Quatrième de couverture
Bons Baisers de Rio de Janeiro, signé C.J.
Cette carte postale reçue par Ilona est-elle la preuve que Calamity Jane est bien vivante ? Ou est-ce encore une ruse perfide de l’infâme Évariste pour en finir avec les H(Z)éros de l’histoire ? Pas le temps de réfléchir (comme d’habitude) : direction le Brésil ! Mais, entre les dangers de la jungle amazonienne et un carnaval de Rio grouillant de menaces, les plans diaboliquement géniaux d’Ilona ne font plus le poids. Encore une fois, Évariste risque bien de l’emporter. À moins qu’un allié inattendu ne se dévoile…
Mon avis
Après avoir lu Naissance d’un chef, je me suis lancé dans Amazonie, le dernier tome de la trilogie Ilona Melville et les Zéros de l’histoire qui s’avère une bonne conclusion. J’ai bien aimé cette série dont le concept est vraiment original et intéressant. Ressusciter les meilleurs stratèges de l’Histoire pour se débarrasser d’un dictateur qui a des envies de conquêtes… Original n’est-ce pas ? même si tout ne va pas se passer comme prévu car Évariste donne du fil à retordre à Ilona. Parviendra-t-elle à se débarrasser une bonne fois pour toute de ce dictateur ? Réponse dans ce dernier opus !
Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire. Le ton est toujours aussi léger et humoristique, Ilona est une héroïne assez unique en son genre qui n’a pas la langue dans sa poche et qui est toujours prête pour aller au-devant du danger.
L’intrigue est bonne et bien menée, c’est efficace et j’avoue que je ne m’attendais pas à ce que ça prenne un tel tournant et qu’on ait une telle fin. Mais de l’autre, c’est ce qu’il y a de plus logique et le mieux, dans un sens. Et l’épilogue prête à sourire. L’action arrive dès les premières pages si bien que l’on n’a pas le temps de s’ennuyer, c’est prenant et efficace dans le genre. Dans le but de retrouver Calamily Jane, Ilona va se lancer dans une nouvelle aventure, malgré toutes les interdictions pour se rendre au Brésil, en compagnie des autres zéros de l’histoire qui vont l’aider dans sa tâche. Une tâche qui va s’avérer bien plus compliquée que prévue mais qui se terminera d’une manière ou d’une autre ici !
J’ai bien aimé cette histoire qui est à l’image des deux premiers tomes, donc si vous les avez appréciés, celui-là ne pourra que vous plaire et vous entraîner dans une folle aventure. Car, comme on a pu le constater, dès qu’Ilona se lance dans une mission, tout peut arriver ! Et il risque d’y avoir pas mal de rebondissements et de révélations pour nous faire comprendre comment on a pu en arriver là, pourquoi Évariste s’est lancé dans cette conquête, etc. Autant d’éléments qui trouveront réponses ici et qui feront sens à cette démesure et tous ces dangers.
L’univers est intéressant et original. L’armée a essayé tous les moyens possibles et inimaginables pour se débarrasser d’Évariste, un dictateur qui a la folie des grandeurs. Finalement, c’est l’idée d’Ilona qui a été retenue en dernier recours désespéré : grâce à la génétique, l’idée est de ramener à la vie d’anciens « héros » de l’Histoire pour user de leur talent de stratèges. Mais tout ne s’est pas passé comme prévu et Ilona et les zéros vont connaître quelques déboires. Un concept des plus intéressants et qui, malgré leur condition, les zéros vont prouver qu’ils ont plus d’un tour dans leur sac.
Quant aux personnages, ils sont toujours aussi intéressants et sympathiques. Ils vont bien nous surprendre dans cette nouvelle aventure car les ennemis d’un jour pourraient bien les alliés de demain… On a déjà pu voir certaines choses dans le tome précédent quant à la loyauté de certains personnages et elle pourrait être mise à rude épreuve dans celui-ci. Certains vont enfin ouvrir les yeux et se rendre compte de ce qui est en jeu et peut-être changer la donne quant à l’avenir du monde !
En bref, Amazonie conclut parfaitement la trilogie qui était bien sympathique. L’intrigue est bonne et bien menée, très efficace dans le genre. Dès les premières pages, Ilona se lance à corps perdus dans une nouvelle aventure qui va l’emmener jusqu’au Brésil pour retrouver son amie Calamity et peut-être débusquer Évariste pour l’empêcher de nuire. Les rebondissements sont nombreux, tout comme les révélations qui vont nous permettre de mieux comprendre les intentions d’Évariste mais aussi de ses acolytes. Un dernier tome mouvementé, à l’image des tomes précédents, vous n’allez pas vous ennuyer ! L’univers est vraiment intéressant et original avec la résurrection de grandes figures de l’Histoire qui se sont illustrés pour leurs aptitudes militaire. Quoi de mieux que de grands stratèges impitoyables pour se débarrasser d’un dictateur prêt à tout ? Quant aux personnages, on a là un panel assez éclectique, une bande improbable et qui pourtant fonctionne parfaitement ensemble pour nous proposer une aventure hors du commun. Une trilogie à découvrir si ce n’est pas déjà fait !
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !
***biiip***