Le plus doux des poisons de Natalie Mae (Le plus doux des poisons 1)

Quatrième de couverture

À seize ans, Zahru a toujours rêvé de quitter sa petite ville natale. Malheureusement, dans un monde régi par la magie, la jeune fille n’en possède qu’une forme très simple, celle de communiquer avec les animaux, qui la condamne à travailler dans les écuries de son père jusqu’à ce que son talent s’épuise.

Alors que le roi relance une tradition ancestrale, une course à travers le désert entre ses héritiers, dont le vainqueur accédera au trône au prix d’un sacrifice humain, un somptueux banquet est organisé au palais. Zahru saisit sa chance de s’y inviter... mais l’innocente escapade tourne à l’erreur fatale. Car la jeune fille attire l’attention des deux princes héritiers et se retrouve au cœur de leur rivalité venimeuse.

Sa seule chance d’en revenir et de retrouver sa vie d’avant va être de tenter d’adoucir les individus les plus dangereux du royaume...

Mon avis

Après avoir lu Les Mésaventures de l'illustre famille Bastable, je me suis lancé dans Le plus doux des poisons qui me faisait de l’œil depuis longtemps. Je profite de cette réédition poche pour me lancer dans cette série et je dois dire que ça a été une belle découverte. C’est bien dommage qu’on n’en ait pas parlé plus que ça parce qu’il y a un vrai potentiel avec ce premier tome.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire qui est écrit du point de vue de Zahru. Ainsi, on découvre tout en même temps qu’elle, cette quête et course contre la montre qui vont la mener bien loin de chez elle. Zahru était loin d’imaginer à quel point c’était une mauvaise idée pour elle de se rendre illégalement à ce banquet qui va la mettre sur le devant de la scène…

L’intrigue est plutôt bonne et bien menée, cela change grandement de ce qu’on peut lire dans le genre parce que Zahru est loin d’être une héroïne comme les autres… Si en général dans ce type d’histoire, les héroïnes sont vraiment au cœur de l’action, agissent pour changer les choses, etc. il n’en est rien ici.

Zahru reste la majeure partie du temps assez passive. Elle subit plus les événements que ne les supporte. Elle va aller d’un point A à un point B, avant de rejoindre un point C. Dit comme ça, ça n’a pas l’air passionnant, et pourtant parce qu’au cours de ses pérégrinations on apprend beaucoup de choses sur le fonctionnement de ce monde, de cette politique, de cette magie qui permet de hiérarchiser les gens et de leur donner de l’importance et on va se rendre compte à quel point tout cela est important.

Par ailleurs, on apprend aussi à connaître les personnages, notamment à travers les yeux des autres protagonistes, car en fonction avec qui Zahru se trouve, on ne voit pas les autres personnages de la même manière. Ainsi, ça nous permet d’avoir une vision d’ensemble, sans être cantonnée à celle unique d’un personnage et de mieux comprendre les caractères et agissements de chacun.

En cela, c’est vraiment très intéressant de la voir interagir avec les autres, même si comme je l’ai dit, elle est dans un premier temps très passive, même si elle essaye tant bien que mal de les fuir, tous autant qu’ils sont mais c’est voué à l’échec.

Et puis, petit à petit, elle essaye de prendre avantage de la situation, de comprendre les enjeux, de ce qui se trame vraiment et là, parce qu’elle a une bonne âme, va tâcher de venir en aide à ces différents personnages qu’elle va côtoyer tour à tour. J’ai trouvé ça vraiment intéressant la manière dont elle évolue déjà au cours de ce premier tome, de celle qui subit tout ça et on peut dire qu’elle est vraiment dans une situation très critique, à celle qui fera changer les mentalités, pour amener à un changement drastique dans la manière de faire. Du moins dans l’idée parce que ce n’est que le premier tome et malgré tout ce qui se passe, on se rend bien compte que ce n’est que la partie immergée de l’iceberg et que tout ça cache bien d’autres choses.

