Les Mésaventures de l'illustre famille Bastable d'Edith Nesbit (La famille Bastable 1)

Quatrième de couverture

Les enfants Bastable vivent à Londres avec leur père veuf, qui a récemment perdu sa fortune. Les enfants décident d’aider leur père en cherchant un trésor. Ils essaient diverses méthodes empruntées aux livres, telles que creuser dans leur jardin, devenir des bandits, épouser une princesse, sauver la vie d’une personne riche, mais rien ne semble réussir...

Mon avis

Après avoir lu Veux-tu être mon +1 ? je me suis lancé dans Les Mésaventures de l’illustre famille Bastable qui était dans ma PAL depuis très longtemps. Il était plus que temps de l’en sortir. J’ai déjà lu un roman de l’autrice il y a un petit moment et ayant trouvé quelques défauts, j’avoue que j’étais un peu frileuse à lire celui-ci . Mais je dois dire que Les Mésaventures de l’illustre famille Bastable a été une belle découverte, je l’ai bien apprécié et je serai curieuse de découvrir les autres aventures de la famille Bastable.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire.

Celle-ci est écrite du point de vue d’un des enfants Bastable (ils sont 6), on va mettre du temps avant de comprendre qui en est le narrateur car il en fait bien des mystères et ne dit jamais « je » en se désignant avec le prénom pour savoir qui il est. ce n’est qu’à force de lire et de voir un peu les interaction que l’on finit par comprendre qui il est (et parce qu’il finit aussi par nous le dire).

C’est assez étonnant comme narration mais ça n’est pas dérangeant, loin de là, parce qu’il nous prend à partie, raconte cette histoire telle qu’elle ce qui nous permet d’être impliqué dans leur malheur. Ils ont tout perdu, essayent de trouver des solutions pour trouver de l’argent afin d’aider leur père et rendre un peu de fortune à leur famille, dans tous les sens du terme.

L’intrigue est plutôt bonne et bien mené, les différents enfants vont essayer de proposer des solutions mais elles ne sont jamais viables ou morales, le fait de devenir un bandit pour voler les gens n’est pas vraiment une bonne idée, comme le fait remarquer l’aînée. Mais ils vont essayer plusieurs solutions en espérant trouver de quoi se nourrir et apporter un peu de richesses à la famille. Ainsi, ils vont faire la rencontre de diverses personnes qui leur viendront en aide d’une manière ou d’une autre, leur apporteront aussi parfois des conseils et les tireront parfois d’un mauvais pas. Certaines de leurs idées n’étaient vraiment pas bonnes et conseillées.

Ainsi, on va vivre une véritable aventure à leurs côtés, même si certaines pourraient s’apparenter à des bêtises, bien souvent, ça ne fait pas vraiment de mal, mais il n’y a pas toujours de quoi être fier. On va leur en faire la remarque mais on voit qu’ils essayent d’œuvrer pour le bien commun, dans un but louable. Et comme on va le voir, leur persévérance finira par payer un moment donné mais pas de la manière dont ils le pensaient.

C’était assez amusant de les voir trouver des solutions, tout en se chamaillant comme dans toute fratrie. Leur père est parfois au courant de leur agissent et leur prodigue des conseils : celui notamment de ne rien entreprendre sans lui en avoir parlé au préalable pour voir si c’est viable… Mais les enfants n’écoutent pas toujours leurs parents, n’est-ce pas ?

En tout cas, malgré leurs chamailleries, on voit qu’ils restent une fratrie unie, qui essayent d’œuvrer pour le bien commun, même si parfois ils essayent dans un but somme toute personnel. Si parfois ils vont avoir des ennuis, ils vont aussi parfois faire de belles rencontres qui pourraient bien changer la donne quant à leur avenir. Une famille unie et soudée, quoi qu’il arrive avec toute l’innocence des enfants car ils ont entre 8 et 12 ans. Mais le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils ont de la ressource et ne manquent jamais d’imagination.

Ils ont chacun leur propre caractère, des tempéraments très différents les uns des autres, si bien qu’on peut se reconnaître en eux assez aisément. Les enfants qui liront donc ce livre pourront aisément s’identifier à au moins l’un d’eux et vivre pleinement cette aventure épique et pleine de rebondissements. De quoi passer un très bon moment à leurs côtés dans cette quête.

En bref, Les Mésaventures de l’illustre famille Bastable est un roman que j’ai pris plaisir à découvrir. L’intrigue est bonne et bien menée, un roman d’aventure avec une quête à la clé et pas n’importe laquelle. Les enfants Bastable cherchent à trouver de l’argent pour survivre suite au décès de leur mère et à la mauvaise fortune de leur père. Une situation difficile et délicate et pourtant, ces enfants vont tout mettre en œuvre pour aider leur père et améliorer leur situation financière. Alors certes, leurs idées ne sont pas toujours les meilleures, ni les bonnes, mais le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils ont de la ressource et n’hésitent pas à donner de leur personne pour cette quête. Les personnages sont attachants et sympathiques, de quoi passer un très bon moment en leur compagnie. Découvrez la famille Bastable et ces enfants aussi attachants que téméraires pour sauver leur famille de l’infortune.

Commentaires