’une même série (dont on n’a d’ailleurs pas les deux premiers tomes dans cette collection…) donc j’ai lu le tome 5 avant ce tome 4 (le tome 3 de la série étant L’ange blond et l’ange noir).

Mais en soi, ce n’est pas dérangeant, ça n’empêche pas la compréhension de l’histoire, juste qu’on se fait spoiler certains événements puisque je ne les ai pas lus dans l’ordre. Mais comme ce sont des romances, on sait à quoi s’attendre à la fin donc dans l’absolu… ça ne m’a pas gâché mon petit plaisir. C’était une lecture bien agréable qui a parfaitement rempli son office : à savoir me détendre et me faire passer un bon moment, donc c’est là le principal.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit, d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire. Comme toujours avec les romances de Mary Balogh j’ai envie de dire, j’aime beaucoup ses histoires, elle m’emporte en un rien de temps à chaque fois et je passe de bon moment en compagnie de ses personnages qui vivent à chaque fois une folle aventure.

L’intrigue est bonne et bien menée, simple, mais efficace. On suit par alternance les points de vue des deux personnages (à la 3e personne, toujours) ce qui nous permet d’avoir une vue d’ensemble de la situation. Ainsi, on se rend compte des sentiments de chacun et le moins que l’on puisse dire c’est que certains se voilent la face plus que d’autre… Si pour Hartley, il est évident qu’il a eu un vrai coup de foudre pour Samantha, pour cette dernière, étant donné ce qu’elle a vécu, ce n’est pas aussi simple…

Pour elle du moins, car, pour nous lecteurs, il est indéniable qu’elle est tombée aussi sous son charme. Son amitié et sa présence sont importants pour elle, il lui manque et elle attend à chaque fois avec impatience les rendez-vous qu’il lui donne…

Seulement, avec les événements qui se sont déroulés 6 ans plus tôt – dans L’ange blond et l’ange noir – cela a marqué profondément la jeune femme qui refuse tout amour et passion car cela mène à la souffrance, etc. Du moins, c’est ce qu’elle imagine et elle pourrait bien prendre des décisions qui pourraient mettre à mal cet amour naissant. Mais pas de panique ! C’est une romance donc tout rentrera dans l’ordre à un moment donné, en attendant, les problèmes surgissent et mettre à mal l’histoire de ce couple qui est fait pour être ensemble. Mais c’est là aussi tout l’intérêt de l’histoire, le but étant de voir le chemin qu’ils vont parcourir ensemble, avec ses embûches avant que tout ne rentre dans l’ordre.

Même si, plus d’une fois, cette relation aurait pu être mise à mal suite aux diverses omissions qui ont été faites car dans un premier temps, Samantha ignore tout de la véritable identité de Hartley, du fait qu’il soit marquis et pas un « simple jardinier » comme elle le pensait au départ. Une relation qui naît donc en toute simplicité, tel qu’il est, malgré son infirmité, et non pas pour son titre et sa fortune.

Il y a une vraie complicité entre les deux, une alchimie qui est telle qu’il faut être aveugle pour ne pas se rendre compte de l’amour qu’il y a entre eux, un vrai amour et pas simplement de l’affection en « toute amitié ». C’était donc mignon à suivre et on voit que chacun d’eux, va finir par se battre pour que cette relation fonctionne, avec une base plus saine en se disant la vérité.

Les personnages sont vraiment attachants et sympathiques, du moins pour le couple principal, car le fameux séducteur mentionné dans la 4e de couverture n’est autre que Lionel, le cousin de Hartley et l’homme qui étant au centre de l’attention dans L’ange blond et l’ange noir (même si depuis on sait qu’il est loin d’être un ange…). Et comme on dit : chassez le naturel, il revient au galop, peu de chance, que même 6 ans après, il ait vraiment changé…

En tout cas, Hartley est un homme simple, profondément gentil, même s’il ne faut pas le pousser à bout parce qu’il est tout à fait capable de se défendre lorsque c’est nécessaire. Surtout pour la femme qu’il aime, c’est un héros comme on les aime. Quant à Samantha, c’est une jeune femme qui a été blessée, donc on peut comprendre qu’elle ait envie de se protéger, même si ses décisions ne sont pas toujours les bonnes… Mais elle saura ouvrir les yeux et se rendra compte de son erreur car sa relation avec Hartley lui est précieuse.

En bref, L’épouse de lord Carew est une romance bien sympathique que j’ai pris plaisir à découvrir. C’est dans la lignée des autres livres de Mary Balogh et de la série. Ce sont des histoires simples mais efficaces qui nous font à chaque fois passer un bon moment de lecture. L’intrigue est bonne et bien menée avec son lot d’action et de problèmes mais l’amour est toujours vainqueur et ils trouveront le moyen d’être ensemble et d’être heureux. La romance est bien faite, elle va prendre son temps, le temps que Samantha ouvre les yeux et se rende compte de ce qu’elle a. Les personnages sont attachants et sympathiques, de quoi passer un très bon moment en leur compagnie. Une romance à découvrir.

Commentaires