Le Pont des Tempêtes de Danielle L. Jensen (Le Pont des Tempêtes 1)

Quatrième de couverture

Entraînée aux arts de la guerre, de l’espionnage et de la séduction, Lara est l’arme secrète de son père, le roi de Maridrina. Deux certitudes guident ses pas : le roi Aren d’Ithicana est son ennemi juré, et c’est à elle qu’il revient de le mettre à genoux.
Dans ce monde ravagé par des tempêtes sauvages, le pont qui parcourt Ithicana est la seule voie commerciale, et Ithicana abuse de ce pouvoir pour s’enrichir aux dépens de ses voisins exsangues. Sous prétexte d’honorer un traité de paix, Lara doit épouser le roi Aren... et fracturer les défenses de ce pont imprenable.
Mais alors qu’elle apprend à connaître ce lieu dangereux et envoûtant - un éden luxuriant cerné par des mers tumultueuses -, ainsi que l’homme qui le gouverne, elle remet en question tout ce qu’elle pensait savoir.
Lara va devoir choisir son propre destin : sera-t-elle une tueuse de roi ou la sauveuse d’un peuple ?

Mon avis

Après avoir lu Sur la route d’Indianapolis, je me suis lancé dans Le Pont des Tempêtes qui me fait de l’œil depuis sa sortie et avec la sortie approchant de la suite, je me devais de me mettre à jour pour voir ce qu’il en était. Et je dois dire que ça a été une très belle découverte, j’ai adoré ! Il me tarde de lire la suite, même si je vais encore devoir patienter un bon moment, mais avec tout ce qui m’attend dans ma PAL, l’attente ne sera pas trop longue.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est très agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire.

Dès les premières pages, le ton est donné et le moins que l’on puisse dire c’est que Danielle L. Jensen a l’art et la manière de nous présenter ses personnages et de commencer son histoire… Je n’en dirai pas plus, mais ça donne une idée de la force de caractère de son héroïne et aussi de ce qu’elle est prête à faire pour protéger son pays et accomplir sa mission. Même si comme mentionné dans la 4e de couverture lorsqu’elle va se trouver sur place et se rendre compte des enjeux, les choses risquent de changer…

L’intrigue est bonne et bien menée, en soi c’est assez simple et convenu sur de nombreux points mais ça n’en reste pas moins bien fait et intéressant. C’est une lecture qui reste addictive et prenante quoi qu’il arrive. Les rebondissements et révélations sont nombreux de sorte qu’on n’a pas le temps de s’ennuyer et comme je l’ai dit, rien qu’avec les premiers chapitres, le ton est donné et on sait à quoi s’en tenir pour la suite des événements.

La narration est double, on suit à la fois les points de vue de Lara mais aussi d’Aren, ce qui nous permet d’avoir une vue d’ensemble de la situation, de se rendre compte de certaines choses, et que rien n’est manichéen, pas tel qu’on voulait nous le faire croire à la base. Même si on sait davantage de choses que les personnages grâce à ces deux points de vue, certaines révélations chocs arriveront sur le tard et m’ont vraiment surprise parce que je ne pensais pas que ça prendrait une telle tournure. Ça fait du bien de se faire avoir par les auteurs et c’est aussi intéressant de se laisser porter par les événements sans chercher à en savoir plus.

C’est donc une histoire vraiment très sympathique où il est question de politique – ce que j’aime le plus en fantasy – même s’il faut l’avouer que la partie romance prend une très grande place dans l’histoire. C’est clairement ce qu’on appelle aujourd’hui de la romantasy, terme récent pour un concept qui existe depuis des années….

En même temps, tout part d’un mariage arrangé pour essayer d’arranger les choses entre deux nations, de permettre des accords commerciaux, mais pas que !, pour que chaque partie soit gagnante. Sachant que la paix est très fragile entre les différents royaumes qui entourent le royaume d’Ithicana et de ce fameux Pont au cœur de tous les problèmes. Et il ne faut pas oublier la mission de Lara, espionne infiltrée dans le royaume d’Ithicana pour mieux le détruire de l’intérieur et essayer d’arranger le quotidien de son pays Maridrina.

En dehors de cette mission et de tout l’aspect politique de l’histoire, il est donc question d’une romance avec un enemy to lover (la base !!) puisque ce sont deux royaumes ennemis qui vont devoir s’allier par le mariage. Autant dire que cette relation ne démarre pas sur de bonnes bases, d’autant plus lorsqu’on voit le caractère impétueux de Lara qui est bien décidée à ne pas se laisser faire, de ne pas être un joli trophée et de trouver sa place au sein de ce royaume. J’ai beaucoup aimé cette romance qui évolue au fil du temps, à mesure qu’ils apprennent à se connaître et à dévoiler chacun ses secrets, parfois malgré eux… Mais quand la situation l’exige…

C’est à force de se côtoyer que Lara et même Aren vont se rendre compte des véritables enjeux qui se déroulent là, et qu’ils vont devoir faire front commun pour contrer l’ennemi. Mais quand ce dernier revêt plusieurs visages, difficile de faire confiance et de croire en l’autre… Mais je n’en dirai pas plus pour éviter tout spoiler, mais j’ai trouvé ça intéressant et il existe une vraie alchimie entre les personnages, même si on aurait pu creuser davantage la question à mon sens. Mais on voit bien qu’il se passe quelque chose « de plus » entre eux, que tout cela les dépasse et va bien plus loin que ce qu’ils pensaient. Et puis, vu les derniers événements et les circonstances, j’ai hâte de voir comment tout ça va tourner.

Les personnages sont vraiment intéressants et attachants. Ce sont deux têtes brûlées, têtus avec beaucoup de caractère mais en même temps, pour survivre dans un tel univers, entouré de telles personnes, etc. il faut au moins ça pour s’en sortir et rester à la tête de son royaume. Rien n’est facile, aussi bien pour elle que pour lui, et leur collaboration devient une nécessité. Comme je l’ai dit, Lara est prête à tout pour parvenir à ses fins, montrant son intelligence et sa vivacité d’esprit, il lui faudra au moins ça pour se tirer de toute situation. Quant à Aren, il est lui aussi brillant et bien plus futé qu’on ne pourrait le croire.

Les personnages secondaires sont tout aussi intéressants et bien travaillé. Tout est question de manipulation et dans ce jeu de dupe, difficile de faire confiance, mais certains seront de vrais piliers dans cette histoire. Reste à les débusquer.

En bref, Le Pont des Tempêtes a été une excellente découverte. J’ai adoré cette histoire, l’intrigue est bonne et bien menée, une romantasy comme je les aime, un savoureux mélange entre la fantasy avec toute sa politique et les machinations qui vont avec et aussi une part de romance entre des clans ennemis mais qui s’allient pour le meilleur... ou le pire, question de point de vue. L’univers est vraiment intéressant, même si on n’en voit que les prémices, cela laisse présager de bonnes choses pour la suite maintenant que le décor est planté. Quant aux personnages, on a là un duo qui est vraiment excellent, deux personnages intéressants et sympathiques qui ont beaucoup à apprendre l’un de l’autre. Les personnages secondaires ne sont pas en reste. C’est un très bon premier tome dont il me tarde de lire la suite et heureusement, elle va arriver très vite !

Commentaires