Le Grand voyage d’Erik L’Homme

Quatrième de couverture

Une légende bretonne raconte qu’à la période d’Halloween le monde des vivants rencontre celui des morts, gardé par le terrible Ankou. Victor, 12 ans, est prêt à tout risquer pour retrouver sa mère disparue. Il entraîne ses amis Fanch et Léonie dans un grand voyage dont personne n’est encore jamais revenu...

Mon avis

Après avoir lu Porcelaine sous les ruines, je me suis lancé dans Le Grand voyage, le nouveau roman d’Erik L’Homme. Un titre parfait à lire en cette période d’Halloween pour mon Pumpkin Autumn Challenge. J’étais assez curieuse de voir ce que pouvait donner cette histoire et je dois dire qu’elle était intéressante et bien plus dure qu’il n’y paraît.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’auteur est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre assez facilement dans l’histoire qui nous plonge aux côtés de Victor, ce jeune garçon qui vient de perdre sa mère et qui vit désormais en Bretagne chez son grand-père.

Une nouvelle vie un peu triste s’annonce pour Victor, mais lorsqu’il prend connaissance de la légende de l’Ankou, l’espoir renaît. Il va se mettre en tête de partir pour un grand voyage pour retrouver sa mère. Une expédition qui n’est pas sans risque mais qui pourrait bien changer le destin de Victor…

L’intrigue est bonne et bien menée, c’est plutôt simple en soi, mais très efficace dans le genre. J’étais assez curieuse de voir ce qui allait se passer, quelles épreuves Victor allait rencontrer. C’est une histoire assez classique dans le genre où il s’agit d’une quête initiatique mais ça reste prenant et intéressant. Je me suis laisser embarquée dans cette aventure que j’ai lu d’une traite, comme toujours avec les romans d’Erik L’Homme. Il n’y a pas à dire, il sait conter des histoires et nous emporter en un rien de temps dans son univers.

C’est une histoire dure car elle évoque la perte d’un être cher avec tout le processus du deuil et ce, à travers une quête initiatique basé sur une légende bretonne. Une lecture parfaite à lire durant la période d’Halloween – même si au moment où j’écris cette chronique, la période est largement passée. Mais ça pourrait être l’occasion de le lire en octobre 2024 ! En tout cas, j’ai beaucoup aimé le traitement, la manière dont c’était abordé, c’était vraiment intéressant, sans être pour autant lourd ou trop déprimant. Vu le sujet, ça aurait pu l’être mais Erik L’Homme sait y faire et nous propose avant tout une aventure fantastique !

Les personnages sont vraiment intéressants et attachants, des personnalités très différentes et qui se complètent bien. Un trio atypique qui fonctionne pourtant très bien ensemble, même si au départ, ce n’était pas gagné. En même temps Victor est assez méfiant et avec ce qu’il vient de vivre, ce n’est pas facile pour lui de s’intégrer parfaitement. Mais l’amitié est plus fort que tout et même si certains chemins doivent être empruntés seul, Victor sait pourtant que ses amis ne sont jamais très loin pour l’aider lorsque c’est nécessaire. Une belle histoire d’amitié va naître de cette aventure.

En bref, Le Grand voyage est un roman que j’ai pris plaisir à découvrir. L’histoire est plus dure qu’il n’y paraît car à travers une quête initiatique fantastique, Erik L’Homme évoque la perte d’un être cher et le deuil qui s’ensuit. Une aventure que Victor et ses amis ne sont pas prêts d’oublier en cette période d’Halloween… L’intrigue est bonne et bien menée, très efficace et captivante. J’avais hâte de savoir ce qui allait leur arriver à chaque instant et c’est pourquoi j’ai lu cette histoire d’une traite tant ça m’a rendu curieuse. Les personnages sont attachants et sympathiques, de quoi passer un très bon moment en leur compagnie, même si la situation n’a, de base, rien de réjouissante. Une histoire à découvrir !

Commentaires