Première année de Leia Stone (Fallen Academy 1)

Quatrième de couverture

Brielle Atwater n’est pas sûre de grand-chose, mais elle en sait certaines avec certitude :

1. Avoir des ailes noires n’est pas normal.
2. Vendre son âme aux démons était une erreur.
3. Lincoln Grey est le plus gros c** qu’elle ait jamais rencontré... mais ne pas tomber amoureuse de lui risque de se révéler impossible.

Quand les anges sont tombés du ciel pour combattre les démons, leurs pouvoirs ont infecté l’humanité. Depuis, les humains sont divisés en deux clans : ceux qui possèdent un don démoniaque, et ceux bénis par un ange.

Lorsque des ailes poussent dans le dos de Brielle durant sa cérémonie de l’éveil, elle est certaine d’être un Céleste béni par un ange. Ce n’est que lorsqu’elle voit ses ailes noires qu’elle réalise que quelque chose ne va pas du tout. Brielle comprend alors qu’elle est destinée à intégrer la Tainted Academy, l’académie des corrompus.

Mais quand un ange déchu se bat pour qu’elle intègre la Fallen Academy, l’école prestigieuse réservée aux Déchus qui habitent à Angel City, son destin prend un tournant inattendu. Plus inattendu encore lorsqu’elle est associé au très sexy Lincoln Grey. Finalement, la vie à l’Académie pourrait se révéler plus agréable que prévu. Sauf qu’il suffit d’une confrontation entre eux pour que cette théorie s’effondre...

Mon avis

Après avoir lu Northern Revenge, je me suis lancé dans Première année que j’avais emprunté au boulot pour mes vacances. Cela fait un moment qu’il me fait de l’œil, il faut dire que des livres d’urban fantasy YA, on n’en a pas souvent ces derniers temps c’est plus de la fantasy pure ou bien de la SF mais pas de l’urban dans ce genre et ça fait du bien de se replonger dans ce type d’univers. Alors ce n’est certes pas un coup de cœur parce que j’ai des petites choses à redire dessus néanmoins j’ai beaucoup aimé ma lecture et il me tarde de lire la suite !

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte, même si dans les faits, ça ne se passe pas tout à fait comme ça. Mais l’idée est là. L’écriture de l’autrice est très agréable à lire et fluide de sorte qu’on rentre en un rien de temps dans l’histoire qui est écrite du point de vue de Brielle. Si bien qu’on est au plus près d’elle, peut-être un peu trop parfois…

Parlons de ce qui fâche d’entrée de jeu, comme ça ensuite, je parlerai de ce qui m’a plu et la raison pour laquelle j’ai envie de continuer cette série. Le bémol de cette histoire est que Brielle, bave – assez régulièrement – sur Lincoln. Si au début, elle le déteste, rapidement, malgré ce sentiment, elle le trouve sexy et aimerait qu’il se passe quelque chose. Et plus on avance dans histoire et plus elle apprend à le connaître et ainsi, elle va se rendre compte qu’il est loin d’être horrible. Et donc, à partir de là, la « romance » va s’installer (soyons honnête, on sait que ça sera le cas dès le départ), ça va prendre du temps, des obstacles compliquer les choses, mais elle reste assez obnubilée par lui.

Alors la libido active certes, mais se concentrer un peu plus sur l’histoire et ce qui se passe plutôt que ses envies et fantasmes, ça aurait été un peu mieux. J’adore quand il y a une romance, ce n’est pas le souci, mais là, toutes les 5 minutes elle se fait des réflexions sur son physique, etc. et bon, on a compris, pas besoin d’épiloguer pendant 1000 ans dessus quoi. C’était un peu trop, il faut savoir doser et ça a un peu desservi la partie romance de l’histoire mais aussi le côté action… Le roman n’est pas très long et ça se passe durant une année, si bien que ça donne l’impression que tout est condensé donc ce n’était pas nécessaire de passer autant de temps sur ça.

En dehors de cet aspect-là, c’est une chouette histoire qui m’a bien plu mais un peu plus d’action et moins de réflexions (pensées) ça aurait été le top car l’intrigue est plutôt bonne et bien menée. Même si, on ne va pas se mentir, ça a un petit air de déjà vu (Vampire Academy ?), mais ça fonctionne et reste intéressant.

