La Carte des Confins, tome 3 de Marie Reppelin

Quatrième de couverture

La relève est assurée à bord de L’Avalon ! Les jumeaux Jackson sont prêts à se faire une place dans le monde de la piraterie, dans le sillage de leurs parents Callie et Blake.
Pendant quatre années, Aleksander s’est formé auprès de son père, tandis que Scarlet apprenait à maîtriser la magie sur l’envoûtant Archipel. La fin de son instruction aurait dû sonner l’heure des retrouvailles. Mais la cérémonie tourne au cauchemar et les jumeaux n’ont d’autre choix que de partir à l’aventure. Accompagnés par Eren, leur ami de toujours, ils vont à leur tour être confrontés à la menace de la mauvaise magie, des ombres et des trahisons. Heureusement, les Jackson n’ont jamais reculé face au danger !

Mon avis

Après avoir lu Un secret explosif, je me suis lancé dans le 3e tome de La Carte des Confins que je venais de recevoir. Autant dire qu’il n’a pas fait long feu dans ma PAL (on ne peut pas vraiment dire qu’il y soit allé) puisqu’à peine fini Un secret explosif dans les transports que je me suis lancé dans celui-ci.

Je pensais qu’on en avait fini avec l’univers mais l’autrice aime y revenir, déjà elle nous avait présenté un préquel sur la vie de Bold (La Destinée de L’Avalon), cette fois-ci, il s’agit d’une suite avec les enfants de Callie et Blake, car ils ont eu des jumeaux. J’étais très curieuse de voir ce que ça allait donner et je dois dire que c’était bien sympathique.

Dans un premier temps, on découvre les jumeaux à leur 14 ans, on voit un peu la dynamique qu’ils ont ensemble, la relation avec leurs parents et leur ami Eren, recueilli enfant par Callie et Blake. Puis, Scarlet va partir sur l’Archipel pour apprendre à maîtriser ses pouvoirs, notamment celui du feu, tandis qu’Aleksander va rester auprès de ses parents afin de prendre la relève à bord de L’Avalon.

Quatre ans plus tard, cela signe la fin de l’apprentissage de Scarlet, et les retrouvailles avec sa famille. Et c’est là que l’action pure et dure en tant que tel arrive, avec cet étrange brouillard qui va emprisonner certains membres de l’équipage dont les parents des jumeaux. Ces derniers n’ont d’autres choix que de fuir à bord de L’Avalon où ils vont partir en quête afin de délivrer leurs parents et toutes les personnes prisonnières sur L’Archipel. Une mission qui va s’avérer plus compliquée que prévue, bien entendue.

L’écriture de l’autrice est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire. Celle-ci est écrite selon le point de vue des trois personnages principaux, même si un 4e apparaît en premier lieu, celui de Callie. Mais rapidement, cela va laisser place à ses jumeaux Aleksander et Scarlet ainsi que leur ami Eren.

Ainsi, l’alternance des 3 points de vue va nous permettre d’avoir une vue d’ensemble de la situation, de savoir ce que chacun pensent et ressentent et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il s’en dégage une certaine animosité par moment, surtout quand on sait que Scar débarque avec son petit copain (j’y reviendrai sur celui-là)…

L’intrigue est plutôt bonne et bien menée, je ne vais pas vous mentir c’est plutôt simple mais ça reste efficace et intéressant. Je me suis laissée prendre au jeu, c’était bien sympathique de suivre cette petite bande, de voir comment les héritiers Jackson vont se lancer dans une quête qui va leur permettre de sauver leurs parents. Les grosses révélations sur la fin n’en ont pas été pour moi tant ça me paraissait évident et cousu de fil blanc. Mais j’ai passé un bon moment de lecture, l’action est omniprésente donc on n’a pas le temps de s’ennuyer, il y a de quoi se mettre sous la dent.

Sans compter tout l’aspect romantique de l’histoire… Scar a un petit ami, mais clairement, on sent que le gars est pas net, c’est une ordure, mais il n’y a que Scar qui ne le voit pas. Son frère, surtout Eren (on se demande bien pourquoi hein), et même sa meilleure amie Sera ne l’apprécient pas… et à raison, il n’a rien pour lui le gars, il est à fuir ! D’où l’animosité ambiante par moment, ce n’est pas que de la jalousie… même si… un peu beaucoup de la part d’Eren qui essaye de le cacher mais on sait… on sait.

