Quatrième de couverture
Dans les mers turquoise et les lagons translucides d’Equinox, un monstre marin sème la terreur ! Trois années se sont écoulées depuis l’explosion de la lune d’Equinox. Kamara, amnésique, a passé ce temps dans le cocon de sa famille adoptive, sur Terre. Mais quand Tenebrae refait irruption dans sa vie, la mémoire lui revient. La jeune fille retourne dans son monde, bien déterminée à le sauver et à retrouver ses sœurs disparues. Sur place, ses espoirs s’écroulent. Seule humaine dans un monde devenu animal, elle est une étrangère, rejetée par tous. Et le dangereux monstre marin Céto convoite son humanité... Heureusement, Kamara peut compter sur le loup Tenebrae, sur Arion le cheval de mer, et sur la mystérieuse magie de la lune qui sommeille en elle...
Mon avis
Après avoir lu Quand Arabella s’entête, j’ai lu Cheval de Mer, le 2e tome d’Equinox dont j’avais bien apprécié le premier tome. J’étais assez curieuse de voir ce qu’allait donner cette suite après tous les événements qui se sont déroulés dans le premier et je dois dire que c’était vraiment intéressant.
Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte.
Depuis 3 ans, Kamara vit sur Terre dans une famille d’accueil, elle est amnésique et une ombre semble la suivre à chaque instant. Lorsqu’elle revoit Tenebrae, qui ne l’a jamais quitté, ses souvenirs finissent par revenir et elle est prête à retrouver ses sœurs et essayer de changer les choses sur Equinox.
Cheval de Mer est une quête initiatique de ce qu’il y a de plus classique mais qui n’en reste pas moins prenant. Avec ce que Kamara a vécu sur Terre, elle a pu apprendre de nombreuses choses et cela va lui permettre d’évoluer, de donner un nouveau sens à la vie sur Equinox et de venir en aide à ceux qui en ont besoin.
Bien évidemment, le sort de Céto va faire échos en elle et sans tous ces bouleversements, la jeune femme n’aurait jamais et su ce que cela faisait d’être différent, etc. Je n’en dirai pas plus pour éviter tout spoiler mais j’ai bien aimé cette histoire, cette quête de soi et de vérité. Une quête initiatique qui va apprendre à Kamara à voir la vie d’un autre œil, à se dépasser pour parvenir à ses fins et son aventure ne fait que commencer car elle est loin d’avoir retrouvée ses sœurs et de trouver un moyen pour que les habitants d’Equinox puisse revêtir leur deux apparences d’autrefois.
C’est un 2e tome riche en rebondissement, le souci avec les BD c’est que c’est toujours un peu trop rapide et facile, mais ça, c’est plus dû au format qu’autre chose. mais ça reste efficace et prenant, j’ai pris plaisir à découvrir cette suite. Le rythme est plutôt bon dans l’ensemble et entre deux « chapitres » on découvre de nouvelles créatures, notamment des chevaux avec leur caractéristiques, etc. que l’on voit à travers l’histoire où que l’on viendra à connaître dans la suite.
Les illustrations sont toujours aussi belles, c’est un graphisme qui apporte une certaine douceur à cette histoire qui est bien plus dure et glauque qu’il n’y paraît. Il y a notamment un passage, quand on se rend compte de l’horreur de la situation et de ce que ça implique qui est vraiment terrible. Les dessins plutôt doux et tout en rondeur atténuent l’impact mais ne retire en rien la triste réalité.
En bref, Cheval de Mer est un 2e tome que j’ai pris plaisir à lire. L’intrigue est bonne et bien menée, un peu rapide mais c’est plus dû au format BD qu’autre chose, mais elle n’en reste pas moins efficace et intéressante. Les rebondissements sont nombreux, Kamara va finir par recouvrer la mémoire et se lancer dans une quête initiatique. Avec ce qu’elle a appris et vécu sur Terre, elle sera à même de comprendre les problématiques que rencontrent son peuple sur Equinox. Elle trouvera un moyen de leur venir en aide, même si désormais elle n’est plus qu’une simple humaine. Son aventure ne fait que commencer et j’ai hâte de voir ce que la suite nous réserve !
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !
***biiip***