Quatrième de couverture
Au décès de son père, Molly, treize ans, décide de frapper à la porte de son frère, Dustin, afin de réclamer une part de son héritage. Seulement, le jeune homme n’avait aucune idée de l’existence de cette sœur cachée, et encore moins qu’il allait devoir partager l’entreprise familiale - un étrange funérarium - avec elle ! En plus de devoir supporter la mauvaise volonté de Dustin, Molly a le sentiment grandissant que quelque chose ici ne tourne pas rond. Une porte derrière une porte, un cadenas avec d’étranges symboles, et cette voix...
Cette voix qui lui conseille d’aller dans la forêt...
Mon avis
Après avoir lu Royal Scandal, je me suis lancé dans La Famille croque-mort qui m’intriguait beaucoup et je dois dire que ça a été une belle surprise. J’ai bien aimé cette histoire qui change complètement de ce qu’on peut trouver en jeunesse, c’était original et très prenant. C’est presque dommage que ça ne soit qu’un one-shot.
Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’auteur est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire qui démarre sur des chapeaux de roue.
En effet, Molly débarque à l’improviste chez son frère Dustin, réclamant sa part d’héritage et le moins que l’on puisse dire, c’est que, bien qu’elle soit très jeune (13 ans), elle n’a pas la langue dans sa poche et est bien décidée à récupérer ce qui lui est dû. Mais bien évidemment, tout cela cache quelque chose, sans compter le fait que Molly va se rendre compte au fur et à mesure qu’il se passe des choses très étranges dans ce manoir et au sein de cette morgue. Il n’en faudra pas plus pour la jeune fille de mener l’enquête et découvrir ce que son frère manigance lorsque les portes sont closes…
L’intrigue est vraiment bonne et bien menée. C’est prenant et on a envie de savoir, comme Molly, ce qui se passe au sein du domaine. Les mystères sont nombreux, on se pose beaucoup de questions mais les réponses finiront par arriver et faire la lumière. Cela va prendre un peu de temps, ce n’est que vers la moitié du roman que l’on va commencer à comprendre les tenants et les aboutissants. Mais rassurez-vous, ce n’est pas pour cela qu’il ne se passe rien en attendant, bien au contraire. Cela va crescendo et à partir du moment où Molly va entrevoir ce qui se passe, que là, tout va se mettre en marche car elle va déclencher, sans le savoir, un certain nombre de problèmes qu’il va falloir résoudre très vite.
Sans compter d’autres choses mais je n’en dirai pas plus pour éviter tout spoiler, mais à mesure que l’on avance dans l’histoire, et plus les révélations se font, nous permettant d’avoir une vue d’ensemble de la situation et de comprendre les vrais enjeux ici. Et les ennemis ne sont pas nécessairement ceux que l’on croit… Méfiez-vous des apparences, comme toujours !
L’auteur tisse sa toile habilement, il se joue de nous, de ses personnages et notamment de son héroïne Molly qui, bien que déterminée à prendre sa place au sein de cette famille, va comprendre ce que ça implique d’y faire partie… Et ce n’est pas si simple. Mais qui a dit que la vie était simple ?
L’univers est vraiment intéressant et j’ai beaucoup aimé ce que j’y ai découvert. C’est presque dommage que ce ne soit qu’un one-shot parce qu’il y a du potentiel et matière à développer davantage. En tout cas, je ne serai pas contre l’idée d’y retourner et de retrouver les personnages qui sont dans le genre atypique eux aussi. Mais j’y reviendrai un peu plus tard. En tout cas, j’ai bien aimé l’atmosphère qui se dégage de cette histoire, c’est assez inquiétant et en même temps on sent qu’il y a un vrai foyer même s’il est du genre atypique. Euphémisme quand tu nous tiens, avec tout ce qu’on va voir et apprendre sur cette famille de croque-mort, notamment leur rôle dans la ville, c’est vraiment très étrange et mystérieux. Cela en fait un univers original et intéressant à découvrir, avec une petite touche de fantastique qui n’est pas pour me déplaire. Je n’en dirai pas plus pour éviter tout spoiler, mais j’ai été surprise par la tournure des événements et ça, c’est une bonne chose.
Quant aux personnages, eux aussi sont du genre atypique. On ne peut pas dire qu’ils soient tous très sympathiques, du moins de prime abord, quand on apprend à les connaître, ça passe un peu mieux. Même si on suit essentiellement l’histoire du point de vue de Molly, on a quand même quelques informations par-ci, par-là du côté de Dustin ce qui nous permet de mieux appréhender ce qui se passe et de voir qu’il y a des choses que Molly n’est pas sensée savoir… On comprend mieux aussi les liens qui unissent les uns avec les autres et comment ils interagissent entre eux.
Le moins que l’on puisse dire c’est que la présence de Molly va complètement déstabiliser ce pauvre Dustin qui a déjà bien des responsabilités, et qu’elle va être une vraie tornade dans son quotidien, là aussi c’est un euphémisme. Elle s’est imposée à lui, n’hésite pas à mettre son nez partout… Le franc parlé de Molly a de quoi déstabiliser, d’autant qu’elle est jeune, mais plus on avance dans l’histoire et plus on apprend à la connaître et on se rend bien compte que tout ça n’est qu’une façade.
Molly est bien seule et a dû très rapidement se débrouiller par elle-même, car on ne peut pas dire qu’elle ait pu compter beaucoup sur son père. Contrairement à Dustin qui a vécu avec leur mère et qui était plutôt aux petits soins pour lui. Ainsi, on comprend mieux son comportement, sa volonté de récupérer ce qui lui est dû et surtout de connaître aussi ce frère « dernier membre de sa famille ». Même si on vrai, elle a un oncle, le frère de son père qui est à ses côtés.
C’est donc deux salles, deux ambiances dans la fratrie et le mode de vie, ce qui explique pourquoi ils sont si différents l’un de l’autre. Et puis, c’est sans compter le fait que Dustin ignorait qu’il avait une petite sœur, donc autant dire que c’était un choc pour lui de la voir débarquer chez lui telle un raz-de-marée qui va tout ravager sur son passage.
En bref, La Famille croque-mort est un roman que j’ai pris grand plaisir à lire et à découvrir. Il m’avait beaucoup intrigué et je dois dire que ça a été une très bonne lecture. Une intrigue efficace et prenante qui va crescendo dans l’action. Il y a tout un temps de découverte puis vient le moment de LA révélation, expliquant l’importance de cette famille au sien de cette ville et puis les problèmes qui vont en découler, car bien évidement, il va y en avoir un certain nombre. La curiosité est un vilain défaut, Molly va l’apprendre à ses dépens… L’univers est intéressant et très mystérieux, ce qui lui confrère une atmosphère bien particulière. Il saura vous charmer, j’en suis certaine. Quant aux personnages, je dois dire qu’on a là un groupe assez éclectique, si au départ, on pourrait ne pas en apprécier certains, notamment Molly qui, avec son franc parler et son côté sans-gêne à exiger sa part d’héritage, on finit tout de même par s’attacher à elle quand on apprend à la connaître et à voir quelle a été sa vie et son parcours. Un personnage qui va beaucoup évoluer au fur et à mesure de l’histoire et qui va apprendre et ainsi devenir bien plus sympathique à nos yeux. Un roman original et prenant que je vous invite à découvrir !
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !
***biiip***