Quatrième de couverture
États-Unis, 1913
Ruth Fielding a une ambition secrète : la jeune orpheline veut faire des études pour devenir, plus tard, scénariste de cinéma. Mais, vivant chez un oncle froid et avare, elle ne peut compter que sur elle-même.
Mon avis
Comme je savais que Cora et sa voiture n’allait pas me faire long feu, j’avais anticipé et pris avec moi Ruth Fielding orpheline, le 2e titre de la collection « Vintage Sisters ».
Pour rappel, la collection « Vintage Sisters » remet en avant des textes féministes écrits par des femmes qui sont tombés dans l’oubli et qui ont souvent été bannis au moment de leur parution à cause de leurs idées avant-gardiste. Par ailleurs, il faut savoir que Alice B. Emerson n’est autre que l’autre nom de Caroline Quine, celle qui a écrit la série Alice !
J’étais assez curieuse de voir ce qu’allait donner ce 2e titre, surtout après avoir bien apprécié Cora et sa voiture et là aussi, j’ai passé un bon moment de lecture avec Ruth Fielding orpheline. L’écriture de l’autrice est très agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre un en rien de temps dans l’histoire.
Celle-ci raconte l’histoire de Ruth Fielding, une jeune orpheline qui va devoir vivre chez son grand-oncle (l’oncle de sa mère) suite au décès de son père si dans un premier temps elle a vécu chez des amis de ses parents, elle n’a pas pu rester plus longtemps et va devoir rejoindre cet oncle qu’elle ne connaît pas et qui s’avère très avare. Autant dire que ses perspectives d’avenir ne sont pas réjouissantes, alors même qu’elle rêve de faire des études supérieures afin de devenir scénariste pour le cinéma. Impensable pour une jeune fille à l’époque… Mais Ruth Fielding est une héroïne intrépide qui sait ce qu’elle veut et qui est prête à tout pour pouvoir réaliser son rêve.
On suit donc là, le début de ses aventures, son arrivée à Cheslow où elle va faire la rencontre de Helen et Tom qui vont devenir ses amis. Mais rapidement, il va se passer des choses étranges en ville, un vol et d’autres mystères. Il n’en faut pas plus pour Ruth pour mener l’enquête et découvrir tout ce que cela cache.
L’intrigue est bonne et bien menée, simple mais efficace et on voit là, que ça n’est qu’une mise en bouche, le premier tome des aventures de la jeune fille. C’est prenant et intéressant, il s’en dégage une certaine lenteur dans la manière dont c’est raconté, mais on se laisse bercer par ce rythme. J’étais curieuse de voir où tout cela allait nous mener et j’ai passé un très bon moment de lecture, là est l’essentiel. Je suis sûre que ça plaira aux plus jeunes lecteurs qui veulent lire une aventure, sans pour autant avoir un policier pur et dur en terme de contenu.
Comme dans Cora et sa voiture, le féminisme est très présent, on a là une jeune fille qui a soif d’apprendre, qui souhaite devenir scénariste car elle adore le cinéma, elle adore écrire et voudrait en faire son métier. Mais pour les jeunes filles de l’époque, les perspectives d’avenir son très limitée et en sachant le tempérament de son oncle, il ne sera pas facile pour elle de lui faire entendre sa position. Mais on pourrait bien avoir des surprises au cours de cette aventure.
Les personnages sont plutôt attachants et sympathiques, Ruth est pleine de bonnes volontés alors même que sa vie est compliquée, douloureuse car elle est orpheline, son oncle va lui perdre toutes ses affaires, tout ce qui lui restait de sa précédente vie. Autant dire qu’on a la sensation de lire Les malheurs de Sophie, ça ne démarre pas très bien. mais tout finira par s’arranger, d’une manière ou d’une autre. Elle va se faire des amis sur qui elle va pouvoir compter pour mener à bien son enquête.
Comme pour Cora et sa voiture, le livre objet est très soigné ici avec un livre relié tissé, des effets métalliques sur la couverture avec la couleur bleue. Et les pages de garde sont aussi très stylisées. Ça en fait un très bel objet de collection, un peu vintage, ce qui est dans l’esprit de cette collection.
En bref, Ruth Fielding orpheline est un premier tome que j’ai pris plaisir à découvrir. L’intrigue est bonne et bien menée, on découvre la nouvelle vie de Ruth Fielding auprès de son oncle dans un petit village. Une vie difficile et peu réjouissante qui s’annonce pour Ruth et pourtant, elle saura y trouver sa place, se faire des amis, y vivre un début d’aventure et qui sait… peut-être parviendra-t-elle à changer son oncle à force de se côtoyer ? Une aventure bien sympathique qui promet un avenir plus radieux à cette jeune fille intrépide qui sait ce qu’elle veut dans la vie et est bien déterminée à réaliser ses rêves.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !
***biiip***