Les exilées de Troie de Pat Barker (Les Femmes de Troie 2)

Quatrième de couverture

Troie est tombée. Les Grecs ont remporté leur guerre. Ils peuvent rentrer chez eux couverts de gloire et de trophées. Mais les dieux, offensés par ces années de sanglants combats, en ont décidé autrement. Les vents contraires se lèvent, retenant les navires dans l’ombre de la cité détruite. Pour Briséis, la reine déchue qui porte à présent l’enfant d’Achille, et pour toutes les Troyennes, une longue attente s’annonce, mais peut-être aussi la chance, au cœur de cette guerre d’hommes, de changer le cours de l’histoire...

Après Le silence des vaincues, Pat Barker poursuit sa réécriture du plus grand mythe fondateur de notre littérature, dans un récit qui laisse enfin entendre la voix des femmes.

Mon avis

Après avoir lu Un éternel hiver, je me suis lancé dans Les exilées de Troie afin de poursuivre mon Pumpkin Autumn Challenge. J’avais beaucoup aimé le premier tome : Le silence des vaincues qui reprenait l’histoire de la guerre de Troie mais du point de vue des femmes, notamment de Briséis, le trophée d’Achille. J’étais assez curieuse de voir ce qu’allait donner cette suite et je dois dire que ce n’était pas aussi prenant que le précédent. On sent le tome de transition, c’est un peu dommage mais je lirai la suite pour voir où tout cela va nous mener.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire. On est essentiellement du point de vue de Briséis, à la première personne, mais on a parfois aussi le point de vue de Pyrrhus, le fils d’Achille qui aura son importance dans cette suite.

Si dans Le silence des vaincues on suivait vraiment la guerre, les stratégies et l’organisation du camp, etc. dans ce tome-ci, c’est bien plus lent. La guerre est terminée et les soldats voudraient rentrer chez eux, mais faute de vent, les navires ne peuvent quitter terre et on est dans l’attente. C’est un peu le sentiment qui persiste ici, on est dans l’attente. On suit le quotidien de Briséis, sa visite auprès des femmes du camp : esclaves comme reines qui ont tout perdu, comme Hélène, Andromaque, Cassandre, etc. Des femmes brisées qui survivent malgré tout ce qu’elles ont pu subir, et c’est tout.

Il se passe d’autres choses, il y a notamment toute une affaire en lien avec Pyrrhus, le fils d’Achille, mais ça reste assez lent et beaucoup plus tranquille que dans le tome précédent. Du coup, on ressent bien le tome de transition. En soi, ce n’est pas inintéressant, mais j’ai eu la sensation de longueurs, contrairement au premier tome qui était vraiment dans l’action pure et dure avec tout ce qu’implique cette guerre. Donc j’ai trouvé Les exilées de Troie moins bien que le précédent pour ça, ça ne m’a pas autant emballé que le premier, ça arrive. Ce n’est pas mauvais, mais il ne faut pas s’attendre à quelque chose du même niveau.

Cela dit, je reste quand même curieuse de voir ce que la suite nous réserve et d’après ce que j’ai pu voir sur Goodreads, on sera davantage centré sur Cassandre… Intéressant, c’est une femme bafouée qui a vécu des moments durs et ça promet beaucoup vu les événements passés ici. À voir donc.

En bref, Les exilées de Troie est un tome de transition qui souffre du syndrome du « 2e tome ». Après la guerre, dix ans plus tard, les navires n’ont pas pu quitter terre et l’on est dans l’attente et c’est le sentiment que l’on a en lisant cette suite : on est dans l’attente de ce qui va arriver plus tard. Il se passe des choses, mais il faut avouer que c’est plutôt lent et pas aussi prenant et intéressant que le premier tome, où l’on était dans la guerre et les stratégies, etc. Après, on en apprend plus sur Briséis, sur les femmes qui sont au cœur de cette histoire, celle qui est à l’origine de cette guerre et celles qui l’ont subi et tout perdu. Cela reste dur et déchirant de voir ce que ces femmes sont devenues et ce qu’elles subissent, des années après… Malgré tout, je reste curieuse de lire la suite et voir où cela va nous mener, étant donné que l’on va changer de personnage, en se concentrant sur Cassandre que l’on a pu découvrir ici.

Commentaires