J’ai été étonnée de la structure du texte car un moment ça s’accélère avec nombre d’action et de rebondissements, puis ça ralentit un peu, un peu d’action sur la fin mais ça reste plus tranquille… En soi, ce n’est pas dérangeant mais cette action qui surgit au milieu du livre, je l’aurai presque vu sur la fin… Mais celle proposée est vraiment bien et nous laisse en plus sur notre faim, c’est le cas de le dire car on veut en savoir plus !

Donc dans l’ensemble, j’ai passé un bon moment, ça se lit vraiment tout seul tant c’est prenant et addictif. Je suis curieuse de lire la suite, d’autant que l’univers a un gros potentiel et je suis certaine que l’autrice a encore beaucoup de choses à nous faire découvrir.

Évidemment ça m’a fait penser à Dark Elements et sa suite Le Précurseur (dont j’ai lu le tome 2 récemment) puisqu’il est aussi question d’anges et de démons, d’une lutte entre les deux camps. Mais ça s’arrête là, car l’univers est vraiment différent dans le principe et j’ai hâte d’en savoir plus mais le peu qu’on entrevoit ici est intéressant. J’ai beaucoup aimé le principe de cette guerre entre anges et démons et que cela a donné des pouvoirs aux humains.

Ainsi, ils doivent apprendre à les contrôler et ce, en se rendant dans une académie bien précise. Si les pouvoirs sont démoniaques, les gens vont à la Tainted Academy et s’ils sont angéliques, ils vont à la Fallen Academy. Cela paraît simple, mais pour Brielle, les choses vont se compliquer car à cause d’un pacte fait par sa mère, elle est vouée à aller à la Tainted Academy et à bosser pour les démons. Sauf qu’au moment de son éveil (pour voir quel type de pouvoirs elle va avoir), des ailes noires surgissent, elle a aussi été touchée par les anges… Et bien plus encore, mais je n’en dirai pas plus pour éviter tout spoiler.

Pour un premier tome, je trouve que l’univers est très riche, on a connaissance de beaucoup d’éléments et même si le roman n’est pas si long que ça, c’est plutôt bien développé et dans l’intrigue de nouveaux éléments nous apparaissent. Tout ça m’a bien évidemment rendu encore plus curieuse parce qu’on sent qu’on est loin d’avoir tout vu. C’est en grande partie pour ça que j’ai envie de poursuivre parce que j’y décèle un bon potentiel.

Quant aux personnages, ils sont plutôt attachants et sympathiques. Brielle est une jeune fille courageuse et loyale qui se sait « condamnée » mais qui le prend avec philosophie, on va dire. Elle est assez mature pour son âge et de l’autre, elle se comporte comme une gamine qui est régit par ses hormones. Deux salles deux ambiances mais on peut aisément se retrouver en elle et ça a été un plaisir de suivre cette aventure à ses côtés car malgré tout ce qui lui tombe dessus, elle accepte sa destinée et prend la vie comme elle vient. Et vu l’ambiance, ce n’est pas rien.

Lincoln est un personnage bien sympathique, sous ses airs de dur et suffisant, on voit qu’il a quand même du cœur et est loin d’être l’image qu’il reflète. Les actes prouvent bien plus de choses que les mots avec lui… Et puis, on est loin de tout savoir sur son compte et sur ce qui est vraiment en train de se jouer.

Quant aux personnages secondaires, il y en a pas mal, notamment des anges, bien connus, qui ont aussi attisé ma curiosité parce que je suis sûre qu’ils en savent plus qu’ils ne veulent l’admettre et c’est là qu’on voit toute la « manipulation » qu’il peut y avoir face à cette guerre. Affaire à suivre donc.

En bref, Première année est un premier tome que j’ai pris plaisir à découvrir. L’intrigue est plutôt simple mais bien menée, c’est efficace et addictif. C’est juste dommage que l’autrice s’attarde un peu trop sur les états d’âme de Brielle et surtout sa libido… C’était un peu trop et ça a un peu desservi l’histoire… mais ça ne l’a pas gâché pour autant. L’univers est très prometteur et plutôt riche, même si je suis certaine que l’autrice a encore beaucoup de choses à nous faire découvrir. Quant aux personnages, on a là un duo de choc qui va en voir de toutes les couleurs et ce n’est que le début face à cette guerre entre les anges et les démons qui durent depuis bien trop longtemps. Des personnages attachants et sympathiques qui vont nous faire vivre une première année haute en couleur !

Commentaires