États-Unis, 1910
Cora est la fière propriétaire d’une voiture ! Et gare à celui qui chercherait à l’empêcher de la conduire sous prétexte qu’elle est une fille.
Organiser des bals masqués, enquêter sur des mystères et participer à des courses de voitures : avec Cora et sa bande d’amis, on ne s’ennuie jamais !
Mon avis
Après avoir lu Le murmure des anges, je me suis lancé dans Cora et sa voiture que je venais de recevoir car je savais qu’il ne me ferait pas long feu. J’étais assez curieuse de découvrir les premiers livres de cette nouvelle collection : « Vintage Sisters » dont le principe est de remettre en avant des textes féministes écrits par des femmes qui sont tombés dans l’oubli et qui ont souvent été bannis au moment de leur parution à cause de leurs idées avant-gardiste.
Je vous laisse ici la présentation de la collection par l’éditeur : « La collection Les Vintage Sisters : Au tournant du XXe siècle, les histoires moralisatrices firent place à un nouveau genre : des romans pleins d’action et de rebondissements, avec pour héroïnes des jeunes filles aventurières et malignes, qui ont fait rêver les enfants pendant des décennies. À leur parution, ces séries étaient d’ailleurs souvent bannies en librairie, de peur que les lectrices se fassent des illusions sur leur futur rôle dans la société. Notre nouvelle collection rend hommage à ces premières héroïnes modernes pour la jeunesse. »
Une bonne idée de collection qui démarre très bien avec Cora et sa voiture que j’ai beaucoup aimé et que je vous invite à découvrir à votre tour.
Mais de quoi parle Cora et sa voiture ? Celle-ci raconte les aventures de Cora qui vient de devenir propriétaire d’une voiture, chose rare et pas toujours bien vu à l’époque. Cela signe l’indépendance de la jeune adolescente qui compte bien en profiter en emmenant ses meilleures amies avec elle.
Alors qu’elles se rendaient en ville, Cora va retrouver un ami, Edward Foster, qui va être victime d’un vol ! Il n’en faut pas plus pour Cora pour mener l’enquête avec l’aide de ses amis. Une mission qui ne sera pas sans risque et qui pourrait bien avoir des conséquences fâcheuses si les plans volés ne sont pas vites retrouvés !
L’écriture de l’autrice est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire qui est bien sympathique. L’intrigue est bonne et bien menée, c’est simple mais efficace. On a un petit côté polar avec cette enquête pour retrouver les plans volés qu’Edward Foster était censé donner à une association.
Il est, bien évidemment, question de féminisme, car la place des femmes dans la société est très limitée et le fait que Cora ait sa propre voiture, cela montre une certaine indépendance et ça, ça n’est pas bien vu pour l’époque. On considère aussi que les femmes ne seraient pas capables de faire les mêmes choses que les hommes et Cora est bien décidée à prouver à tout le monde qu’ils ont tort.
Ce sont des thématiques intéressantes, bien amenées dans l’histoire même si l’intrigue principale reste le vol et l’enquête qui va s’ensuivre. L’amitié et la solidarité sont aussi des éléments très présents dans l’histoire car c’est avec l’aide de ses amis et de son frère que Cora va pouvoir mettre en lumière toute cette affaire et lui prouver, notamment, que les filles peuvent faire de grandes choses, ce dont il n’était pas sûr au début de l’ouvrage car il aurait préféré jouer les chauffeurs pour elle, plutôt que de la laisser conduire. C’est dire s’il avait foi en elle.
Les personnages sont attachants et sympathiques, de quoi passer un très bon moment en leur compagnie. Cora est une jeune adolescente qui a du caractère, bien décidée à prouver ce dont elle est capable. Elle va faire preuve de courage et d’ingéniosité lors de cette enquête, tout en organisant un bal masqué, mais cela dans un but bien précis : celui de démasquer les coupables… Brillante idée, n’est-ce pas ?
Je tiens aussi à souligner la qualité de l’ouvrage car il s’agit d’un livre relié, avec un revêtement « tissé » et avec des dorures dans l’illustration et le titre. Autant dire que le livre-objet est vraiment très beau, très qualitatif avec des pages de couvertures tout aussi jolies. Quelques illustrations égayent l’intérieur du livre et la mise en page est très agréable à lire. C’est donc un début de collection qui démarre très bien pour moi, aussi bien en terme de contenu que de contenant.
En bref, Cora et sa voiture est un premier tome que j’ai pris plaisir à découvrir. L’intrigue est bonne et bien menée, c’est simple mais efficace. On a là une petite intrigue policière menée d’une main de maître par Cora qui est bien décidée à prouver à tout le monde que les filles aussi sont capables de grandes choses : elles peuvent conduire des voitures, mener des enquêtes, organiser des bals, être libres et indépendantes et réfléchir par elles-mêmes. Un texte féministe qui met en scène une héroïne intrépide et courageuse où nombres d’enfants pourront s’y retrouver. Un premier texte dans la collection « Vintage Sisters » qui démarre très bien pour moi ! Et je tiens à souligner la qualité de l’ouvrage qui est vraiment très beau, avec une belle reliure et mise en page qui en font un livre-objet bien sympathique. à découvrir.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !
***biiip***