Il y a donc un « petit » triangle amoureux, même si bon, on sait ce qu’il en est et comment ça va se terminer tout ça. Mais Alek ne sera pas en reste lui aussi, même si « sa romance » sera moins présente que celle de sa sœur dans cette histoire. mais l’autrice a su instillée tout de même quelque chose pour qu’il ne soit pas laissé pour compte. En ce qui concerne Scar et Eren, on s’en doute, c’est gros comme une maison pour ne pas le voir et en même temps, Eren est bien plus intéressant que Bran (le fameux « petit ami »).

Si l’aventure en tant que telle, avec la quête reste importante, tout l’aspect relation / romance va prendre une grande partie de l’histoire et l’accent est vraiment mis sur ce que devrait être une relation saine, le consentement, etc. Tout ce que ne fait pas Bran en somme. Oui, j’ai pris plaisir à le détester celui-là mais il n’a vraiment rien pour lui en même temps… Ok, il est beau comme un dieu, a priori, mais ça ne fait pas tout, ça n’est pas suffisant pour y rester accroché… vraiment pas. Et il y a eu quelques scènes assez réjouissantes le concernant… merci Eren.

Les personnages sont intéressants et plutôt attachants (pas Bran comme vous l’aurez compris). Scar est une jeune fille vive, prête à aller au-devant du danger, à utiliser ses pouvoirs, ceux hérités de sa mère et a voulu se performer pour être la meilleure. Elle a du tempérament et c’est d’autant plus incompréhensible de voir ce qu’elle est devenue au contact de Bran… Une belle relation toxique qui l’a « détruite » enfin pas vraiment car une fois de retour à bord de L’Avalon, ce n’est plus la sorcière qui prime mais la pirate et « chassez le naturel, il revient au galop ». Tant mieux pour elle, car elle n’était plus elle-même mais elle va mettre du temps à s’en rendre compte. il n’y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir…

Alek lui est plus sensible, il se laisse plus facilement débordé par ses sentiments quand sa sœur garde la tête froide. Mais en devant le nouveau capitaine de L’Avalon, les gens comptent sur lui et ses directives et il va devoir faire preuve de sang-froid et être un bon capitaine. Il va bien évoluer et prendre de l’assurance, ce qui lui manquait, dans l’ombre de son père. Là il va être dans la lumière et n’aura d’autres choix que de se lancer et de s’affirmer. Un mal pour un bien cette aventure, n’est-ce pas ?

Quant à Eren, c’est un garçon qui a du tempérament, le « futur » Second d’Alek, il est lui aussi une tête brûlée et n’hésite pas à aller au-devant du danger pour protéger sa famille et ceux qu’il aime… Il a du caractère mais c’est un pirate, il ne peut pas en être autrement. Il tempère les ardeurs de tout le monde, est loyal on ne peut que l’apprécier et comme lui, on aime à détester Bran, mais pas pour les mêmes raisons, pas uniquement… Oui, on sait, même si ça met du temps à le confirmer, on sait.

En bref, ce 3e tome de La Carte des Confins était bien sympathique à découvrir. L’intrigue est bonne et bien menée, plutôt simple et cousue de fil blanc mais ça reste efficace et agréable à lire. J’ai passé un bon moment de lecture et c’est tout ce qui compte. L’action arrive dès les premières pages et tout va s’enchaîner très vite, lançant les héritiers Jackson et leur ami dans une nouvelle quête où ils devront faire preuve de courage et d’une grande force. S’ajoute à cela un aspect plus romantique, il va y avoir des hauts et des bas, des embûches à tout va mais ils finiront par trouver leur chemin et à résoudre toute cette affaire. Les personnages sont plutôt attachants et sympathiques (sauf Bran…), on a là un trio de choc prêt pour se lancer dans une nouvelle aventure. Même sans les parents, ils sont capables d’aller au bout du monde pour les sauver.

Commentaires