La fille de la Déesse de la lune de Sue-Lynn Tan (Le Royaume Céleste 1)

Quatrième de couverture

Xingyin est la fille de la gardienne de la Lune, captive de sa mission impériale depuis qu’elle a volé un élixir d’immortalité qui lui était interdit. La jeune fille a donc grandi dans la solitude et le secret : son existence ne doit arriver aux oreilles de l’Empereur céleste sous aucun prétexte. Jusqu’au jour où ses pouvoirs magiques la trahissent…
Elle est alors contrainte de fuir la Lune, laissant sa mère derrière elle, se promettant de revenir la sauver dès qu’elle le pourra. Elle rejoint le Royaume céleste, où elle rencontre le fils de l’Empereur, qui la forme au tir à l’arc. Une étrange force magnétique semble la pousser vers le jeune homme, Prince et donc fils de son ennemi… Mais Xingyin ne peut pas perdre des yeux sa mission. Elle décide de rejoindre l’Armée céleste auprès du mystérieux et imprévisible capitaine Wenzhi. Au cours de sa quête, entre terre et cieux, pour sauver l’honneur de sa famille, Xingyin croisera créatures légendaires et ennemis machiavéliques - et parfois insoupçonnés…

Mon avis

Après avoir lu Code : les dents de la mer, je me suis lancé dans La fille de la Déesse de la lune qui m’intriguait depuis sa sortie en grand format, alors j’ai profité de la sortie poche pour me lancer dans cette histoire et je dois dire que ça a été une très belle découverte. J’ai adoré cette histoire dont il me tarde de lire la suite tant c’était original et prenant. Je vous le conseille vivement si vous ne connaissez pas encore.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent relativement vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est très agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire. C’est vraiment très poétique, on se laisse bercer par cette écriture qui nous plonge dans une atmosphère bien particulière, onirique je dirai. J’ai vraiment adoré cette ambiance et cette écriture, mais l’histoire n’est pas en reste.

Alors il faut savoir que La fille de la Déesse de la lune est une vraie brique, donc ça ne se lit pas en 5 minutes et on comprend donc que les événements mentionnés dans la 4e de couverture n’arrive pas si vite que ça, mais pour autant ce n’est pas trop long ni ennuyeux bien au contraire. Il se passe tellement de choses, on suit avec grande attention la fuite de Xingyin, sa nouvelle vie, l’acquisition de nouvelles compétences, sa rencontre avec le Prince qui va changer beaucoup de choses pour elle, et ensuite, elle va s’engager dans l’armée du capitaine Wenzhi pour une très bonne raison.

Je ne veux pas trop en dire parce que je n’ai pas envie de spoiler l’histoire, mais on voit bien les différentes étapes de la vie de Xingyin qui vont la forger, elle qui espère plus que tout laver l’honneur de sa mère et rendre sa liberté. Si elle agit de cette manière c’est dans cet unique but et elle est prête à tout pour libérer sa mère, prisonnière sur la Lune à cause d’une faute impardonnable aux yeux des célestes. Mais quand on en connaît la raison, peut-on vraiment lui en vouloir d’avoir agi ainsi ? Pourquoi payer une faute qui n’est pas tout à fait de son fait ?

L’intrigue est vraiment bonne et bien menée, certes, il y a peut-être un chouïa de longueurs vers le milieu du livre mais honnêtement ça n’est pas si dérangeant tant j’étais prise par les événements avec l’envie d’en savoir plus, de voir comment Xingyin allait pouvoir s’en sortir, elle qui a toujours été choyée au sein de son foyer sur la lune, qui a toujours vécu cachée aux yeux du monde. Et là, le monde va n’avoir d’yeux que pour elle et ses exploits.

J’ai adoré le personnage de Xingyin qui fait preuve d’une grande force et d’un courage exemplaire. Malgré tout ce qui s’est passé, elle va de l’avant, fait ce qui doit être fait pour atteindre son but même si parfois cela pourrait lui briser le cœur… C’est une héroïne comme je les aime, avec ses forces mais aussi ses faiblesses, elle n’en reste pas moins humaine, même si elle ne l’est pas totalement… Cela se déroule dans les Royaumes Célestes après tout.

Les personnages secondaires ne sont pas en reste, ils ne nous laissent pas indifférents en tout cas et j’ai beaucoup aimé le traitement qui a été fait. Des personnages assez droits dans l’ensemble, qui agissent selon leur conviction. Ils ont des personnalités qui leur son propre et mon cœur penche plus en faveur de l’un par rapport à l’autre, bien évidemment.

D’ailleurs, notre cœur va être quelque peu mis à mal par moment… J’ai beaucoup aimé la relation entre Xingyin et Prince, en dépit de ce qu’ils sont l’un pour l’autre, techniquement des ennemis car ses parents ont condamné sa mère après tout. Et pourtant, il y a une telle alchimie entre les deux, une telle compréhension que c’était un déchirement de savoir que leur relation pouvait être vouée à l’échec s’il venait à savoir qui elle est réellement, etc. Et puis, il y a le capitaine Wenzhi qui entre aussi en scène a un moment crucial de la vie de Xingyin qui pourrait bien changer son destin.

J’ai beaucoup aimé la partie romance, elle est vraiment bien faite, un beau slow burn comme on les aime et toute la frustration qui va avec, mais c’est savoureux. On aime et on en redemande, bien évidemment !

Sinon en ce qui concerne l’univers, je l’ai trouvé vraiment original et vraiment intéressant. C’est bien plus sombre qu’il n’y paraît avec son lot de complot et manigances politiques, le tout saupoudré de magie qui complique l’affaire. Bien évidemment, sans quoi ça ne serait pas amusant ou du moins pas aussi intéressant à mes yeux. On retrouve vraiment tous les éléments qui font que j’aime la fantasy, de la magie, des complots politiques et un brin de romance impossible pour pimenter le tout.

En bref, La fille de la Déesse de la lune est un roman que j’ai adoré découvrir. L’intrigue est bonne et bien menée, on voit l’évolution de Xingyin entre son départ précipité de la lune et sa venue sur terre, où elle va faire de nombreuses rencontres et se forger. Une vraie force de la nature qui n’hésitera pas à prendre son courage à deux mains pour changer son destin et celui de sa mère, exilée sur la lune. Mention spéciale à l’écriture de l’autrice qui parvient à nous faire entrer dans son univers incroyable en un rien de temps, avec douceur et poésie malgré tout ce qui se passe. Il s’agit d’un univers plus sombre qu’il n’y paraît avec nombre de manigances politiques et de magie. Tout ce que j’aime dans la fantasy, en somme. Les personnages sont attachants et sympathiques et vont nous faire vivre des instants intenses avec force et courage. Un premier tome très prometteur dont il me tarde d’ores et déjà de lire la suite.

LE CRÉPUSCULE DES SIDHES

Commentaires