Quatrième de couverture
Depuis le massacre de sa famille et de son peuple, Remy a dû apprendre à cacher ses pouvoirs pour survivre et accepter une vie de fugitive, clandestine, chaotique et incertaine. Aussi se croit-elle perdue lorsqu’elle est capturée pour ses dons de sorcière rouge par un prince fae, connu pour sa vie dissolue et ses prouesses guerrières. Elle ne tarde pourtant pas à découvrir que les intentions de cet homme sont plus complexes qu’elle ne le craignait et surtout loin d’être innocentes à son égard, ce qui la surprend mais n’est pas tout à fait pour lui déplaire...
Mon avis
Après avoir lu La Coloc’, je me suis lancé dans La Cour de la Haute Montagne pour mon Pumpkin Autumn Challenge et parce qu’il sort prochainement (le 19 octobre pour être précise). Cela me permet de vous en parler en amont de sa sortie d’autant qu’il semblait prometteur. Et je dois dire que j’ai adoré cette histoire. Même si ce n’est pas un coup de cœur parce que j’ai une petite chose à redire dessus, ça n’en reste pas moins une lecture addictive et très efficace qu’il faudra lire lorsqu’il sortira !
Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’auteur·ice est très agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire.
L’intrigue est bonne et bien menée, en soi, c’est assez simple mais efficace dans le genre. Dès les premières pages, le ton est donné, tout va très vite s’enchaîner avec de l’action à chaque instant. Lorsqu’il y a des moments de pause ce n’est que pour mieux repartir, c’est bien rythmé, on n’a pas le temps de s’ennuyer entre les moments d’action pure et dure et les informations que l’on arrive à glaner sur les personnages et l’univers.
Certes, sur certains points c’est plutôt convenu – comme le « enemy to lover » mais ça, j’y reviendrai plus tard, on sait à quoi s’attendre donc certaines révélations ne sont pas de grandes surprises. Mais il y a tout de même des éléments auxquels je ne m’attendais pas du tout donc ça fait toujours plaisir de voir qu’on se fait berner par l’auteur·ice.
Il y est grandement question de politique, de manipulation et quand s’ajoute à ça, la faerie, la magie, etc. on se doute bien que les problèmes ne font que commencer. Ceci est un euphémisme… La situation actuelle est des plus critiques, le royaume du Nord veut envahir ses voisins et est prêt à tout pour ça. d’autres voient cela d’un mauvais œil et s’en inquiètent. Et quand on voit la manière dont ils traitent les sorciers, notamment les sorciers rouges qui faisaient partie de la Cour de la Haute Montagne qui n’existe plus, ça fait froid dans le dos. On ne peut que comprendre le sentiment de vengeance qui anime Remy, même si elle se retrouve impuissante, devant cacher ce qu’elle est.
Mais c’est là ce qui fait tout l’intérêt d’une telle histoire, j’adore quand il est question de politique, et quand s’ajoute à cela la magie, c’est encore mieux. C’est vraiment tout ce que j’aime et la faerie est un peuple bien particulier où les faux semblants sont toujours de mise. Ça rend le tout encore plus complexe, ce qui n’est pas pour me déplaire.
Quant à l’univers, il se dévoile petit à petit et le peu qu’on voit ici nous permet vraiment de se faire une carte mentale de l’aspect géopolitique, d’en voir ses problématiques et de comprendre les différentes créatures qui le composent. Comme je l’ai dit, il y a des faes, mais aussi des sorciers et il en existe de différentes natures avec des pouvoirs qui leur sont propres. J’ai beaucoup aimé découvrir ces codes et plus on avance dans l’histoire et plus on se rend compte à quel point l’univers est riche et complexe. Bien plus que ne le laisse entendre le début donc ça n’est pas pour me déplaire, et là encore, je suis sûre que l’auteur·ice a encore beaucoup de choses à nous faire découvrir.
Bien évidemment, une romance va se développer en trame de fond, en partant sur le principe du enemy to lover (ce qu’on aime par-dessus tout, n’est-ce pas ?) mais l’auteur·ice a mis là un autre concept bien sympathique aussi. Mais je n’en dirai pas plus pour éviter tout spoiler, mais j’ai trouvé ça super intéressant et du coup, un événement clé de l’histoire m’a paru d’une évidence même… Mais ça fait quand même plaisir de le voir ensuite dévoilé.
Une romance qui se développe petit à petit, même si – et c’est là le point qui explique pourquoi je n’ai pas eu de coup de cœur (entre autre) – c’est que la romance arrive un peu trop vite. J’aurai aimé qu’il y ait davantage d’alchimie entre les deux personnages pour que ça soit vraiment crédible. Je ne vais pas dire qu’elle arrive comme un cheveu sur la soupe, loin de là, mais ça manquait un peu de détails et d’interaction entre les deux personnages pour y croire totalement. C’est là le seul petit point sur lequel je reviens, il m’a manqué un petit quelque chose de ce point de vue. Mais ça n’empêche pas le fait que ça reste une romance bien sympathique à découvrir, même si elle va être malmenée…
Quant aux personnages, on a là un duo qui détonne complètement, un fae avec une sorcière rouge, qui semblent se détester par principe mais qui vont devoir pourtant collaborer pour une mission à haut risque. Deux personnages avec un fort caractère et un égo démesuré pour Hale, mais c’est un prince fae, donc on en attend pas moins de lui, qui vont donc entrer en collision et ça risque de faire des dégâts. J’ai beaucoup aimé ces deux personnages qui sont bien sympathiques et attachants et même si au départ Hale paraît arrogant et détestable, il faut apprendre à le connaître pour voir que ce qu’il fait a un but bien précis. Comme la plupart des personnages dans ce type d’histoire à vrai dire.
En bref, La Cour de la Haute Montagne est un premier tome que j’ai adoré découvrir. L’intrigue est bonne et bien menée, très efficace dans le genre avec beaucoup d’action, de rebondissements et de révélations. Certes, elle paraît plutôt simple de prime abord mais elle s’avérera bien plus complexe qu’il n’y paraît puisqu’on n’a pas tout de suite tous les tenants et aboutissants. L’univers est intéressant et riche, même si on n’en voit ici que les prémices, je suis très curieuse de voir ce que l’auteur·ice nous réserve pour la suite étant donné les événements ici. La romance est plutôt bien faite, même si un peu précipitée pour moi, j’aurai aimé avoir un peu plus d’alchimie. Quant aux personnages, on a là un duo étonnant qui vont devoir collaborer pour une mission bien précise. Mais encore faut-il savoir en quoi elle consiste très exactement car les cachoteries et manipulations sont légion parmi les faes… Un roman à découvrir !
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !
***biiip***