Au secours, je suis dans un film de Noël ! de Julie-Anne Bastard

Quatrième de couverture

Zoé aime l’esprit de Noël plus que tout : boules à neige, guirlandes lumineuses, sapin trapu, téléfilms... Plus il y en a, mieux c’est ! Et cette année, elle en a sacrément besoin. Ses parents sont partis en croisière sans elle et son petit ami a mis leur couple sur pause. Cependant, elle ne s’attendait pas à se retrouver - littéralement - de l’autre côté de l’écran. Prenez un bûcheron aussi bourru que sexy, une petite fille qui tient plus du lutin espiègle que d’une enfant, un sosie du vieux bonhomme en rouge. Saupoudrez le tout de magie. Voilà le parfait scénario de Noël. Parfait ? Enfin, presque...

Mon avis

Après avoir terminé Un cœur pour Noël et Hamster, bretzels et mariage à Noël, j’ai continué de lire mes romances de Noël et mon choix s’est porté sur Au secours, je suis dans un film de Noël ! Le titre m’a tout de suite interpelé et la 4e de couverture a attisé ma curiosité. J’avais hâte de voir ce que ça allait donner. Ce n’était pas tout à fait ce à quoi je m’attendais, mais c’était une très chouette histoire, assez originale dans le genre même si l’autrice reprend tous les clichés habituels pour concocter une romance plutôt surprenante.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire qui est vraiment originale.

L’intrigue est bonne et bien menée, avec cette petite touche de fantastique qui rend cette histoire atypique. Zoé était en train de décorer son appartement, tout en regardant un téléfilm de Noël à la TV quand elle chute. Et lorsqu’elle se réveille, elle se retrouve transportée dans le téléfilm qu’elle était en train de regarder ! Pour elle, tout ça n’est pas réel et se demande bien comment elle peut faire pour rentrer chez elle.

En attendant, elle va vivre pleinement dans cette comédie romantique, en essayant de rapprocher les deux protagonistes – initiaux – du téléfilm. Mais on voit bien que le bûcheron sexy, aka Aidan, a jeté son dévolu sur une autre personne… Zoé n’est clairement pas insensible au charme d’Aidan, même si la situation est compliquée à différents niveaux.

En tout cas, cette romance est vraiment originale par la manière dont tout cela se déroule, on retrouve les clichés habituels du genre et c’est drôle de voir comment Zoé peut « anticiper » les choses ou s’en moquer parfois. Ça prête à sourire et ça a parfaitement fait son office pour moi, donc je valide totalement cette comédie romantique de Noël même si parfois c’était un peu rapide et facile, mais c'est dû au genre et au fait que l’on est complètement dans les clichés car pour Zoé c’est un téléfilm tout ce qu’il y a de plus classique en terme de scénario.

Mais la fin aura de quoi nous surprendre, j’avoue que je ne m’attendais pas à ce que ça se passe ainsi, ça prête là aussi à sourire où tout va très vite s’enchaîner et on aura notre fin heureuse. Bien évidemment, c’est une romance de Noël, ça ne peut que bien se terminer pour notre héroïne !

Les personnages sont vraiment attachants et sympathiques, à commencer par Zoé qui est un peu déprimée suite à la pause de son couple (mais quand on voit le gars avec qui elle était, ce n’était clairement pas une grande perte… elle ne devrait avoir aucun regret). Mais sa rencontre avec Aidan va tout changer, la perturber vu le contexte, mais clairement, on voit qu’ils sont faits l’un pour l’autre, même si ce n’est pas toujours facile (pour des raisons évidentes, une autre lui était destinée, c’est un film de Noël donc pas la réalité, etc.) et qu’il va y avoir des hauts et des bas, l’amour triomphe toujours, d’une manière ou d’une autre, n’est-ce pas ?

Aidan est le cliché parfait dans le genre, un gars attentionné, un peu bourru et borné, on aime bien les ronchons dans ce genre d’histoire – même si dans la vie réelle, on les fuit, n’est-ce pas ? Il est vraiment attachant, il vit des moments difficiles et compliqués même s’il ne veut pas l’admettre ou en parler à sa famille, qui pourrait l’aider. Il a une petite fille, Grace, qui est adorable, un peu (beaucoup) chipie mais c’est ce qui fait son charme. Le cliché du papa célibataire fonctionne toujours dans les comédies !

En bref, Au secours, je suis dans un film de Noël ! est une romance que j’ai pris plaisir à découvrir. Le titre et le pitch ont attisé ma curiosité et je dois dire que ce n’était pas tout à fait le scénario auquel je pensais en le commençant et je dois dire que j’ai passé un très bon moment. L’autrice réutilise tous les clichés du genre et les remanie à sa manière pour en faire une histoire originale et prenante avec une fin inattendue ! Je ne m’attendais pas à ce que ça se déroule ainsi, c’était amusant et bien trouvé. Zoé vit un moment difficile, entre son boulot et la pause de son couple, ce n’était pas une fin d’année s’annonçait festive, mais elle pourrait être bien surprise grâce à un heureux hasard. L’est-il vraiment ? Une romance de Noël à découvrir (même si à l’heure où cette chronique paraît, Noël est déjà bien loin…).

Commentaires