Les P'tites Poules (Album Collector 5) de Christian Jolibois et Christian Heinrich (Tomes 17 à 20)

Quatrième de couverture

Retrouvez Carmen, Carmélito, Bélino et tous leurs copains pour voyager, rêver, frémir, et surtout rire !

Dans ce recueil, les P’tites Poules s’envolent vers l’Asie ; luttent contre de grands pollueurs puants ; réveillent un p’tit dodo dodu d’un trop grand dodo ; et frissonnent de froid et d’effroi...

Mon avis

Comme j’ai fini Lou y es-tu ? en allant au boulot, j’ai dû prendre avec moi un autre livre pour le retour. C’est ainsi que je me suis lancé dans le 5e Collector des P’tites Poules que je venais de recevoir. J’adore cette série, donc autant dire que j’avais hâte que ce collector sorte pour pouvoir découvrir les nouvelles aventures des P’tites Poules. Et je dois dire qu’une fois encore, ça a été une belle réussite !

Ce collector contient les albums suivants : Les P’tites Poules et l’œuf de l’Empereur, Les P’tites Poules et la rivière qui cocotte, Un p’tit dodo au poulailler et Les Cocottes ont les chocottes.

Avec Les P’tites Poules et l’œuf de l’Empereur, on embarque en Chine. Alors que les P’tites Poules étaient en train de jouer avec leur cerf-volant, une violente tempête se prépare. C’est ainsi qu’à cause du vent, elles vont se retrouver emporter en Chine où elles devront aider à retrouver l’œuf de l’Empereur. Mais une autre question subsiste : comment vont-elles parvenir à rentrer chez elles ?

Je ne ferai pas de résumé des autres histoires, à vous de les découvrir par vous-mêmes. Mais une chose est sûre… j’ai une fois de plus été conquise par ce recueil ! C’est vraiment très drôle, avec son lot d’aventures, je ne me lasse pas de lire les aventures des P’tites Poules. Il y a énormément de clin d’œil et de références, que ce soit en terme de personnages, d’art, d’Histoire, etc. qui font que, même adulte, ça reste plaisant à lire parce qu’on comprend justement ces références que n’auront pas forcément un enfant. Il y a toujours autant de jeux de mots, de blagues qui fonctionnent bien. On peut donc comprendre pourquoi cette série a autant de succès chez les petits mais aussi chez les grands !

Les P’tites Poules sont courageuses et trouvent toujours des solutions pour s’en sortir. Ça paraît toujours un peu loufoque et improbable mais ça marche ! On rit à leur côté, on frissonne avec elle, j’avoue que la dernière histoire était plus sombre que les autres, frissons garantis ! Mais tout est bien qui finit bien, rassurez-vous ! Elles gagnent à chaque fois tant elles font preuve d’ingéniosité et l’union fait la force !

Les illustrations sont toujours aussi sympathiques, c’est un graphisme très reconnaissable, haut en couleur. Après les goûts et les couleurs ça ne se discute pas mais j’aime beaucoup ces P’tites Poules qui nous font vivre mille et une aventures et nous font voyager parfois jusqu’au bout du monde.

En bref, ce 5e Collector des P’tites Poules est une vraie réussite. J’ai beaucoup aimé ces 4 nouvelles histoires qui sont vraiment très drôles et qui nous font vivre une aventure incroyable à chaque fois. L’humour est toujours au rendez-vous, avec nombre de références et clins d’œil, que ce soit à l’Histoire, la littérature, etc. De quoi passer un très bon moment de lecture que l’on soit petit ou grand car à notre niveau, on comprend les choses différemment et c’est là la grande force de cette série. On ne s’ennuie jamais avec les P’tites Poules ! Quant aux illustrations, elles sont toujours aussi belles, avec des couleurs vives, et des P’tites Poules toujours très expressives. Si vous ne connaissez pas encore cette série, il est grand temps de s’y mettre !

A partir de 5 ans
A partir de 7 ans (en lecture seul)

Commentaires