Ces prières que je fais dans le noir de Nine Gorman et Marie Alhinho (La nuit où les étoiles se sont éteintes 3)

Quatrième de couverture

JAEGER SE TROUVERA-T-IL DIGNE D’ÊTRE SAUVÉ ?

Mes sanglots me secouent si fort que je me demande si ce n’est pas une tentative désespérée de mon corps pour faire redémarrer mon cœur qui s’éteint, et je me dis que c’est peut-être pour ça qu’on pleure si fort, parfois : pour empêcher notre cœur de s’arrêter une bonne fois pour toutes.

Pour ses amis, il est Jaeger, ce garçon à l’éducation stricte et traditionnelle, mais que les filles aiment retrouver en secret le temps d’une nuit. Pour sa famille, il est Thomas, ce fils jamais à la hauteur quels que soient ses efforts. Et pour June, Thomas Jaeger-Lynch Jr est ce meilleur ami d’enfance qu’elle a perdu.

Après l’événement qui leur a coûté leur amitié, Jaeger refuse de renouer contact avec June. Mais, quand elle aura besoin de lui, saura-t-il mettre de côté sa rancune pour l’aider ? Et lorsque sa propre vie volera en éclats, pourra-t-il se passer de cette fille qui a été le centre de son univers pendant pratiquement toute son existence ?

Tu crois qu’il y a un monde, dans le multivers, où on se serait choisis ?

Mon avis

Après avoir lu Check & Mate, je me suis lancé dans Ces prières que je fais dans le noir en sachant pertinemment que ça ne serait pas une lecture facile mais j’étais loin d’imaginer à quel point ce livre allait être un raz-de-marée.

Si j’avais eu un coup de cœur pour le premier tome et que le deuxième m’avait laissé un sentiment d’inachevé... je dois avouer que Ces prières que je fais dans le noir est un ÉNORME COUP DE COEUR, un tsunami qui m’a vraiment ravagé, et c’est peut-être aussi l’une des causes qui expliquent pourquoi j’ai eu du mal à écrire mes avis ces derniers temps.

Ce n’est pas la seule raison, mais je pense que ça y joue parce que je n’avais pas envie de tourner cette page, de passer à autre chose. Et même après deux mois après l’avoir lu, je n’ai pas oublié cette histoire. C’est impossible tant il était surprenant, dur et terrible...

Le premier l’était déjà et il était difficile de ne pas avoir de coup de cœur mais en lisant Ces prières que je fais dans le noir... je vous assure que vous n’êtes pas prêts. Vous y laisserez un peu de votre cœur et votre âme dans cette histoire.

Soyez prêts. Vous voilà prévenus.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. La seule chose à savoir est que contrairement au 2e tome qui reprenait exactement la même période, faisant de lui une redite de l’histoire du premier tome avec un point de vue différent, Ces prières que je fais dans le noir lui reprend quelques temps après. C’est la fin du lycée, certains vont aller à l’université, poursuivre leur vie. Jaeger lui, voit sa vie changer du tout au tout et va devoir prendre des décisions difficiles et assumer une lourde charge qui va le toucher profondément.

Mais ce n’est que la partie immergée de l’iceberg, car la perte potentielle de ses frère et sœur va faire remonter des souvenirs bien plus profonds et lourds dont on ne soupçonnait pas l’existence jusqu’à présent.

Il est temps de découvrir la véritable histoire de Jaeger, de tout ce qu’il a vécu, de ce qu’il vit en cet instant, se battant pour sa famille, pour lui-même. Et plus on avance dans l’histoire et plus on se rend compte qu’on ne savait rien de lui. À travers les yeux de ses amis, on en voyait un gars drôle, un peu fêtard, croyant qui aimait passer du bon temps avec les filles, le coureur de jupons. Avec cette histoire, on va se rendre compte qu’il n’en est rien... Alors certes, par certains aspects, ce n’est pas faux, mais il est tellement plus profond, plus touché et blessé qu’on ne pourrait le croire.

Je ne veux pas trop en dire parce que je ne veux pas spoiler cette histoire qui est à la fois brillante et merveilleuse, montrant que l’humain est plein de ressources même lorsqu’il se sent acculer. L’humain est résiliant. Mais de l’autre... il a tellement besoin de soutien, d’amour et de réconfort après tout ce qu’il a vécu et enduré. Seulement, tout cela était insoupçonné par bien des manières. Plus d’une fois j’ai eu envie de lui faire des câlins, de le rassurer, de prendre soin de lui parce qu’il ne mérite clairement pas ça. Il va vivre de nombreuses épreuves ici et il va redécouvrir tout un pan de sa vie et comprendre les agissements des uns et des autres, notamment de membres de sa famille proche dont il n’était pas à même de comprendre parce qu’il n’avait pas toutes les cartes en main.

Nous non plus... mais quand on voit ce qu’il en est, lorsqu’on comprend quels sont réellement les enjeux c’est là que l’on voit toute l’horreur de la situation, et de ce que ça implique. C’est là que l’on voit que nombres d’actes n’étaient faits que par amour et pour protéger, même si ça semblait dénuer de sens, sur le moment et que ça a pu blesser Jaeger qui ne comprenait pas pourquoi ces personnes agissaient ainsi.

