Si tu m'enlèves prends garde à toi de Kristen Rivers

Quatrième de couverture

Habituellement, les missions de Milo se déroulent sans accroc : les Fiori désignent une cible, il va la kidnapper et la leur amène. Rien de plus simple. Mais la vie de Milo se complique lorsqu’il rencontre Adelia, touriste française venue explorer le patrimoine culinaire sicilien. Sa maladresse n’est pas le pire (c’est pourtant un vrai danger public). Non, le véritable risque que représente Adelia, c’est l’attraction qu’elle exerce sur lui... et la sympathie immédiate que ressentent pour elle les parents de Milo, fraîchement arrivés des États-Unis. Quel bonheur pour eux de découvrir que leur fils semble avoir enfin trouvée l’amour ! Coincée par les apparences, l’apprenti-mafieux ne peut plus démentir. Et il va comprendre qu’il existe une chose plus effrayante que tous les parrains de Sicile : les belles inconnues au franc-parler dévastateur et aux compétences culinaires déplorables.

Mon avis

Après avoir lu L’Ordre du vampire, je me suis lancé dans Si tu m'enlèves prends garde à toi que j’ai récupéré dans ma PAL boulot parce que L’Ordre du vampire n’allait pas me suffire pour le trajet du retard. C’est bien pratique d’avoir une librairie à disposition, n’est-ce pas ?

Étant donné les températures ambiantes ces derniers temps, une prolongation d’été et de lecture estivale n’était pas déconnant (même si j’ai commencé mon Pumpkin Autumn Challenge). Donc une petite comédie romantique allait parfaitement faire son office. J’étais assez curieuse de découvrir ce titre parce que le titre interpelle et quand on lit la 4e de couverture, on s’attend à quelque chose de bien drôle et plein de rebondissements.

Ça a été totalement le cas, même si je ne m’attendais pas à ce que ça le soit autant, peut-être un petit peu trop par moment. Drôle et léger dans une comédie romantique oui, mais il faut que ça reste un minimum vraisemblable et que parfois, ça ne l’était pas ici. Un petit peu dommage, mais ça reste une comédie romantique assez sympathique, sans prise de tête, une lecture parfaite pour l’été pour se détendre.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est plutôt agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire qui est écrite selon le point de vue des deux personnages, par alternance.

C’est souvent le cas dans les comédies de ce genre, ça permet d’avoir une vision d’ensemble de la situation, de savoir ce que chacun pense de l’autre et le moins que l’on puisse dire c’est qu’Adelia va être une tornade dans le quotidien plus (ou moins) bien rangé de Milo, qui travaille pour la mafia locale. Son boulot n’est autre que de kidnapper les gens et en s’en prenant à Adelia, sous les ordres des Fiori, il était loin de se douter dans quelle galère il allait mettre les pieds. Un enfer ou son salut ?

En soi, l’intrigue est plutôt bonne et bien menée, c’est plein de rebondissements, Adelia est une poissarde naïve (peut-être un peu trop pour son bien) qui va mettre Milo dans une situation compliquée, aussi bien vis-à-vis de sa famille que des mafieux pour qui il bosse de temps en temps.

Autant dire que les scènes qui s’enchaînent sont assez drôles et cocasses, mais de l’autre, j’ai trouvé que ça l’était un peu trop, même pour moi, parce que parfois ça manque de vraisemblance et Adelia a des réactions pas toujours logiques. Elle fait preuve d’une trop grande naïveté, ne se pose jamais de questions (du moins pas celles qu’ils faut) et accepte un peu trop les explications nébuleuses de Milo. Un être humain normalement constitué n’accepte pas ça aussi facilement et de manière aussi crédule. Après, c’est ce qui fait l’originalité de cette histoire, certes.

Mais à cause de ça, je suis loin du coup de cœur parce que ça ne me semblait pas vraisemblable et quand on voit le lien qu’elle entretient avec sa meilleure amie, qui sait qu’elle est une miss catastrophe en puissance, avec tout ce qu’Adelia lui a dit, ladite amie aurait rappliqué en un rien de temps en appelant les autorités pour faire quelque chose. Du coup, l’histoire aurait pris un tout autre tournant et n’aurait pas été cette comédie romantique.

Sinon la romance entre Adelia et Milo est plutôt bien faite, on est sur un enemy to lover, avec un gars qui traîne quelques casseroles mais on se doute bien qu’il est loin d’être le mafieux horrible, même s’il kidnappe des gens contre de l’argent auprès de la mafia. Il a aussi des raisons bien précises pour faire ce qu’il fait, ce qui atténue un peu l’horreur de son job. C’est un faux méchant, même s’il veut se donner des airs durs, on sait que ça n’est qu’un masque et qu’il n’est pas comme ça dans le fond, chose qu’Adelia détecte rapidement chez lui. mais elle a tendance à tout voir d’un bon œil alors qu’elle se retrouve au cœur d’une machination qui la dépasse et de loin.

D’ailleurs, pourquoi vouloir la kidnapper, y-a-t-il une raison particulière ? La raison arrive très tardivement, c’est LE grand mystère de cette histoire. Je vous laisse découvrir ça par vous-même.

En bref, Si tu m'enlèves prends garde à toi est une comédie romantique qui se laisse lire, mais j’avoue que c’était peut-être un peu trop rocambolesque pour moi. Ça manquait parfois de crédibilité tant l’héroïne est naïve et crédule et se laisse embarquer dans toute cette histoire sans se poser de questions et en acceptant un peu trop facilement ce qu’on lui dit et ce qu’elle constate. Je suis donc loin du coup de cœur, après ça reste une histoire légère et sans prise de tête, même si le fonds est plus dur qu’on ne le croit et qu’il y a une raison bien particulière à son enlèvement. Les personnages sont plutôt sympathiques, loin d’être aussi dur qu’il ne veut le faire croire et elle un peu trop naïve à mon goût (et pour son propre bien !) mais on passe quand même un agréable moment à leurs côtés.

Commentaires