Le Roi des Aulnes de Fabien Clavel (Nixi Turner contre les Croquemitaines 5)

Quatrième de couverture

Nixi doit affronter son ennemi, le Roi des Aulnes, mais elle ne sait pas que quelqu’un l’espionne. Tous les élèves pensent que Jennifer est folle, cependant l’adolescente est loin d’être bête et a vite compris que Nixi n’est pas une fille comme les autres. Depuis la rentrée, des choses étranges se produisent et Jennifer compte bien découvrir toute la vérité.

Mon avis

Après avoir lu Le Marchand de Sable, j’ai donc lu le dernier tome de Nixi Turner contre les Croquemitaines : Le Roi des Aulnes. D’une manière ou d’une autre l’histoire va prendre fin ici… Nixi parviendra-t-elle à vaincre Le Roi des Aulnes et à réinstaurer la paix dans les différents mondes ?

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’auteur est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire.

Dans le tome précédent, on avait déjà pu voir le personnage de Jennifer qui a eu son rôle à jouer dans cette affaire, même si elle n’était pas la cible d’un Croquemitaine… Là, on va davantage la découvrir, elle qui a bien compris que Nixi n’était pas une fille comme une autre, qu’elle était étrange et cachait quelque chose. Nixi et sa bande vont devoir collaborer une fois de plus pour lutter contre Le Roi des Aulnes et ce qui se trame en Enfer. Une mission à haut risque que Nixi n’est pas prête à faire affronter à ses amis, et pourtant ils vont plus que jamais devoir se serrer les coudes pour cette ultime épreuve.

L’intrigue est bonne et comme toujours, c’est mené d’une main de maître. Fabien Clavel sait y faire pour nous emporter en un rien de temps dans ses histoires, à nous faire vivre mille et une aventures, dans une course effrénée. L’action est omniprésente, les rebondissements sont nombreux, de même que les révélations qui se succèdent et nous font poser des questions sur certains personnages. Nixi va avoir besoin de toute l’aide nécessaire pour venir à bout de ce Roi des Aulnes qui est bien plus coriaces qu’il n’en a l’air. Mais Nixi n’est pas n’importe qui et si parfois elle va faire des choix plus que discutables, ses amis sont là pour assurer ses arrières.

L’univers est toujours aussi intéressant, très riche et n’a cessé de se développer à travers tous les tomes, pour mon plus grand plaisir. Un univers plein de créatures contre lesquelles Nixi a dû lutter pour les renvoyer d’où elles venaient, des créatures issues de différents folklores, afin de traiter de sujets de société bien plus lourds et durs qu’ils n’y paraissaient au premier abord avec cette aventure fantastique.

Les personnages ont su évoluer, apprendre de leur erreur et se serrer les coudes pour venir à bout de leur démon respectif. Ce sont des personnages attachants et sympathiques, une belle bande d’amis qui n’a cessé de s’agrandir au fur et à mesure des tomes. Une bande qui va me manquer car cela marque la fin de leurs aventures ici, mais si vous n’avez pas encore lu tous les livres de l’auteur, vous pourrez bien les retrouver pour de nouvelles aventures. Vous ne le regretterez pas !

En bref, Le Roi des Aulnes est une suite et fin qui clôt parfaitement la série. J’ai adoré suivre les aventures de Nixi Turner et toute la petite bande d’amis qu’elle s’est construit au fur et à mesure des tomes. Une bande éclectique où chacun a dû lutter contre ses propres démons, ces Croquemitaines qui étaient là pour les détruire. Mais grâce à Nixi, à leur amitié et solidarité, ils vont aller au-devant du danger pour lutter contre le Mal. Et pour cela, ils vont même quitter la Terre et aller à un endroit inattendu. Une aventure qu’ils ne sont pas prêts d’oublier… à moins que ? Une série à découvrir si ce n’est pas déjà fait, Fabien Clavel nous prouve une fois de plus qu’il a une imagination débordante et un talent fou pour nous transporter dans ses histoires. J’adore ses livres et le fait qu’ils soient tous connectés d’une manière ou d’une autre ajoute un grand plus car cela permet de retrouver son univers et ses personnages dans de nouvelles aventures !

Commentaires