Ces prières que je fais dans le noir est une histoire dure et terrible et les autrices abordent nombre de sujets, que ce soit la résilience, les secrets de famille, la maladie, et surtout la religion et ce qu’elle peut pousser certaines personnes à faire... Clairement le climat familial de Jaeger est toxique par bien des aspects, notamment à cause de la religion mais pas uniquement. Mais Jaeger, bien que voulant faire cavalier seul, saura tout de même trouver de l’aide auprès de ses amis, et d’ailleurs je n’aurai pas imaginé que ce serait cette personne qui lui vienne le plus en aide. C’est surprenant et de l’autre, pas tellement car cette personne est aussi généreuse et a enduré beaucoup de choses aussi. Cette personne est donc à même de le comprendre, même si rien n’est dit, mais parfois il n’y a pas besoin de mots ou d’expliciter pour comprendre la douleur et le besoin d’aide.

Et puis, il y a cette amie d’enfance qui a toujours été là, cachée, montrant les deux vies de Jaeger, les deux aspects de sa personnalité, le lycéen fêtard et coureur de jupons tels que le voit ses amis du lycée. Et puis, il y a cet enfant sage qui respecte les règles et bien plus encore de l’autre que l’on découvre à travers les amis d’enfance, ceux de sa paroisse. À travers des va-et-vient temporel, on redécouvre cette vie dont on ignorait tout et notamment cette amie June qui était importante pour lui et qui en a encore aujourd’hui même si leur relation en a pâti à cause des décisions de leur famille.

Mais ils sauront se retrouver, s’aider dans l’adversité car c’est ce que font de meilleurs amis et on se doute bien, qu’à la fin tout s’arrangera pour eux, et plus si affinités, même si le chemin va être long et tortueux. Très tortueux et difficile mais au bout du tunnel, il y a toujours la lumière, l’espoir que tout s’arrange pour le mieux.

J’ai beaucoup aimé le personnage de June, tout comme Jaeger, elle est « prisonnière de son univers », il n’est pas évident d’être soi-même lorsqu’on vit dans une « petite ville » avec une famille très – trop – présente, une communauté qui écrase toute liberté. Mais certains finiront par ouvrir les yeux et les choses changeront un peu. Un bel espoir en tout cas pour Jaeger et June qui méritent d’un peu de bonheur après tout ce qu’ils ont vécu. La liberté et le choix devraient être des principes de base mais ça ne l’est pas pour tout le monde.

Je ne vais pas m’épancher davantage, je pense que cette chronique est déjà bien longue (félicitations à ceux qui sont allés jusqu’au bout) mais le fait est que cette histoire, bien que lue depuis longtemps maintenant est toujours dans ma tête. J’y pense encore souvent, à tout ce qui s’est passé, à toutes les épreuves les personnages ont dû faire face et je comprends aisément pourquoi l’écriture en a été chaotique par moment. Car cette histoire est véritablement le chaos et elle a ravagé mon cœur, mais on va dire que c’est pour la bonne cause parce que cette histoire est une véritable pépite, le meilleur de la série à ce jour.

Ça a été un vrai plaisir de retrouver les personnages, de les avoir avancer et évoluer au cours de cette aventure épique mais malgré toutes les épreuves, ils ont su aller de l’avant, relever la tête et affronter leurs problèmes, un pas après l’autre, même si la montée des marches a été difficile. Je suis très curieuse de découvrir la dernière histoire, savoir ce qui s’est passé exactement et voir comment eux aussi vont évoluer.

En bref, Ces prières que je fais dans le noir a été un ÉNORME COUP DE CŒUR, même plus que ça mais je n’ai pas les mots pour le dire à quel point. Cette histoire est brillante et terrible à la fois, un vrai tsunami qui a tout ravagé sur son passage. Je ne soupçonnais pas un seul instant quelle était la véritable histoire de Jaeger, ce qu’il a vécu, ce qu’il vit en ces instants. Mais le moins que l’on puisse dire c’est qu’il a des amis formidables qui sont prêts à tout pour lui, pour l’aider et à voir la lumière au bout du tunnel. Le chemin sera long et tortueux, il va vraiment vivre des moments très difficiles – euphémisme quand tu nous tiens – il va totalement se découvrir et comprendre certains pans de son histoire et ainsi pouvoir aller de l’avant et continuer d’avancer malgré l’adversité. C’est une belle histoire, même si elle a ravagé mon cœur mais elle en valait clairement la peine. Je ne suis pas prête de l’oublier et je pense que ça sera le meilleur tome de la série, sûrement le plus dur aussi. Jaeger est un personnage que l’on ne connaissait pas en vérité et d’avoir pu le découvrir dans cette histoire permet de voir à quel point il fait preuve d’une grande force et il mérite, lui aussi, de trouver le bonheur dans ce chaos.

Commentaires