La nuit des reines d’Alex Bell

Quatrième de couverture

Jude Lomax vit dans les bas-fonds de Baton Noir, où la magie est au service des puissants, et où Ivory Monette gouverne depuis plus de cinquante ans.
Lorsque cette dernière est sauvagement assassinée, son esprit, assoiffé de vengeance, prend la possession du corps de Jude et la force à l’aider à retrouver son meurtrier. Pour se débarrasser de l’esprit maléfique d’Ivory, Jude n’a d’autre choix que de plonger dans les sombres secrets des habitants de Baton Noir… et dans les arcanes de la Nuit Cojoue, dite « nuit des reines ». C’est durant cette fameuse nuit, chaque année, qu’une jeune femme est désignée, qui fera régner le calme de la terreur sur la ville.

Mon avis

Après avoir lu Maison hantée et gallinacés, je me suis lancé dans La nuit des reines que j’étais assez curieuse de découvrir et ce, depuis sa parution en grand format. Je profite de sa réédition poche et du Pumpkin Autumn Challenge pour me lancer dans cette lecture qui était dans l’ensemble plutôt sympathique. Même si la fin est absolument frustrante au possible ! Mais j’y reviendrai un peu plus tard.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent très vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire. Celle-ci est écrite à la 3e personne, mais est centrée uniquement du point de vue de Jude, si bien qu’on en sait autant qu’elle, c’est à dire pas grand-chose. La surprise est donc totale et l’histoire est bien plus complexe qu’elle n’en a l’air.

Jude va se retrouver mêler à une affaire qui la dépasse complètement mais elle n’aura d’autres choix que d’accomplir sa mission pour avoir la paix. Afin de sauver son père, elle va passer un pacte avec Ivory Monette pour tâcher de découvrir qui l’a assassinée. On ne se débarrasse pas d’une reine du vaudou aussi facilement et elle compte bien mettre en lumière son meurtre. Mais bien évidemment, ça ne sera pas si simple et Jude va devoir s’immerger totalement dans l’univers de la magie noire pour découvrir les sombres secrets des grands de ce monde… Alors même qu’elle a toujours tenu à s’en tenir le plus éloigné possible.

L’intrigue est plutôt bonne et bien menée, c’est plutôt efficace dans le genre. Le rythme est plutôt lent, dans un premier temps on découvre le quotidien de Jude, qui joue de la musique pour un notable de la ville. Elle vit dans la misère avec son père alcoolique et ce n’est qu’au fur et à mesure que l’on comprend quel est le malheur qui a surgi dans sa famille et pourquoi elle tient tant à se tenir éloignée de la magie. Puis dans un second temps, survint la possession et le pacte qu’elle passe avec Ivory Monette et là, l’enquête peut vraiment commencer.

Jude essaye tant bien que mal de survivre dans cette ville où la magie est présente, la corruption omniprésente et où les plus notables ont tous les pouvoirs. Tant qu’Ivory Monette était là, rien n’était prêt de changer, donc il est vrai que sa mort pourrait remettre en question le fonctionnement de la ville. Mais qui pourrait prendre la relève ? Qui est responsable de sa mort ? Là est tout l’enjeu de l’histoire.

Je ne m’attendais pas du tout à ce que ça prenne une telle tournure. J’ai été assez surprise par nombres de révélations donc ça fait du bien de se faire surprendre. Mais il en est d’autres qui étaient plus évidentes, notamment l’implication de certains personnages. Ça me semblait logique et ça permet en même temps, d’expliquer un certain nombre de choses.

Quant à la fin, il faut qu’on en parle, c’est horrible de nous laisser sur une telle note ?! En soi, ça peut être une bonne fin, ça laisse le champ libre pour imaginer la suite, etc. mais d’un autre côté, ça appelle justement à une suite, de savoir ce qui va se passer, etc. Sans avoir pour autant une suite, au moins un épilogue qui aurait pu suggérer s’ils allaient réussir…

Je ne veux pas trop en dire parce que je ne veux pas spoiler l’histoire, mais il est vrai que c’était frustrant pour moi que ça se termine comme ça, avec un sentiment d’inachevé. On n’a pas résolu tous les mystères et je trouve ça dommage. Après, les fins ouvertes sont aussi valables et intéressantes mais généralement je n’en suis pas friande car il y a un sentiment de trop peu, qu’il manque quelque chose.

C’est une histoire plutôt prenante et intrigante, j’ai bien aimé découvrir cet univers si particulier. On voit bien qu’un instant décisif est sur le point d’arriver avec cette fameuse « nuit des reines » et où tout peut arriver… C’est l’instant où il faudra élire une nouvelle reine alors que la précédente vient de mourir, assassinée. Nous voilà donc plongés au cœur d’une ambiance très halloweenesque avec le côté : Nouvelles-Orléans, bayou, magie vaudou, etc. C’était le moment parfait pour découvrir cette histoire dans le cadre du Pumpkin Autumn Challenge parce qu’il s’en dégage une atmosphère assez particulière et inquiétante.

Quant aux personnages, on a là une héroïne qui subit plus les choses qu’elle ne les contrôle. Ça change d’avoir une héroïne qui ne soit pas sûre d’elle et qui se laisse porter par les événements. Elle essaye de survivre, aussi bien dans son quotidien, comme je l’ai dit avec son père alcoolique c’est compliqué, que le fait de devoir travailler dans un manoir où elle ne doit jamais être vue et ne doit pas y circuler librement. Il se passe des choses très étrange là-bas mais Jude était loin de s’imaginer à quel point. Jude reste malgré tout une héroïne attachante, assez lambda en qui on peut se reconnaître assez facilement.

Mais heureusement pour elle, elle est entourée, bien plus qu’elle ne le croit, pour l’aider dans sa tâche. Mais toutes ne sont pas parées de bonnes intentions et pourraient bien lui causer des soucis. Les personnages secondaires sont aussi intéressants, loin d’être manichéens.

En bref, La nuit des reines est un roman que j’ai pris plaisir à découvrir. L’intrigue est bonne et bien menée, c’est plutôt efficace dans le genre avec un mélange entre polar et fantastique. Même si j’avoue que la fin m’a un peu frustrée car j’aurai aimé en savoir plus. La fin ouverte appelle clairement à une suite ou au moins un épilogue pour avoir le fin mot. Mais ça reste un roman sympathique à découvrir qui nous plonge dans un univers à l’atmosphère assez pesante et parfaite pour Halloween avec le côté magie et vaudou dans le bayou. Les personnages sont intéressants avec une héroïne qui se retrouve au cœur de complot et machination qui la dépasse totalement et qui pourtant, va devoir composer avec pour s’en sortir. Un roman à découvrir et d’autant plus avec Halloween approchant à grand pas !

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***