Voisins, amis et rien de plus d'Anna Premoli

Quatrième de couverture

À bientôt quarante ans, Julie Morgan vit à New York et écrit des romances historiques. Échaudée par ses déboires amoureux, elle assume parfaitement son célibat – dit-elle – et a organisé sa vie autour de ses livres, des coups de fil à sa mère et des sorties avec ses amies. Lorsque Terrence Graham, jeune rockeur à succès, s’installe dans l’appartement au-dessus du sien, c’est le branle-bas de combat ! Comment envisager la cohabitation avec un pareil sauvage ? La guerre ou le compromis ? Elle écrit, il chante. Trouveront-ils le bon tempo ?

Mon avis

Après avoir lu le tome 4 de La Danse du soleil et de la lune, je me suis lancé dans Voisins, amis et rien de plus qui m’a beaucoup intrigué lorsqu’il est sorti mais je n’avais pas eu le temps de m’y pencher à ce moment-là. Ayant besoin d’une lecture pour le retour du boulot, je l’ai emprunté et ai pu le découvrir. Au final, je dois dire que c’était une lecture intéressante, même si ce n’était pas tout à fait ce à quoi je m’attendais.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent très vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire.

L’intrigue est plutôt bonne et bien menée, mais ce n’était pas le scénario que je m’étais imaginée lorsque je l’ai commencé et c’est pour ça, que je n’ai pas eu de coup de cœur. Mais ça reste une romance honnête et plutôt efficace, sans prise de tête, donc c’était parfait à ce niveau-là. Après, tout dépend de l’attente qu’on en a, je m’étais imaginée tout autre chose car il est un élément qui n’est pas mentionné dans la 4e de couverture et qui, pourtant, est au cœur des problèmes du couple. Pas de spoiler, c’est une romance, on sait que ça se finira bien pour eux deux. Mais entre-temps, il va y avoir un certain nombre d’embûches et il en est une notamment qui va être LE problème : la différence d’âge entre les deux personnages.

Julie a 11 ans de plus que Terrence et toute l’histoire va reposer sur ça. On voit bien que cette amitié va devenir quelque chose de plus, une amitié très forte qui démarre pourtant assez mal puisque Julie a besoin de calme pour pouvoir écrire ses romances historiques, et la venue d’un musicien va quelque peu perturber son quotidien. Petit à petit, ils vont apprendre à se connaître, à sympathiser et puis, ils vont se mettre à flirter, sans même vraiment s’en rendre compte, du moins, du point de vue de Julie. Elle est la seule à ne pas se rendre compte de ce qui est en train de se dérouler.

Elle se voile la face un très long moment et renie ce qu’elle ressent à cause de cette différence d’âge qui lui pose un énorme problème. Pour elle, c’est insurmontable, un amour impossible, voué à l’échec, etc. Comment un jeune vingtenaire (25 ans) pourrait avoir envie d’être avec une femme plus mûre (36 ans) et d’avoir une relation sur le long terme, quand des petites jeunes, voire adolescentes ont des crush pour lui ?

En tant que rock star, il déchaine les foules et il n’a pas besoin de chercher pour trouver une compagne, du genre mannequin… : belle, jeune et mince, tout ce que n’est pas Julie. Et cela lui pèse et pourrait bien lui faire passer à côté d’une belle histoire d’amour, telle qu’elle en rêve dans les romances qu’elle écrit.

Avec le pitch de la 4e de couverture, je m’étais imaginée une histoire autour de leur métier, l’autrice de romance à l’eau de rose et le rockeur, le choc des cultures, mais qui pourrait « se rencontrer » d’une manière ou d’une autre. Là ce n’est pas le cas, si le métier de Terrence reste important dans l’histoire, car le fait d’être connu et reconnu, d’avoir des groupies, etc. la partie autrice de romance passe un peu plus au second plan.

Et le sujet principal de cet « amour impossible » reste la différence d’âge qui va bloquer Julie un long moment. Et elle est la seule à s’en faire parce qu’on voit bien que Terrence craque complètement pour elle, qu’il est sérieux et sincère dans sa démarche, par des petites réflexions, des gestes et paroles qui montrent à quel point il tient à elle, qu’il est amoureux. Donc en soi, ça reste une bonne histoire intéressante, mais je ne pensais pas que ça serait ça uniquement le sujet du livre.

Sinon la romance est plutôt bien faite, un slow burn qui se construit petit à petit. Un friend-to-lover, la partie « ennemie » n’est pas vraiment valable puisque l’animosité de Julie envers Terrence ne va pas durer longtemps. L’installation de Terrence va faire du bruit, dans tous les sens du terme mais au final, ils ne seront plus capables de se passer l’un de l’autre et Julie va avoir même une aide assez inattendue pour (re)conquérir Terrence.

Les personnages sont plutôt attachants et sympathiques, de quoi passer un bon moment en leur compagnie. Julie est aveugle et ne veut pas voir la vérité en face et admettre ce qu’elle ressent pour Terrence, alors que ça paraît plutôt évident. Et même lorsque ça se concrétise, elle a toujours du mal à y croire et à admettre l’histoire qu’ils vivent. Quant à Terrence, il a beau être jeune, il a les pieds sur terre et sait ce qu’il veut ou pas dans sa vie. Et il est bien déterminé à faire entendre raison à Julie, même s’il va essuyer quelques déconvenues… Mais tout est bien qui finit bien, n’est-ce pas ? C’est toujours le cas dans une romance.

En bref, Voisins, amis et rien de plus est une romance bien sympathique que j’ai pris plaisir à lire même si ce n’était pas tout à fait ce à quoi je m’attendais. L’histoire tourne surtout autour de la différence d’âge entre Julie et Terrence, c’est vraiment le cœur du problème dans leur histoire d’amour. Julie ne se fait pas à cette différence d’âge, cela déclenche certaines peurs chez elle, de ne pas être assez bien, assez belle, trop vieille, etc. D’autant plus quand Terrence pourrait avoir de belles et jeunes femmes grâce à sa célébrité. Mais ne dit-on pas que l’amour n’a pas d’âge ? Un slow burn qui va mettre nos nerfs à rude épreuves jusqu’à ce que Julie ouvre les yeux et se rende compte de ce qu’elle a, tout près d’elle… Les personnages sont sympathiques et attachants, de quoi passer un bon moment en leur compagnie.

Commentaires