Le Marchand de Sable de Fabien Clavel (Nixi Turner contre les Croquemitaines 4)

Quatrième de couverture

Kylian aimerait bien rejoindre la bande de Nixi, mais il se rend compte que cela risque d’être compliqué après tout le mal qu’il leur a fait. Il faut dire que pour lui, c’est plus facile de frapper et d’injurier que de se livrer à cœur ouvert. Quand sa mère biologique le contacte, il voit là l’occasion d’être enfin aimé et accepté comme il est.

Mon avis

Après avoir lu Le Père Fouettard, j’ai donc enchaîné avec Le Marchand de Sable, le 4e tome de Nixi Turner contre les Croquemitaines qui, sans surprise, m’a aussi beaucoup plu. C’est une série vraiment très sympathique qui aborde des sujets intéressants et durs sous couvert d’une aventure fantastique. Une aventure qui devient de plus en plus difficile et sombre par bien des aspects mais heureusement que Nixi est très bien entourée pour l’aider dans sa tâche.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’auteur est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire.

Cette fois-ci, on va se pencher sur Kylian, qui était le harceleur de Nawal dans le premier tome. Donc il est vrai que notre petite bande n’a aucune envie de traîner avec lui ou d’être sympathique. Seulement, Chora n’est pas indifférente au jeune garçon dont elle veut se rapprocher et aimerait l’inclure dans la bande.

En attendant, que ça se produise… on va découvrir un peu plus précisément ce jeune garçon et on voit bien qu’il a lui aussi des problèmes à régler. Il va être la cible d’un Croquemitaine, celui du Marchand de Sable. Le Marchand de Sable qui donne des illusions et fait prendre des rêves pour la réalité, mais ça Kylian l’ignorait et va en faire les frais en pensant retrouver sa mère biologique. Kylian est adopté, il a deux papas, choses que personne ne sait, et il a tellement envie de savoir d’où il vient qu’il est prêt à tout pour découvrir la vérité sur ses origines.

Une fois encore, l’intrigue est bonne et bien menée, c’est toujours aussi prenant et intéressant à suivre. Nixi et toute la bande vont devoir s’unir une nouvelle fois pour vaincre un Croquemitaine qui sera difficile à combattre par bien des aspects. À travers cette aventure, il va être question d’identité, d’origine car comme je l’ai dit, Kylian est adopté et ignore tout de ses parents biologiques, il a besoin d’en savoir plus. Même s’il aime profondément ses pères, il ressent un manque qui doit être comblé et Le Marchand de Sable va lui apporter ça… du moins, l’illusion de combler ce manque. Et ça va entraîner Kylian malgré lui dans le monde de Nixi Turner…

L’univers se développe encore un peu plus ici. On comprend mieux les enjeux et on va se retrouver plonger au cœur d’une autre mythologie, bien plus connue et que l’on a déjà pu explorer si on lit d’autres livres de l’auteur (Panique dans la mythologie, par exemple…). C’est un univers très riche et ô combien intéressant que nous livre ici Fabien Clavel et c’est frustrant que ces romans soient si courts car on aimerait y rester plus longtemps pour l’explorer de fond en comble. Encore heureux que j’ai quasiment eu toute la série d’un coup pour pouvoir les enchaîner et avoir le fin mot de cette histoire.

Les personnages sont toujours aussi attachants et sympathiques. Si Kylian paraissait détestable au premier abord, on voit bien que c’est juste un gamin perdu, qui ne sait pas comment réagir, comment exprimer ses sentiments. Il est perdu, est en quête de vérité et d’identité. Le Marchand de Sable va « combler » ce manque mais ça ne sera pas suffisant, loin de là. Mais il va totalement se révéler dans cette histoire, il va reprendre son destin en main et comme les filles précédemment, il va avoir son rôle à jouer pour lutter contre le Croquemitaine et se rendre compte de ce qu’il a vraiment sous les yeux. C’est un personnage qui va avoir une belle évolution car si les filles dans les précédents volumes étaient plutôt sympathiques de prime abord, ce n’était pas le cas de Kylian. Il va vraiment évoluer et changer, pour le bien.

En bref, Le Marchand de Sable est un 4e tome à la hauteur des précédents, c’est toujours aussi sympathique à lire. L’intrigue est bonne et bien menée avec son lot d’action et de problèmes. Les rebondissements sont nombreux, les révélations aussi, de quoi nous faire passer un très bon moment de lecture. Fabien Clavel nous livre toujours une aventure épique tout en abordant des sujets difficiles de société, là, il est question d’identité et d’origine et si on est centré sur Kylian, il y en a une autre qui va totalement se dévoiler ici… enfin presque. Et cela va aussi permettre de comprendre ce qui va se passer dans le dernier tome de l’histoire, de savoir qui va être concernée par le dernier Croquemitaine, le plus difficile à se débarrasser… Affaire à suivre !

Commentaires