Five Survive de Holly Jackson

Quatrième de couverture

Huit heures.
Six amis.
Seuls cinq survivront.

Sur une route perdue de Caroline du Sud, Red Kenny et cinq de ses amis sont surpris par des coups de feu déchirant la nuit, juste avant que leur camping-car ne s’arrête net. Le responsable ? Un sniper embusqué connaissant l’identité des six adolescents et qui leur impose un dilemme mortel : que celui qui cache un sombre secret le révèle avant l’aube, sinon il les tuera tous un à un.
Pris au piège dans leur véhicule au milieu de nulle part, ils n’ont d’autres choix que de démasquer eux-mêmes le menteur. Sous la menace du tueur, la confiance entre les amis se défait à mesure que les heures défilent.

Une certitude : tout le monde ne passera pas la nuit.

Mon avis

Après avoir lu Les Coquillages ne s’ouvrent qu’en été, je me suis lancé dans Five Survive, l’un des deux derniers livres que j’avais emporté pour mes vacances dans le nord. L’autre étant La tisseuse de vents mais c’était une ENC et pas du tout le texte définitif, donc j’ai préféré le mettre de côté et je lirai une vraie version plus tard.

Five Survive m’a donc accompagné lors de mon chemin retour et vu mes péripéties (merci les saboteurs sur les lignes SNCF et des retards que ça a entraîné) j’avais bien fait de garder ce gros pavé pour ce retour puisque je l’ai terminé peu de temps avant de rentrer chez moi… Le roman fait plus de 600 pages, pour information… Et heureusement que cette lecture ait été aussi géniale aussi, ça aurait été différent s’il n’avait pas été aussi captivant.

J’ai déjà lu un roman de cette autrice : Meurtre mode d’emploi (à l’usage des jeunes filles) que j’avais adoré et je dois dire que Five Survive, bien que différent, est tout aussi prenant et efficace dans le genre. J’étais loin d’imaginer tout ce qui allait se passer, un thriller mené d’une main de maître, je vous le conseille grandement !

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent relativement vite pour s’en rendre compte. Alors certes, cela va prendre un peu de temps avant que ces ados ne sachent ce qui se passe exactement, l’apparition du tireur embusqué ne va pas arriver tout de suite. Cela dit, comme je l’ai mentionné, c’est une belle brique de plus de 600 pages, donc il est plutôt logique qu’il ne va pas arriver dans les 30 premières pages. Mais je vous assure que ça n’est ni trop long, ni ennuyeux parce qu’on suit avec grande attention leur périple, leur questionnement puis par la suite leur inquiétude face à la situation qui va durer toute une nuit. Et il est clair, que tout le monde n’en sortira pas indemne.

Mais que veut ce tueur ? Pourquoi s’en prendre à eux ? Quel est ce secret et qui est concerné ? Vous saurez tout ça en lisant cette histoire car toutes nos questions trouveront réponse à la fin et comme je l’ai dit, j’étais loin d’imaginer ce scénario. Je ne l’avais pas vu venir, même si au fur et à mesure de ma lecture j’ai pu avoir quelques soupçons sur les uns et les autres, tâchant d’imaginer et comprendre ce qui a pu se passer en se basant sur nos indices disséminés çà et là.

L’autrice tisse sa toile habilement et laisse des informations un peu partout nous permettant de comprendre où ça cloche. Le moindre détails a son importance et peut nous mettre sur la voie. Plus d’une fois j’ai pensé à des choses mais je m’étais dit que ça serait trop simple et évident alors si par certains aspects c’est le cas, on n’a pas toutes les cartes en main pour découvrir en amont les tenants et aboutissants. Et puis même lorsque la vérité se fait jour, on ne sait pas comment ça peut se finir, tout est encore possible avec un tel scénario.

C’était brillant, très prenant et dès les premières pages j’ai été happée par cette histoire avec l’envie d’en savoir plus. Elles défilaient toutes seules sans que je ne m’en rende compte tant je voulais avoir le fin mot de cette histoire. Une intrigue menée d’une main de maître avec nombre de rebondissements et de révélations pour nous tenir en haleine tout du long.

Les personnages sont intéressants, le profil typique des ados américains. Il faut savoir que bien que l’on soit à la 3e personne, on reste très focalisé sur Red, de son point de vue avec quelques-unes de ses pensées, faisant d’elle vraiment l’héroïne de cette histoire. Ainsi, on la découvre plus que les autres et on voit bien qu’elle n’a pas une vie facile, qu’elle a eu bien des malheurs dans sa vie et le paye encore aujourd’hui. S’ils sont partis en camping-car c’est parce que Red n’avait pas les moyens de payer l’avion et qu’il aurait été dommage qu’elle ne puisse pas profiter de ces vacances avec ses amis. Si elle avait su, s’en serait-elle abstenu ? Probablement…

En bref, Five Survive est un thriller que j’ai adoré découvrir et qui m’aura tenu en haleine tout du long. L’intrigue est bonne et menée d’une main de maître. L’action est omniprésente même si elle va crescendo, cela commence tout en douceur et à partir du moment où le sniper les prend en chasse, c’est le début des problèmes qui commencent. Un secret doit être délivré, mais quel est-il et qui le détient ? Un thriller sous tension et en huis clos ce qui crée une atmosphère encore plus lourde et anxiogène que prévue à cause de cet enfermement dans le camping-car. Les rebondissements et révélations sont nombreux, j’étais loin d’imaginer ça en le commençant, c’était brillant et prenant et je n’ai pas vu le temps passer (bien que le chemin retour en train ait été particulièrement long) tant j’étais prise par cette histoire. Les personnages sont intéressants et bien mystérieux et tous potentiellement coupables. Alors, prêts à démasquer le menteur ?

Commentaires