Les larmes de Kernunnos d'Alain T. Puysségur (Le Manoir de Castlecatz 2)

Quatrième de couverture

L’hiver s’installe à Castlecatz.

Le Manoir a survécu au désastre de Chamonios, le danger semble écarté. Pourquoi, alors, les perturbations magiques continuent-elles ? Qu’est-ce que l’Ordre du Kháos originel vient faire entre ses murs ? Pour quelles raisons Kovhan, Bruyne, Lexios et Serenya sont-ils contraints de mentir ?

Tandis que les leçons se compliquent, le Deuxième quart apporte une énigme de taille :

KERNUNNOS

Ce mot n’existe nulle part. Serait-ce un nom ? Un lieu ? Un événement ? Les Aspirants s’attèlent à le découvrir, intrigués et inquiets. Heureusement, l’imminence de leur premier Périple les enthousiasme. Loin du Manoir, une nouvelle menace émerge.

Mon avis

Après avoir lu L’héritage empoisonné, je me suis lancé dans Les larmes de Kernunnos, le 2e tome du Manoir de Castlecatz dont j’avais bien apprécié le premier tome. J’étais donc curieuse de voir ce qu’allait donner cette suite et je dois dire que c’était tout aussi sympathique, même si j’y ai peut-être ressenti quelques longueurs parfois. Mais ça reste assez chouette et je suis curieuse de voir ce que va donner la suite.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’auteur est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre assez facilement dans l’histoire.

On continue de suivre l’apprentissage de Kovhan et ses amis au sein du Manoir de Castlecatz et ce n’est pas tous les jours faciles. Vivre dans le secret, les tensions à cause des perturbations qui surgissent à tout moment et tant de mystères, notamment sur Kernunnos qui est à venir.

L’intrigue est plutôt bonne et bien menée, même si j’ai trouvé qu’il y avait parfois quelques longueurs, ne sachant pas trop où tout cela allait nous mener. L’action est vraiment progressive, on est plus dans la contemplation et l’apprentissage en tant que telles, la découverte de l’univers et des personnages, pas tant dans l’action pure et dure. J’avoue espérer en avoir un petit peu plus dans la suite. Mais sinon dans l’ensemble j’ai passé un bon moment de lecture car c’est aussi important de découvrir les personnages, de les voir interagir et on en sait d’ailleurs davantage sur certains ce qui n’est pas pour me déplaire donc affaire à suivre.

L’univers s’approfondit un peu plus, on en sait davantage sur la magie, son fonctionnement mais aussi sur le monde qui les entoure. On va pour la première fois sortir du Manoir et faire des découvertes intéressantes et rencontrer de nouveaux personnages qui j’en suis sûre auront leur importance pour la suite. Mais j’y reviendrai un peu plus tard. En tout cas, j’ai bien aimé cette partie-là, on se rend mieux compte des enjeux et de ce qui se passe en dehors des murs du Manoir, comment les Aspirants sont perçus et aussi les problèmes qui peuvent exister, parfois à l’insu des habitants… Je suis vraiment curieuse de voir ce que donnera la suite parce qu’avec ce qu’on entrevoit ici, ça ne laisse rien présager de bon… mais ça promet des moments intenses et difficiles pour nos compères, de quoi mettre un peu plus d’action.

En ce qui concerne les personnages, comme je l’ai dit, on en apprend davantage sur certains, des révélations qui nous permettent de mieux les comprendre et d’avoir une situation d’ensemble que l’on n’avait pas jusque-là. Même si ça n’excuse pas tout, on comprend mieux les agissements de certains. Kovhan et ses amis vont beaucoup apprendre sur eux-mêmes durant cette aventure, entre leur Périple, à l’extérieur des murs du Manoir et ce fameux Kernunnos dont on leur rebat les oreilles depuis un moment, ils vont en voir de toutes les couleurs. Mais ça va leur permettre d’apprendre, de grandir et de se dépasser.

Ce sont des personnages vraiment attachants avec leur personnalité propre, Kovhan doute souvent de lui, étant un sans-griffe, il part avec un gros handicap (ou pas, puisque son problème a été réglé) néanmoins, il a toujours se sentiment d’être inférieur aux autres, de devoir toujours faire plus pour être à leur hauteur. Il n’a pas confiance en lui, mais avec Grise-Bouille, il va pouvoir surmonter ses angoisses et prouver aux autres, mais surtout à lui-même qu’il est capable de grandes choses.

En bref, Les larmes de Kernunnos est un 2e tome que j’ai apprécié découvrir. Si j’ai trouvé qu’il y avait parfois quelques longueurs et un petit manque d’action, cela reste très sympathique à découvrir. L’intrigue en soi est plutôt bonne et bien menée, on est dans la contemplation et l’apprentissage, on observe ce qui se passe et ça laisse présager un certain nombre de choses pour la suite. De gros problèmes et je l’espère avec, de l’action pure et dure pour que ce soit un peu plus entraînant. En tout cas, l’univers est vraiment intéressant et le fait d’observer ce qui se passe et de voir les personnages interagir et évoluer permet de découvrir tout le décorum et là encore, c’est prometteur. J’aime beaucoup cet univers de magie qui est loin d’être idéal, où les secrets sont légions, tout comme les mystères. Les personnages sont attachants et sympathiques, de quoi passer un bon moment en leur compagnie dans cette nouvelle aventure où ils vont devoir faire preuve de courage et surmonter leurs peurs…

Commentaires