Une énigme pour trois de Catherine Kalengula (Sugar Mystery 1)

Quatrième de couverture

Mystères et pâtisseries dans cette nouvelle série cosy crime !

Passionnée d’enquêtes policières et de pâtisserie, Clara vient d’emménager avec son père en Angleterre.
Malgré ses difficultés à s’intégrer dans son nouveau collège, elle se rapproche de Felicity, une châtelaine qui n’a pas froid aux yeux, et de Riley, une jeune fille populaire.
Quand un tableau d’une valeur inestimable disparaît chez Felicity, les trois filles vont mettre de côté leurs différences et unir leurs forces afin de démasquer le coupable.

Mon avis

Après avoir finir The Pairing, qui m’a pris pas mal de temps, il me fallait une petite lecture rapide pour faire la transition. Ainsi, au sein de ma PAL du Pumpkin Autumn Challenge qui commençait officiellement le 1er septembre, j’ai choisi de lire pour première lecture du mois et du challenge : Une énigme pour trois, le premier tome de Sugar Mystery.

C’est un livre qui est dans ma PAL depuis un certain temps (reçu en avant-première en ENC, le livre sortant en avril… ouais, ça fait des mois qu’il est dans ma PAL…), donc c’était le moment où jamais pour le découvrir et je dois dire que ça a été une belle surprise. Un petit cosy mystery sur fond de pâtisserie que je vous recommande si vous êtes amateur de mystères et de bonne nourriture.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire. Celle-ci est écrite du point de vue de Clara, à la première personne si bien que l’on est au plus près d’elle. La jeune collégienne voit sa vie bouleversée suite à son déménagement de la France vers l’Angleterre : nouveau pays, nouvelle langue, nouvelle école, nouvelles règles et ce n’est pas facile tous les jours.

D’autant que le père et la fille se soucient de l’ouverture prochaine de la boutique de macarons de son père et l’importance de se faire connaître. D’où le côté pâtisserie de l’histoire, grâce à ses macarons, Clara va réussir à se lier d’amitié avec deux filles, Felicity et Riley, même si entre elles deux, ce n’est pas toujours facile. Riley faisant partie d’un groupe de filles populaires et si elle veut rester copine avec elles, mieux vaut suivre leurs règles…

Ah l’adolescence… cette période où l’on commence à se soucier vraiment de ce que pensent les autres, où l’on agit plus en fonction de ce que les autres attendent de nous, plutôt que de suivre ses propres envies / convictions… Ce n’est jamais une bonne idée, mais ce n’est que plus tard que l’on se rend vraiment compte que ça n’en vaut pas la peine… Riley finira par le comprendre à un moment donné… c’est à souhaiter.

Ainsi, on va suivre la nouvelle vie de Clara auprès de ses deux nouvelles amies, et de la boutique de pâtisseries (macarons) de son père. Au cours d’un événement organisé par la famille de Felicity, un tableau d’une grande valeur va disparaître, un Turner, rien que ça… Et le coupable semble tout trouvé : l’arrière-grand-mère de Felicity, même si cette dernière est persuadée que son aïeule y est pour rien. Elle est bien décidée à mener l’enquête pour faire la lumière sur cette affaire avec l’aide de Clara et Riley.

L’intrigue est bonne et bien menée, c’est plutôt simple, en même temps c’est un roman jeunesse à partir de 8 ans, mais il n’empêche que c’est bien ficelé. L’affaire semble être plus complexe qu’il n’y paraît et les 3 jeunes filles sont bien décidés à comprendre pourquoi ce tableau a été volé et pourquoi accuser l’arrière-grand-mère de Felicity. Vous le saurez en lisant ce premier tome mais je dois dire que c’était bien trouvé. L’action est omniprésente de sorte qu’on n’a pas le temps de s’ennuyer et l’alliance entre pâtisserie et enquête fonctionne très bien.

En effet, c’est grâce aux macarons que Clara a pu se faire des amies et elles pâtissent ensemble, Clara adore faire des gâteaux et est bien décidée à apprendre à ses nouvelles amies. C’est typiquement français d’attirer les gens avec la nourriture, on ne peut pas s’en empêcher… La nourriture c’est sacré et culturel. Et puis, le côté enquête permet d’avoir un peu plus d’acrion, un mystère à résoudre entre deux recettes, de quoi rapprocher les trois amies, même si comme je l’ai dit, entre Felicity et Riley ce n’est pas toujours facile à cause de la popularité de Riley et de ses autres « amies ».

Oui, je mets bien des guillemets parce que franchement, quand on a des « amies » comme ça, pas besoin d’ennemies si vous voyez ce que je veux dire… Ce sont des pestes, imbues d’elles-mêmes qui ne méritent pas Riley parce qu’on voit bien qu’elle n’est pas du tout comme ça intérieurement… Mais ce besoin de faire partie d’un groupe risquerait de mettre à mal sa potentielle amitié avec Felicity qui est bien plus sympathique.

C’est donc un trio un peu atypique qui se présente à nous pour l’instant mais j’en suis certaine que dans les autres tomes, qui mettent plus en avant une des filles, vont changer quelque peu la donne et renforcer leur lien. Déjà, à la fin de celui-ci, on voit quelques changements s’opérer… Il faut laisser le temps au temps et comme je l’ai dit, je suis sûre que Riley finira par se rendre compte qu’il y a certaines amitiés dont on peut se passer…

En bref, Une énigme pour trois est un premier tome bien sympathique. Un petit cosy mystery sur fond de pâtisserie, ce qui n’est pas pour me déplaire. L’intrigue est bonne et bien menée, c’est simple mais efficace dans le genre et j’ai passé un très bon moment aux côtés de Clara, Felicity et Riley. Elles forment un trio un peu atypique pour l’instant, des personnalités très différentes dans lesquelles on peut se retrouver aisément. Chacune essaye de trouver sa place, de forger sa personnalité et je pense qu’ensemble, toutes les trois, elles pourront s’aider, grandir et apprendre des unes et des autres.

TAKE CARE OF CINNAMON HOMES

Commentaires