Après les vagues de Sandrine Kao

Quatrième de couverture

Parfois, on part à l’aventure. On explore, on découvre des endroits inexplorés. Parfois, on traverse des tempêtes, et on doit rester cachés, blottis, se tenir chaud, et tenir bon. Parfois aussi, on se perd. Mais heureusement, on se retrouve. Et on savoure le plaisir d’être à nouveau ensemble, et de goûter aux moments importants qui font que la vie est jolie...

Mon avis

Profitant d’un petit moment de pause au boulot, je me suis lancé dans le nouvel album de Sandrine Kao : Après les vagues. J’avais adoré son précédent : Émerveillements et j’étais très curieuse de voir ce qu’allait donner celui-ci et je dois dire que c’est un coup de coeur ! J’ai adoré, je vous le conseille vivement tant c’est doux, tant ça fait réfléchir et qu’on peut aisément se retrouver dans ce qui est dit ici.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte.


Comme pour le premier album, on retrouve ce même petit personnage à travers des petites scènes de vie. Si dans un premier temps, il est seul, il va faire une rencontre qui pourrait bien changer sa vie et engendrer une petite famille.


Dans la vie, il y a parfois des hauts et des bas, des moments plus durs et d’autres plus joyeux, mais le tout est de se soutenir, d’aller de l’avant, etc. Autant de bons messages qui nous permettent d’avancer et d’accepter parfois que c’est dur et difficile mais qu’il y a toujours une éclaircie au final. On voit que le confinement est passé par là, il y a des scènes qui ne peuvent que nous rappeler ce moment qui a laissé des traces (et qui va en laisser un bon moment je pense).


C’est un album qui m’a beaucoup touché, c’est vraiment beau. Le texte est assez succinct, uniquement des petites phrases, par-ci par-là qui nous emporte en un rien de temps dans l’univers de l’autrice. Finalement, les mots sont presque surfaits tant les illustrations sont parlantes pour comprendre ce qui se passe, même si le texte ajoute une part poétique non négligeable. Mais il est vrai que par l’image, on peut comprendre ce qui se passe, ce que l’autrice a voulu dire. Les personnages sont très expressifs, les scènes suffisamment explicites pour ça, même si ce n’est pas pour les tout-petits non plus, il faut avoir un certain recul pour le comprendre.


En bref, Après les vagues est un album que j’ai adoré découvrir, comme pour le premier de l’autrice, c’est un coup de cœur tant c’est beau et touchant. Ce sont des petites scènes de vie qui ne peuvent que nous parler et nous toucher en plein cœur. Les illustrations sont magnifiques, tout en simplicité et très épuré, mais il n’en faut pas plus pour comprendre le message que l’autrice veut faire passer. Pas besoin de mots, même s’ils sont poétiques pour nous emporter dans son univers. J’espère qu’on retrouvera ce petit personnage dans un autre album.

À partir de 5 ans.

Commentaires