The Pairing de Casey McQuiston

Quatrième de couverture

En amour comme en cuisine, il suffit de trouver l’accord parfait...

Theo et Kit se connaissent depuis toujours, ou presque. Ils ont été meilleurs amis, colocataires, amoureux, et maintenant ex. Après une violente dispute lors du vol Los Angeles-Londres qui les menait au voyage de leur rêve en Europe, ils se sont séparés définitivement, sans plus jamais se revoir. Sauf que le destin en a décidé autrement : leurs bons d’achat respectifs pour cette virée européenne annulée quatre ans plus tôt vont bientôt expirer.

Voilà pourquoi, sans le savoir, Theo et Kit ont eu la même idée et réservé le même tour d’Europe, exactement aux mêmes dates. Ils se retrouvent coincés l’un avec l’autre pour trois longues semaines dans les villes les plus romantiques au monde. Mais peu importe ! Il n’y a plus rien entre eux. Theo a fait une croix sur Kit et compte bien le lui prouver en proposant un petit jeu qui risque bien de faire souffler un vent nouveau sur les braises de leur ancienne relation...

Entre découvertes culinaires souvent divines, dégustations de vins qui frisent le sublime et visites touristiques inoubliables, la tension entre les deux anciens amants parviendra-t-elle à retomber ? Et si ce pari inoffensif lancé par Theo avait l’effet inverse ? Il suffit parfois d’un rien pour ranimer la flamme de la passion... La dolce vita à la sauce Casey McQuiston ? Vous en redemanderez !

Mon avis

Après avoir lu Tueur de Dieux, je me suis lancé dans The Pairing, le dernier livre de Casey McQuiston que j’étais impatiente de lire. J’ai beaucoup aimé tous ses précédents romans, donc c’est confiante que je me suis lancé dedans, malheureusement et à mon grand regret, ça a été une déception pour moi. Ce n’était pas du tout ce à quoi je m’attendais et il y a plein d’éléments qui m’ont dérangé.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’auteur.ice est toujours aussi agréable à lire même si je l’avoue, j’ai eu un peu de mal avec la narration… En fait ce n’est pas tant la narration en tant que tel, que le personnage de Theo parce que dès lors qu’à la moitié du roman on change de narrateur, on suit l’histoire du point de vue de Kit, ça va beaucoup mieux…

Ainsi, le premier point noir de ce livre est toute cette première moitié concernant Theo, ce qui représente beaucoup de pages… Alors il faut savoir aussi que de base, je pensais lire un MM et ce n’était pas le cas. Je ne comprenais pas où était le côté queer de l’histoire et l’explication met un peu de temps à arriver. Pour vous dire, j’ai même mené mon enquête sur Goodreads pour essayer de trouver des infos sans me faire spoiler l’histoire.

Donc je ne partais pas très bien à cause de ça, mais pourquoi pas, le pitch de base était super intéressant et j’étais curieuse de voir ce qui allait se passer et comment notre couple allait pouvoir s’établir étant donné les circonstances et leur passé commun… Sauf qu’en fait, j’ai assez vite déchanté parce que dès lors que Theo lance le défi de coucher avec le plus de gens possibles dans chaque ville qu’ils vont visiter… là, on m’a perdu. Je ne voyais pas l’intérêt de la chose d’autant quand on sait que malgré ce qui s’est passé entre eux, Theo a TOUJOURS des SENTIMENTS pour Kit… Theo met du temps à se l’avouer mais on le comprend quand même assez vite et du coup, pourquoi lancer un tel défi, si ça te blesse, et si ça va à l’encontre de tout ??

J’avoue que je n’ai pas compris ce parti pris de la part de l’auteur.ice, et en plus ça véhicule l’image que tous les bi (désolée, je spoile) bouffe à tous les rateliers pour parler vulgairement. À croire que parce qu’ils sont attirés aussi bien par les filles que les gars, que – comme par hasard – ils arrivent à trouver quelqu’un à leur goût en un rien de temps et à vouloir coucher avec…

Et voici le gros point noire n°2 de l’histoire, les scènes de sexe. De base, ça ne me dérange pas du tout qu’il y en ait, j’ai lu plein de livres où il y en avait régulièrement et si c’est bien fait et utile, ça ne me dérange pas le moins du monde. Mais là, d’avoir le détail de toutes ces scènes, assez régulières – pour rappel, ils doivent coucher avec une personne dans chaque ville visitée… ce n’était vraiment pas nécessaire et clairement pas celles que j’avais envie de lire. Si c’était que des scènes avec Theo et Kit, OK pas de problèmes puisque c’est leur romance qu’on est en train de lire. Mais lire les scènes avec des personnages très secondaires qu’on reverra jamais et qui n’apportent rien à l’histoire en tant que tel, AUCUN INTÉRÊT. Oui ; en majuscule parce que ça m’a vraiment énervé…

D’autant qu’on voit que lorsque Theo se rend compte que Kit y va de bon cœur, bah ça l’énerve et on voit que son pari super fun ne l’est pas du tout parce que Theo aime encore Kit malgré ce qui s’est passé 10 ans plus tôt !

