Les carnets de Cornélius Renard de Mickaël Brun-Arnaud (Mémoires de la forêt 2)

Quatrième de couverture

Les festivités d’automne débuteront bientôt à Bellécorce. La forêt prend des airs de fête et tout le monde s’y prépare. Mais, chez Archibald Renard, arrive soudain un visiteur qui risque bien de gâcher les réjouissances : Célestin Loup prétend, documents à l’appui, être le véritable propriétaire de la librairie, qui aurait appartenu à son grand-père.
Expulsé de ce lieu qui est toute sa vie, Archibald doit faire la vérité sur cette histoire. Accompagné de son neveu Bartholomé, il part en quête des carnets que son propre grand-père Cornélius, désormais incapable de s’exprimer par lui-même, a confiés à une mystérieuse société secrète. Et celle-ci semble déterminée à s’assurer que le renard est digne des souvenirs de son ancêtre…


Mon avis

Après avoir lu Amazonie, je me suis lancé dans Les carnets de Cornélius Renard, en lecture commune dans le cadre de mon Pumpkin Autumn Challenge. En effet, il y avait une catégorie impliquant de lire un livre en lecture commune et dans un groupe Instagram dont je fais partie, nous étions plusieurs à vouloir le lire durant le challenge. Il n’en fallait pas plus pour que Héloïse, Marie et Claire et moi nous lancions ensemble dans ce 2e volet, à raison de 2 puis 4 chapitres par jour.

J’avais beaucoup aimé le premier tome et j’étais très curieuse de voir ce qu’allait donner cette suite et je n’ai pas été déçue du voyage. Même si je dois avouer qu’il est assez différent du premier par bien des aspects, cela reste une très belle suite et belle découverte. Il me tarde déjà de lire la suite (il vient juste de paraître) et qui est déjà dans ma PAL. Mais je me le réserve à l’approche de Noël puisqu’il se déroule en plein hiver.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’auteur est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire qui a une saveur assez douce-amère. C’était déjà le cas dans le premier tome car on se doute assez rapidement dans la thématique et de ce qu’on allait découvrir, mais dans ce tome-ci, ça a encore une autre saveur du même acabit.

Dès les premières pages, on découvre l’expulsion d’Archibald et j’avoue que ça m’a serré le cœur, lui qui y tient comme à la prunelle de ses yeux à sa librairie, s’en retrouve dépouillé du jour au lendemain, sans sommation. Suite à cela, Archibald va mener l’enquête pour essayer de comprendre ce qui a bien pu se passer et ce que cache son grand-père. Une quête qui va le mener dans le passé et les souvenirs de ce dernier à travers des carnets qu’il va devoir retrouver.

L’intrigue est bonne et bien menée, c’est une belle histoire mais un peu triste, comme c’était déjà le cas dans le premier tome. Le seul petit reproche que je peux faire c’est qu’il est assez facile pour Archibald de retrouver les carnets, il n’y a pas de vraies difficultés mais en dehors de ça, ça reste une histoire touchante et poignante. J’avoue que je ne m’attendais pas du tout à ce que ça prenne une telle tournure. Je n’avais pas imaginé que ça aborderait de tels sujets. Si le premier était centré sur Ferdinand la taupe, là, l’histoire implique beaucoup plus de personnages, les thèmes sont bien plus nombreux. C’est surtout en cela que l’histoire est bien différente du premier tome mais elle reste très prenante malgré tout.

À chaque instant, j’avais envie de savoir ce qui allait se passer et comme je l’ai lu dans le cadre d’une lecture commune, on avait des chapitres prédéfinis donc je n’ai pas pu lire d’une traite ce livre, ce qui était très tentant parfois face aux révélations qui étaient faites ! Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’elles sont nombreuses.

On dit souvent qu’il y a « deux versions pour une même histoire » et c’est totalement le cas ici puisque Célestin Loup connaît celle racontée par sa famille et puis il y a celle « oubliée » que l’on va découvrir à travers les carnets de Cornélius Renard, le grand-père d’Archibald. Une même histoire mais deux points de vue différents qui va permettre de mettre en lumière toute cette affaire et comprendre en quoi la famille Renard n’est pas le « propriétaire légitime » de la librairie.

On découvre de nouveaux personnages, notamment Célestin Loup qui apparaît comme quelqu’un de détestable. En même temps, il a récupéré la librairie sans sommation, mais on se doute bien qu’il est loin d’être le « méchant » de l’histoire, comme je l’ai dit, il y a toujours deux versions à une histoire. Et on va apprendre à le connaître, à en savoir plus sur lui et sa famille et ce qui unissait autrefois la famille Loup et Renard.

Ainsi, on va en savoir un peu plus sur l’histoire familiale d’Archibald et c’était vraiment chouette à découvrir. On fait aussi la connaissance de Bartholomée, le neveu d’Archibald qui vit chez ses grands-parents et qui est fan d’enquêtes et de mystères. C’est donc tout naturellement qu’il va aider son oncle dans cette aventure, bien décidé à trouver le fin mot à cette histoire de propriétaire légitime.

En bref, Les carnets de Cornélius Renard est un deuxième tome que j’ai adoré découvrir. L’intrigue est bonne et bien menée, une histoire douce-amère, comme le premier tome, même s’il est assez différent dans le traitement. Les thèmes abordés sont nombreux, la maladie est toujours aussi présente mais d’autres s’ajoutent à cela donne une autre dimension au récit. Je ne veux pas trop en dire pour éviter tout spoiler car cela concerne directement la famille Loup et Renard mais ça explique bien des choses quant au conflit qui les oppose actuellement. Les personnages sont toujours aussi attachants et sympathiques, si l’on retrouve ceux du premier tome, d’autres s’ajoutent ici, nous permettant d’en savoir plus sur la famille d’Archibald. L’univers est toujours aussi doux, c’est une atmosphère bien particulière qui nous plonge au cœur de la forêt en cette période automnale. C’est donc le moment idéal pour le découvrir ! vivement le prochain tome qui se passe en hiver.

Commentaires