Quatrième de couverture
Mes ténèbres. Mes ombres. Mon pouvoir.
Devenue faë, Brie tente de trouver sa place dans ce monde qui n’est pas le sien et de maîtriser ses nouveaux pouvoirs, plus ténébreux qu’elle l’aurait imaginé. Mais alors que le trône d’Ombre reste vacant, la reine d’Or y voit l’opportunité d’élargir sa domination et de régner sur le royaume entier.
Face à ces menaces grandissantes, Brie n’a pas le choix : elle doit faire confiance aux deux princes qui l’ont trompée et collaborer avec eux. Toutefois, sauver le royaume exigera des sacrifices encore plus grands qui ne cesseront de meurtrir son cœur déjà blessé.
Mon avis
Après avoir lu La promesse du dragon, je me suis lancé dans Ces trahisons obscures afin de finir une autre série, qui est l’un de mes objectifs de cette année. C’est bien beau d’en commencer beaucoup, mais avoir le fin mot de l’histoire, c’est bien aussi !
Donc petit à petit, je parviens à terminer des séries et avec Ces trahisons obscures, cela en fait une de plus. Je dois avouer que j’ai eu un peu de mal à revenir dans l’univers, à me souvenir de ce qui s’était passé... il faut dire que cela faisait un moment que j’avais lu le premier (un an avant) mais j’ai fini par me souvenir de ce qui s’était passé pour pouvoir profiter pleinement de cette suite et fin qui je dois dire était bien sympa mais pas à la même hauteur que le premier.
Cela dit, je suis quand même contente d’avoir pu finir cette série et de l’avoir découverte, même si j’ai des petites choses à redire sur cette suite et fin.
Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent relativement vite pour savoir à quoi s’en tenir. L’écriture de l’autrice est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre facilement dans l’histoire. mon seul soucis est que j’ai plutôt eu un problème de mémoire donc c’était difficile pour moi de rentrer de nouveau dans l’univers quand on ne se souvient plus de tous les détails…
Dans l’ensemble, c’était plutôt une bonne série, mais comme je l’ai dit, cette suite est moins bonne que le premier parce que j’ai vraiment eu du mal avec le triangle amoureux qui m’a un peu agacé. J’aurai préféré moins de romance (alors qu’en général ça ne me dérange pas) et plus de politique pour qu’il y ait plus de rebondissements et d’action en tant que tel. Et pas voir les déboires amoureux et l’indécision de Brie à chaque instant.
Mais d’un autre côté, on peut comprendre qu’elle soit déboussolée parce qu’avec ce qui lui est arrivé, il va falloir qu’elle embrasse totalement sa destinée, qu’elle apprenne à appréhender ses nouvelles facultés et de ce que ça implique. Sauf qu’elle n’était pas prête pour assumer ce rôle et quand on vous ment à chaque instant, il est difficile de faire à nouveau confiance et de savoir à qui se fier pour mener à bien sa mission. Ce n’est pas si facile donc on peut comprendre sa position, le fait qu’elle ne sache plus sur quel pied danser et cela vaut aussi bien en amour qu’en politique… Et comme tout est interconnecté, l’un de va pas sans l’autre dans cette histoire, autant dire que c’est très compliqué, voire mission impossible. Et pourtant, elle va devoir faire face à des choix.
Cela va mettre du temps, un peu trop à mon goût, c’est pour cela que j’ai fait un peu traîner cette lecture parce qu’il y avait quelques longueurs et pour une conclusion ce n’était pas tout à fait ce à quoi je m’attendais. Et tout est précipité sur la fin, c’est un peu dommage parce qu’il y avait un bon potentiel pour avoir quelque chose de grandiose. Mais bon, j’ai quand même apprécié la série dans son ensemble mais ce final est un peu trop vite expédié à mon goût.
En ce qui concerne les personnages, difficile de totalement apprécier tout le monde, entre les nombreuses trahisons de chacun (notamment des deux princes), l’indécision de Brie qui ne sait pas en qui faire confiance et qui n’agit pas assez pour maîtriser ses pouvoirs, c’était un peu pénible parfois. Mais sur la fin, il y a un sursaut et ça devient plus intéressant, ça aura mis le temps.
En bref, Ces trahisons obscures est une suite et fin intéressante même si je dois avouer qu’elle est en dessous du premier. J’ai trouvé que la romance prenait un peu trop de place (le triangle amoureux surtout…) alors qu’il aurait mieux valu avoir plus de politique et d’action pour que ce soit plus prenant et consistant. Entre faerie et magie, la politique est toujours compliquée dans ces cas-là. Brie va devoir faire des choix et surtout embrasser sa destinée malgré toutes les trahisons qu’elle a vécu. Seulement, les histoires de cœur vont causer de nombreux problèmes et cela va prendre pas mal de temps et précipiter un peu trop vite la fin. Cela dit je reste contente d’avoir lu cette série qui reste sympathique dans son ensemble, avec un univers assez riche et prometteur mais il faut savoir que cette suite et fin est un peu trop centrée sur la romance et le triangle amoureux ce qui pourrait en agacer plus d’un. Une série qui se laisse lire mais loin d’être un coup de cœur pour moi.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !
***biiip***