Les Mobilisés de Margot Dessenne (Absolu 1)

Quatrième de couverture

Amis depuis l’enfance, Prym et Joanna ont un avenir prometteur au sein de la nation d’Erit, construite sur les ruines d’une Pologne ravagée. Leur vie bascule le jour où ils sont choisis pour être envoyés dans la Zone où rôde la Chose. Les mobilisés n’ont qu’une mission : vaincre la plus dangereuse créature jamais créée par l’Homme, ou mourir en essayant.
Dix-neuf générations ont franchi les portes de la Zone. Personne n’en est jamais ressorti.
Pour Prym et Joanna, c’est un grand honneur - un sentiment que ne partage pas Edward, persuadé que ses talents de linguiste ne lui seront pas utiles de l’autre côté du Mur. Leur arrivée tumultueuse dans la Zone lui donne raison : entre guerre de territoires et phénomènes de plus en plus étranges, la Zone est un lieu de non-droits. À l’intérieur de ces murs, le monstre n’est peut-être pas celui qu’on croit...

Mon avis

Après avoir lu Crois en moi, je me suis lancé dans Les Mobilisés car j’avais envie de changer de genre et de tranche d’âge. J’ai donc choisi cette SF YA qui m’a beaucoup intrigué et le 2e tome allant sortir (depuis, il est sorti), il fallait bien que je me mette à jour à la lecture de cette série. Et je dois dire que c’était un premier tome intéressant, pas un coup de cœur parce que j’ai des petites choses à redire dessus, néanmoins, c’est très intrigant et prometteur. Je suis très curieuse de lire la suite, surtout avec un tel cliffhanger !

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent relativement vite pour savoir à quoi s’attendre. Du moins, en ce qui concerne la mobilisation de Prym, Joanna et Edward, quant à savoir ce qui se passe de l’autre côté, ça va mettre un peu de temps à arriver. Mais patience ! tout vient à point à qui sait attendre…

L’écriture de l’autrice est très agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre assez facilement dans l’histoire. C’est bien écrit et on sent que c’est un texte assez mature. La narration est multiple car on suit par alternance, à la première personne, plusieurs personnages. On a donc ceux de Prym, Joanna et Edward mentionné dans la 4e de couverture, mais d’autres points de vue vont s’ajouter. Ils sont intéressants mais ça explique notamment pourquoi je n’ai pas eu de coup de cœur…

Le fait d’avoir autant de points de vue différents étire un peu en longueur l’intrigue. Le temps de connaître tous les personnages, de les suivre dans leur aventure (si on peut appeler ça ainsi), de les voir s’entrecroiser, etc. L’intrigue s’étire forcément puisqu’on doit les suivre, chacun leur tour, pas à pas. En soi, ce n’est pas si dérangeant parce que ça permet d’avoir une vision d’ensemble de la situation, de savoir ce que chacun pense et ressent, etc.

Mais du coup, ce premier tome reste quand même très introducteur. Je ne dis pas qu’il ne se passe rien, ça serait mentir, mais il est vrai que c’est assez lent. On explore ce qu’il y a de l’autre côté, ce qu’il y a d’étranges avec La Chose, on découvre le fonctionnement de l’autre côté, dans la Zone. On est plutôt dans l’exploration, avec de l’action par-ci, par-là, ce qui permet d’avoir un peu de tensions et du suspense. Mais pour l’instant, ça reste relativement linéaire car on découvre tout en même temps que les personnages qui ignorent tout de ce qu’il se passe de l’autre côté. C’est intéressant, mais il est vrai qu’en terme d’intrigue, je m’attendais à autre chose, à davantage d’action, de rebondissements et de révélations. Il y en a – et certains, je ne les avais pas spécialement vu venir, d’autres m’ont semblé logiques, mais ça reste très diffus.

