Sur la route d’Indianapolis de Sébastien Gendron

Quatrième de couverture

États-Unis, juillet 1976. Lilian, onze ans, passe quelques jours à Chicago chez sa tante. Il doit rejoindre un peu plus tard son père à Indianapolis en prenant seul un bus Greyhound. Mais le voyage lui réserve bon nombre de surprises, et pas des meilleures ! Alors qu’il descend du bus avec une envie pressante, le chauffeur l’abandonne au milieu de nulle part... Tout s’enchaîne ensuite comme dans un mauvais rêve.
Embarqué dans une cascade de mésaventures inimaginables, Lilian s’apprête à vivre un véritable cauchemar éveillé.

Mon avis

Après avoir lu La malédiction, je me suis lancé dans Sur la route d’Indianapolis, un roman qui je le savais ne me ferait pas long feu tant il est court. J’avais envie d’une lecture rapide avant de me mettre à l’écriture de mes chroniques donc je savais que ça serait une lecture parfaite pour ça. J’étais assez intriguée par cette histoire, voir ce que ça pouvait donner et je dois dire que c’était plutôt sympathique. Une aventure que notre héros Lilian n’est pas prêt d’oublier.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’auteur est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire qui démarre sur des chapeaux de roue. En même temps, il vaut mieux car c’est un roman assez court (moins de 200 pages) donc il faut aller à l’essentiel.

L’intrigue est bonne et bien menée, en soi c’est assez simple, Lilian doit prendre un bus pour retrouver son père à Indianapolis, jusque-là, tout va bien, tout est simple et facile. Mais quand le bus part sans lui, c’est le début des problèmes pour notre jeune héros qui va vivre là un moment intense et plein de rebondissements. L’action est omniprésente, ça ne s’arrête jamais et on va toujours plus dans la surenchère. Dès qu’on pense qu’il va s’en sortir et enfin pouvoir reprendre le bus, reprendre son chemin, d’autres problèmes lui tombent dessus, retardant un dénouement heureux… Parviendra-t-il à rejoindre son père à temps ? Rien n’est moins sûr, mais je vous laisse découvrir ça par vous-mêmes.

C’est assez drôle dans le fond, même si ça nous arrivait en réalité, on ne ferait pas le fier, comme Lilian. Mais il va faire preuve de courage et d’un sang-froid pour un jeune garçon de son âge. Lui qui est « obligé » de mentir pour montrer que sa vie est palpitante va vivre là une aventure hors du commun, si bien qu’on pourrait douter de la véracité des faits tant c’est rocambolesque ! Et pourtant, on voit bien que tout ça se déroule sous nos yeux… Vraiment ? Mystère, mystère, je n’en dirai pas plus pour éviter tout spoiler.

Une histoire palpitante qui nous tient en haleine tout du long. J’étais assez curieuse de voir où tout cela allait nous mener et jusqu’à quel point ce voyage allait être mémorable et incroyable pour notre jeune héros avide d’aventure. Il va en vivre une, intensément et il ne pourra jamais l’oublier, c’est gravé dans sa mémoire à jamais…

En bref, Sur la route d’Indianapolis est un roman assez étonnant que j’ai bien apprécié découvrir. C’est une histoire pleine de rebondissements, complètement folle quand on voit tout ce qui va arriver à Lilian durant son voyage jusqu’à Indianapolis. Un périple qu’il n’est pas prêt d’oublier et pas besoin de mentir pour montrer qu’il a vécu une drôle d’aventure. Mais qui pourrait le croire, tant ça paraît rocambolesque ? Un roman qui nous tient en haleine et sous tension avec une question : Lilian va-t-il réussir à se rendre à Indianapolis pour retrouver son père ? Vous le découvrirez en lisant Sur la route d’Indianapolis !

Commentaires