D’ailleurs, à ce propos, et là, point noir n°3 : un peu avant la moitié du livre, on apprend ce qui s’est passé 10 ans plus tôt qui explique pourquoi il y a eu rupture et qu’ils ont vécu chacun leur vie de leur côté. Et même quand les deux mettent les choses à plat pour expliquer, bah ça n’aboutit à rien… Pas de « vraies » réconciliations, pas d’avancée sur leur relation présente, etc. Alors que c’est typiquement le type de scène clé dans toute bonne comédie romantique où les deux personnages vont se rapprocher, se pardonner et vivre le parfait amour (ou un début de parfait amour parce qu’on sait que vers la fin il y a toujours le dernier rebondissement qui complique la donne avant que tout rentre dans l’ordre).

Et là, encore une fois, je n’ai pas compris le parti pris de l’auteur.ice de lâcher cette info qui aurait pu aboutir à un début de vraie réconciliation et ça passe comme s’ils s’étaient rien dit… aucune remise en question en tant que telle, etc. Du coup, ça m’a frustré et je ne vois pas pourquoi cette scène-là est apparue à cet instant alors qu’on est loin de la fin.

Donc comme vous pouvez le voir, il y a beaucoup d’éléments qui m’ont dérangé dans toute cette première partie, c’était trop long à se mettre en place, trop de détails dans chaque ville, même si en soi, ça peut faire un super road trip, ce défi inutile qui complique la donne pour rien et qui permet de justifier des scènes de cul à outrance qu’on n’a pas envie de lire parce que ce n’est pas « cette romance » (on ne peut même pas dire que ça en est vu que ce sont des plans culs d’un soir), ce n’est pas entre eux qu’on veut lire ça, mais entre Theo et Kit… Ça gâche un peu l’histoire.

Et dernier point noir pour moi, c’est que Theo se plaint sans arrêt, semble cacher un secret mais ne veut pas le dire, et ça, j’avoue que ça m’a soulé, ce n’est que dans la 2e moitié qu’on l’apprend et en vrai, en tant que narrateur, on aurait dû le savoir bien avant et que ça bouge bien avant.

Mais ! je dois avouer qu’à partir du moment où l’on passe du point de vue de Kit, à la moitié du roman, ça va tout de suite mieux. J’ai davantage aimé sa voix, sa manière de raconter les choses et comme le défi est « oublié », bah là, tout de suite, on a un scénario bien plus intéressant. Et en vrai, on aurait dû avoir directement l’histoire racontée par Kit, pourquoi pas avec une alternance de point de vue, mais s’en tenir à ce scénario seul et pas tous ces plans culs qui gâchent la romance.

C’est d’autant plus dommage que le scénario qu’on voit là est bien plus intéressant. Le rapprochement se fait petit à petit parce qu’on se rend compte que les sentiments sont partagés (sans déconner, c’est pire pourquoi avoir accepter ce défi ridicule), et s’ils continuent de se mentir, en faisant genre, on s’en tient qu’à du physique mais en occultant certaines choses pour que ça ne deviennent pas « sérieux » ou « officiel », bah ça donne de l’intérêt et du piment à l’histoire. Les scènes entre eux sont vraiment chouettes et plutôt bien amenées et pas avec la sensation de trop. C’est ça que je voulais lire depuis le début, et avec pourquoi pas davantage de passages de leur passé pour se rendre compte de ce qu’ils avaient avant, de la raison qui les ont poussé à rompre (info que l’on a depuis la moitié sans qu’ils se soient passés quelque chose pour rappel).

Je suis tellement déçue qu’on ait eu toute cette première partie qui a gâché l’ensemble du livre alors que si on s’était contenté du scénario de la deuxième moitié, ça aurait pu faire une superbe histoire, en abordant plein de thématiques, avec un chouette road trip – aussi bien culinaire que culturel.

Je ne suis pas grande fan du personnage de Theo qui se plaint un peu trop, trop égocentrique sans se rendre compte de ce qui se passe alentour donc ça ne m’a pas aidé à apprécier ce personnage en tant que narrateur. Kit est un personnage bien plus intéressant à mes yeux, bien plus touchant aussi, donc sa partie est mieux passée pour moi.

En bref, The Pairing a été pour moi une déception et j’en suis la première déçue parce que j’avais beaucoup aimé les précédents romans de l’auteur.ice. Je n’ai pas compris le parti pris, cette histoire de pari qui a tout gâché surtout quand on se rend compte que les sentiments sont encore là entre Theo et Kit. Pour moi, ce n’était pas nécessaire et encore moins toutes ces scènes de sexe… Il y en avait beaucoup trop et ça ne servait pas à grand-chose, donc du sexe pour du sexe, non merci. Ce n’était pas du tout ce que j’imaginais, j’ai trouvé le début trop long, en vérité toute la narration de Theo m’a paru très longue alors que celle de Kit est bien mieux passée et au final plus intéressante. C’est bien dommage parce que dans le fond il y avait une très bonne idée et c’était assez chouette, avec de bons personnages, mais dans la forme, il y a pas mal de choses qui m’ont fait tiquer. Je n’ai pas été embarquée dans cette romance qui était trop plate et linéaire, s’il y avait eu une alternance de point de vue ou des va-et-vient temporel pour montrer leur relation d’autrefois, etc. pour plus de dynamique ça aurait été peut-être plus intéressant, à mon sens. Bref, je suis déçue.

Commentaires