En tout cas, l’intrigue est plutôt lente en ce sens, du fait que l’héroïne n’agisse pas en tant que tel, sinon, il se passe tout de même pas mal de choses, c’est intéressant d’être spectateur de ce qui se trame et de voir les éléments se mettre en place, tel un puzzle. Ainsi, on se rend mieux compte de la trame scénaristique de l’histoire. L’action reste tout de même présente et va s’accélérer sur la fin, le rythme est plutôt bon et je ne me suis pas ennuyée un seul instant tant j’avais envie de comprendre, comme Zahru, quels sont vraiment les enjeux qui se déroulent sous nos yeux. Et je peux vous dire qu’on est loin du compte et que je n’avais pas envisagé certains éléments. Les rebondissements sont donc nombreux, comme les révélations et quand on voit la fin… elle est terrible et ne présage rien de bon pour la suite.

En ce qui concerne l’univers, je l’ai trouvé très intéressant, déjà pour le situation, ça a quelque chose de très arabisant, Moyen Orient, proche de l’Asie par certains aspects. C’est donc une ambiance des plus particulières, un mélange de culture qui en fait quelque chose d’assez riche. Ensuite, il est évidemment question de politique puisque le roi cherche à trouver son héritier, entre ses trois enfants (deux garçons et une fille) et chacun a des qualités mais aussi ses défauts. Ainsi, avec cette course, il essaye de trouver celui qui sera digne de régner, mais l’affaire n’est pas si simple, loin de là. La politique n’est jamais une affaire simple…

Surtout quand la magie est à l’œuvre, car oui, c’est une société où il faut avoir des pouvoirs forts et utiles sans quoi on est mis à l’écart, comme l’est Zahru et son père qui sont à même de parler aux animaux. Une « basse besogne » pourtant très utile. Mais la magie a un prix, à force de trop l’utiliser, cela coûte des forces, de l’espérance de vie et le père de Zahru a moins de magie qu’auparavant mais reste malgré tout un très bon vétérinaire. Zahru rêve d’une autre vie, raison pour laquelle elle avait très envie d’assister au festivité, sans savoir qu’elle y prendrait part et que cela bouleverserait totalement sa vie…

J’ai beaucoup aimé le fonctionnement de cette magie, de ce que ça coûte, de ce que ça implique dans la hiérarchie, dans la politique, etc. C’était vraiment intéressant et il y a certaines personnes qui ont des dons incroyables mais aussi terribles et avec tout ce qui se passe ici et cette fin… J’ai très hâte de voir ce que ça va donner parce que je crains un peu le pire quand même…

Quant aux personnages, je dois dire qu’on a là un trio infernal. La sœur des deux princes est intéressante mais je la mets de côté pour l’instant car ce sont vraiment les deux princes qui sont au cœur de cette histoire ici, l’aîné : Kasta est assez particulier et fou, au départ, je ne savais pas trop quoi penser de lui. la violence fait partie de son quotidien, il est suffisant et ne m’inspirait pas beaucoup confiance, il faut dire que Jet (le cadet) ne donnait pas un portrait reluisant de son frère.

Deux frères qui se font « la guerre » alors même que ça ne devrait même pas avoir lieu parce que Jet ne veut même pas du trône, mais il est malgré lui, impliqué dans cette course dans le désert, dans cette succession. Sans compter le fait que la présence de Zahru va pas mal compliquer la donne, c’est évident, elle va être, elle aussi, au cœur d’une lutte entre les deux frères, bien malgré elle. Même si pour l’instant, ça tend plus vers un frère que l’autre, on sent l’alchimie pencher vers l’un des deux. Je vous laisse découvrir lequel.

En bref, Le plus doux des poisons est un premier tome intéressant que j’ai pris plaisir à découvrir. Cela change grandement de ce qu’on peut lire en fantasy YA car on n’a pas une héroïne qui embrasse sa destinée, loin de là, elle va plutôt subir les événements et se retrouver au cœur de querelles et succession au trône dont elle n’entend rien. Pourtant, elle va être la source de bien des problèmes pour les 3 héritiers potentiels, notamment des deux princes Kasta et Jet. Une héroïne qui va prendre de l’ampleur et tenter de trouver n’importe quel moyen pour se sortir de cette situation inextricable et tâcher de comprendre quels sont vraiment les enjeux ici, pour le royaume. L’univers est très intéressant et riche et j’ai hâte d’en découvrir plus, tout en redoutant la suite car avec les derniers événements, ça n’annonce rien de bon… Mais ça promet de grand moment, donc affaire à suivre !

Commentaires