Sombre Tilly de Georgia Bowers

Quatrième de couverture

La magie laisse toujours des marques. Toute sa vie, Matilda n’a entendu qu’une chose à propos de ses pouvoirs : de ne les utiliser qu’un cas de nécessité. Mais Matilda se fiche d’être une gentille sorcière. Elle veut être populaire, se venger de ceux qui l’embêtent et vivre sa vie libre de toutes conséquences, sans les cicatrices que la magie noire laisse sur son visage à chaque fois qu’elle en use, rappel de tous ses méfaits. Quand un sort dérape et que le nouveau du lycée la prend sur le fait, Matilda craint que son secret ne soit révélé au grand jour. Mais au lieu de se montrer effrayé, Oliver lui demande de lui enseigner la sorcellerie. Et tandis qu’Oliver et Matilda se rapprochent, des choses étranges commencent à arriver : des animaux morts sont retrouvés avec des signes gravés sur le corps, une jeune fille décède mystérieusement et tout semble la pointer du doigt. Cependant, Matilda est innocente – du moins, si elle en croit ses souvenirs confus…

Mon avis

Après avoir lu Le Grand voyage, je me suis lancé dans Sombre Tilly qui faisait partie de ma liste dans le Pumpkin Autumn Challenge. Avec Halloween approchant, il était plus que temps que je me mette dans cette lecture à l’ambiance très halloweenesque. J’étais très curieuse de découvrir ce titre qui a tout de suite attisé ma curiosité : la couverture est très engageante et le pitch de la 4e de couverture aussi… Et puis, il est question de sorcières et moi, j’adore ça, donc je ne pouvais pas passer à côté !

N’ayant jamais été déçue par un livre chez les Éditions du Chat Noir, j’avais hâte de le lire et je dois dire que ça a été une très bonne découverte. Ça change grandement de ce qu’on peut trouver en YA donc ça fait du bien de lire des textes originaux.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire.

L’intrigue est bonne et bien menée, dans l’ensemble, ça peut paraître simple, mais il y a tout de même de très bonnes surprises dans cette histoire. C’est très intrigant avec une ambiance particulière, une atmosphère sombre qui s’intensifie au fur et à mesure que l’on avance. Rapidement, des phénomènes étranges vont surgir et accuser Matilda de ces méfaits… mais elle est certaine de n’y être pour rien ! C’est ainsi qu’aux côtés d’Oliver, qui vient de découvrir sa nature de sorcière, elle va essayer de comprendre ce qui se passe, tout en l’initiant à la sorcellerie.

Si certaines révélations peuvent sembler évidentes, il en est d’autres qui le sont moins. Dans l’ensemble, j’ai été surprise par la tournure des événements, je ne m’attendais pas à ce qu’on sache certaines choses si vite. Mais c’est intéressant d’en voir les conséquences et que Matilda va devoir trouver une solution pour que tout cela cesse. Et la fin est des plus intéressantes aussi, j’ai vraiment beaucoup aimé cette histoire qui est prenante et haletante avec une morale qui interpelle.

L’univers est vraiment original. J’ai beaucoup aimé le principe que lorsqu’on use de magie, cela a des conséquences directes sur le physique de celle qui lance le sort. Tout acte a une conséquence et cela s’inscrit directement sur le visage de Matilda. Mais grâce à une formule magique héritée de sa famille, elle peut cacher les nombreuses cicatrices qu’elle porte sur son corps et agir en toute impunité. C’est vraiment un concept intéressant car jusqu’où est-elle prête à aller, à continuer d’user de la magie selon son bon vouloir « sans conséquence » ?

Tilly est vraiment prête à tout, loin de l’héroïne aimable et admirable que l’on peut trouver en YA, elle dénote complètement dans le genre. Et pourtant, ça fait d’elle une héroïne très humaine car si elle agit ainsi, c’est pour une bonne raison… même si elles ne sont pas toujours louables. Avec toute cette aventure, elle va évoluer et prendre conscience du poids des actes et faire amende honorable. Mais n’est-ce pas trop tard ?

Quant à Oliver, il a tout du parfait petit ami, il coche toutes les cases, de quoi s’attacher en un rien de temps, d’autant qu’il a soif de connaissance sur la sorcellerie. Quoi de mieux pour Tilly qui peut vivre au grand jour avec sa magie ? C’est un bonheur inespéré pour l’adolescente qui est assez seule et solitaire. Une amitié et une histoire d’amour va naître entre eux. Un duo détonant qui fonctionne plutôt bien, peut-être un peu trop…

Les personnages secondaires sont aussi très intéressants, que ce soit la grand-mère de Tilly, Nana May, qui parle très peu mais qui a pourtant son importance dans l’histoire, sa mère dont la relation est très conflictuelle… mais aussi son ex-meilleure amie Erin qui sera là à chaque instant, qu’elle le veuille ou non. Toutes ces femmes gravitent autour de Matilda, pour son bien même si elle ne l’entend pas toujours de cette oreille, et pourtant, elles auront leur rôle à jouer en temps et en heure.

En bref, Sombre Tilly a été une très bonne découverte pour moi. L’intrigue est bonne et bien menée, très originale car ça change vraiment de ce qu’on peut trouver en YA fantastique aujourd’hui, aussi bien en terme d’intrigue que de type de personnages. Tilly, l’héroïne est loin d’être une jeune fille parfaite et appréciable, mais au fur et à mesure de l’histoire, elle saura évoluer et nous faire changer son regard sur elle. Avec tout ce qui va se passer ici, elle n’aura d’autres choix que de prendre son destin en main et faire les bons choix, puis d’en assumer pleinement les conséquences. Un univers sombre et tragique qui saura vous surprendre et que je vous conseille fortement de lire durant la période d’Halloween !

Commentaires