Porcelaine sous les ruines d'Ada Vivalda

Quatrième de couverture

Parce qu’elle a accordé trop de vœux aux humains, Alba a été bannie sur Terre par les Génies. Après une longue errance à travers les siècles, elle a enfin trouvé un refuge et une famille sur l’archipel paisible d’Hibernia. Les habitants de ce qui fut jadis l’Irlande voient désormais en elle Lady Whitmore, la Dame aux yeux sombres, gardienne de ces derniers morceaux de terre verdoyante que la mer grignote chaque jour un peu plus.

Mais l’abondance qui règne sur Hibernia commence à susciter la convoitise de Cymru, l’archipel voisin, puissant et surpeuplé. Le Conseil de Cymru envoie alors chez Lady Whitmore un émissaire aussi détestable que séduisant : Lethan Alcor. Tout juste élu Conseiller, Lethan a une mission cruciale : percer le secret de la richesse d’Hibernia. Et pour y parvenir, il est prêt à user de ses stratagèmes les plus redoutables contre Alba et ses proches. La cohabitation risque d’être orageuse…

Mon avis

Après avoir lu la BD Gardiens des cités perdues, je me suis lancé dans une lecture mystère… pourquoi mystère ? parce que ce titre allait paraître début 2024, l’éditeur n’avait pas encore fait la pub, il était introuvable sur les sites marchands, donc j’avais aucun visuel et aucune 4e de couverture à vous montrer, l’exemplaire que j’ai lu étant entièrement blanche… Comme vous avez peut-être pu le voir lors de mes stories sur Instagram.

C’était donc une lecture secrète, jusqu’à ce que je le termine puisque l’éditeur a commencé à en parler et en a dévoilé le titre et la couverture, donc très rapidement, j’ai eu les informations manquantes (la date de sortie et la 4e de couverture en plus) donc il m’est possible aujourd’hui d’en faire ma chronique sans avoir besoin d’attendre l’année prochaine pour vous en parler. Ce que je pensais faire à la base si le secret étant encore de mise.

Porcelaine sous les ruines est un titre qui a attisé ma curiosité lorsque mon représentant (un commercial pour faire simple) me l’a présenté à la librairie où je travaille pour passer commande. Le pitch qu’il m’en avait fait pouvait être très intéressant, donc j’étais curieuse de savoir ce que ça allait donner. J’ai bien aimé cette lecture, je l’ai trouvé intéressante, même si je m’interroge tout de même sur certains choix scénaristiques, mais j’y reviendrai dans ma chronique.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est très agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre très rapidement dans l’histoire, j’ai vraiment beaucoup aimé sa plume (et je ne vous cache pas que ça me change grandement de ma lecture du premier titre de l’éditeur Olympe…).

L’histoire est écrite à la 3e personne, du point de vue des deux personnages principaux : Lady Alba Whitemore et Lethan Alcor par alternance, ce qui nous permet d’avoir une vision d’ensemble de la situation, de savoir ce que chacun pense de l’autre, etc. Et autant dire qu’on part directement avec un enemie to lover dans cette histoire car l’arrivée de Lethan n’est pas vu d’un bon œil de la part d’Alba et pour cause… Mais comme dans toute romance, les choses finiront par changer…

Si j’ai bien aimé cette histoire qui reste assez sympathique en terme de romance, avec tout ce jeu entre les deux personnages, un jeu du chat et de la souris, deux êtres qui se détestent elle qui voudrait s’en débarrasser sans sommation, mais dont les sentiments finissent par évoluer dans le temps… À ce niveau-là, c’est plutôt bien fait, même si j’avoue que j’aurai aimé qu’il y ait un peu plus d’alchimie entre les deux personnages pour vraiment y croire, je suis un petit peu restée sur ma faim. Mais ça passe bien et ça reste sympathique à suivre, je n’ai pas boudé mon plaisir.

Là, où il peut y avoir un peu plus de soucis (et je serai curieuse d’en discuter avec vous quand vous serez en mesure de le lire) c’est pour l’aspect imaginaire de l’histoire. C’est une romantasy, donc moitié romance et moitié fantasy (c’est le concept de l’éditeur Olympe) et sur cette deuxième mention, je suis un peu restée sur ma faim. Quand je l’ai commencé, je n’avais plus tous les détails en tête de l’histoire, donc c’est quasiment à l’aveugle que je me suis lancée dedans, donc j’ai eu les informations au compte-goutte selon le bon vouloir de l’autrice et de ses narrateurs.

On comprend rapidement que l’histoire se déroule dans un futur très loin, dans énormément de siècles, avec une Terre ravagée, une population qui a fui vers d’autres planètes. Et là où l’on se trouve, est une île, l’Irlande qui est menacée d’être submergée par les eaux mais qui est protégée grâce aux voisins alentours grâce à un barrage. Je résume mais c’est l’idée et cette terre où vit Alba est pleine de richesse et c’est grâce à cela, qu’elle peut se « payer » les services des autres. Mais comme les autres jalousent cette richesse, c’est la raison pour laquelle Lethan est envoyé, pour connaître les secrets de cette île.