Mais comme je l’ai dit, ça reste intrigant. Je ne me suis pas ennuyée un seul instant parce que j’étais curieuse de voir où tout cela allait nous mener. Ça reste prenant et intéressant, une bonne mise en bouche pour ce premier tome mais il faut savoir à quoi s’attendre. C’est plutôt un tome introducteur mais avec suffisamment d’éléments pour nous donner envie de lire la suite.

D’autant plus quand on voit la fin… Elle est terrible car l’autrice nous laisse sur un cliffhanger en mode : « on ouvre la porte et…. FIN ! Suite au prochain épisode » Le genre de fin qui fait hurler et qui frustre énormément donc bien évidemment, je vais lire la suite pour voir ce qu’il en est. Et l’avantage c’est qu’elle est sortie donc en soi, je n’aurai pas trop à attendre pour le lire.

En ce qui concerne l’univers, je dois dire que le « peu » qu’on voit ici m’a beaucoup plu et m’a beaucoup intrigué. C’est un monde futuriste, ravagé où une créature, nommée La Chose, sévit de l’autre côté, dans la Zone. Des jeunes sont mobilisés pour aller au-devant et s’en débarrasser mais ce n’est pas si simple et ça semble être même mission impossible (où est Ethan Hunt ?).

De l’autre côté, on va voir que ceux qui ont survécu se sont rassemblés, à différents endroits, etc. une organisation militaire bien rôdée et particulière. Je ne veux pas trop en dire par peur de spoiler, mais j’ai trouvé ça super intéressant. Et plus on avance dans l’histoire et plus on se rend compte qu’il y a des choses étranges et que tout ne tourne pas si rond que ça… Sans compter ce que La Chose est capable de faire, etc. Mystérieux n’est-ce pas ? On va avoir quelques réponses à nos questions à ce sujet – notamment grâce à des éléments survenant du passé – mais il y a tellement de choses qu’on ignore que j’ai hâte d’en savoir plus !

Quant aux personnages, je dois dire qu’on a là un trio de tête très différent les uns des autres mais qui sont très sympathiques ! Prym est assez sûr de lui, même s’il ne pensait pas être mobilisé car « trop important » au sein de la nation, le voilà pourtant transporté dans la Zone. Il a été formé, tel un soldat et il s’adapter, appréhender une situation, bien plus facilement qu’Edward par exemple. Lui, est linguiste, il pense que ses aptitudes ne serviront à rien pour combattre La Chose, et va devoir faire ses preuves. Ce n’est pas toujours facile pour lui. Quant à Joanna, elle était formée pour devenir médecin, une aptitude bien pratique au vu de ce qu’il se passe dans la Zone.

Ce sont des personnages attachants qu’on apprend à connaître au fur et à mesure et on craint pour eux, à chaque instant au vu de la situation. Pour ce qui est des autres narrateurs, eux aussi ont leur part à jouer dans l’histoire. En tout cas, ils ne peuvent pas nous laisser indifférents.

En bref, Les Mobilisés est un premier tome introducteur intrigant et intéressant. L’intrigue est bonne et bien menée, même si le rythme est assez lent, dû au fait que l’on suit de nombreux points de vue. Néanmoins, je ne me suis pas ennuyée un seul instant car il y a pas mal d’action et nombres de rebondissements et de révélations. J’étais très curieuse de voir où tout cela allait nous mener. La fin donne envie d’en savoir plus car elle se termine sur un gros cliffhanger insoutenable... Vivement que je me procure la suite qui vient de paraître. L’univers est des plus intéressants et même s’il ne fait que s’esquisser, on a déjà un bon aperçu de l’endroit où les personnages évoluent et ça n’annonce rien de bon. J’ai hâte d’en savoir plus à ce sujet et de comprendre ce qui a bien pu se passer pour en arriver là. Les personnages sont intéressants et attachants. Ils vont vivre des moments intenses et vont devoir remettre en question tout ce qu’on leur a dit et (sur)vivre au jour le jour. Affaire à suivre !

Commentaires