En parallèle, on apprend l’existence des génies, Alba, en est un, mais a été déchue de son titre et vit désormais parmi les humains pour une faute grave, et n’a quasiment plus aucun pouvoir.

Donc on voit que c’est un univers qui est très riche et semble très prometteur lorsqu’on comprend tout ça, malheureusement, il n’est pas vraiment exploitée, ça reste une trame de fond très succincte et j’ai trouvé ça dommage. Je m’attendais à ce qu’il y ait plus d’action, de combat, de revendication. Mais l’histoire va prendre une tournure à laquelle je ne m’attendais pas tout à fait.

À mon sens, mettre cette histoire dans un futur lointain mais sans que ça n’ait aucune incidence dans l’histoire présente, ne sert pas à grand-chose. on aurait pu très bien avoir une romance historique, avec cet aspect fantastique avec les génies, pourquoi pas, mais le fait de vouloir mettre ça dans le futur, pour parler un brin écologie, ça n’était pas si utile puisque ce qui importait ici, était vraiment la romance entre les deux etc. Un univers qui promettait énormément de choses, mais qui finalement est tellement diffus, du moins pour la partie futuriste qu’à mon sens, ce n’était pas nécessaire de créer tout ça, on aurait pu avoir la même chose, dans une période historique donnée mais plus dans le passée. Surtout vu la manière dont les protagonistes échangent entre eux et la manière dont le récit est écrit. J’ai eu la sensation de lire un Orgueils et préjugés, d’où le côté « romance historique », période victorienne plutôt qu’un livre futuriste.

Ce décalage est assez surprenant et je ne suis pas sûre que ça serve complètement les intérêts de cette histoire. C’est vraiment le seul bémol à mon sens, cet univers futuriste, qui tel qu’il est présenté, n’était peut-être pas nécessaire.

En dehors de ça, pour ce qui est de l’histoire en elle-même : de la romance, de l’existence de ces génies et de ce que ça implique – mais ça je ne vous dirai rien, je ne veux pas spoiler – , j’ai trouvé ça vraiment intéressant et sympathique à suivre. Ça reste une bonne histoire, j’ai passé un très bon moment de lecture et il y a des éléments auxquels je ne m’attendais pas. L’action va crescendo, avec de la tension sur la fin, une accélération du rythme et une incertitude sur la finalité. J’ai été surprise de cette fin d’ailleurs, qui par certains aspects, prête à sourire.

Les personnages sont plutôt sympathiques, même si dans un premier temps Lethan est vu comme un ennemi, arrogant au possible, mais quelque part, ça fait partie de son charme. On ne va pas se mentir, on aime bien les bad boys taciturnes dans les romances et lui, n’a pas la langue dans sa poche. Par ailleurs, plus on avance dans l’histoire et plus on apprend à le connaître et on voit que tout ça n’est qu’une façade et qu’il cache bien son jeu. Il est bien plus intéressant et profond qu’au premier abord, pour notre plus grand plaisir.

Dans l’ensemble, les deux protagonistes sont assez mystérieux, on ne sait pas grand-chose d’eux, même si on découvre des pans de l’Histoire d’Alba à travers des journaux. Ceux-ci nous permettent de mieux comprendre comment elle a pu en arriver là, ce qui s’est passé, etc. C’est une héroïne qui a du caractère, qui ne se laisse pas faire et compte bien se débarrasser au plus vite de Lethan… Mais la tâche ne sera pas si simple comme elle va s’en rendre compte.

En bref, Porcelaine sous les ruines est un roman que j’ai pris plaisir à découvrir. Dans l’ensemble, ça a été une bonne lecture, avec une intrigue bonne et bien menée. La romance était plutôt bien faite, avec un enemie-to-lover comme je les aime, j’aurai juste aimé qu’il y ait un peu plus d’alchimie entre les personnages pour vraiment y croire et ressentir plus de choses pour eux. Néanmoins, ça reste efficace et je suis sûre que ça plaira, tout dépend de ses attentes. L’univers est original et atypique, si je suis assez surprise du choix d’un univers futuriste pour ancrer cette histoire, tout l’aspect fantastique avec les génies était bien pensé. Avec ce monde futuriste, j’avais imaginé un tout autre scénario, mais l’histoire en elle-même reste bonne. Les personnages sont très mystérieux et vont se dévoiler au fur et à mesure. J’ai été assez surprise par certaines révélations sur leur compte, l’idée était très bonne. En somme, cela reste une bonne découverte pour moi et c’est là l’essentiel.

Commentaires