Maman Ours et la Citrouille qui fiche la trouille de Ryan T. Higgins (Maman Ours 8)

Quatrième de couverture

Michel déteste les fêtes, et il déteste tout particulièrement... Halloween. Sa famille de souris et d’oies décide donc que la seule manière de rendre Michel un peu plus enthousiaste est de mettre en scène une pièce de théâtre effrayante, dont Michel serait évidemment le héros. Mais quand arrive la scène du baiser, notre ours ronchon n’a d’autre choix que de fuir... quitte à rencontrer de terrifiants esprits sur son chemin !

Mon avis

Alors que je pensais la série terminée, voilà une nouvelle aventure de Michel et ses petites oies ! Cela me ravit parce que j’aime beaucoup cette série qui est vraiment drôle et pleine de rebondissement. L’ayant acheté pour ma nièce, j’en ai profité pour le lire et voir ce qui allait arriver à ce pauvre Michel et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il ne va pas passer un bon moment. On rit toujours à ses dépens, pauvre Michel...

Rien que le titre : Maman Ours et la Citrouille qui fiche la trouille cela annonce la couleur de l’histoire, c’est un album à lire en automne, à Halloween, car cela se déroule à cette période.


Michel déteste les fêtes, quelle qu’elle soit mais il y en a une qu’il déteste plus que tout : celle d’Halloween... Mais ses oies et les petites souris qui ont élu domicile chez lui n’en ont que faire et vont le forcer à se déguiser et à prendre part à l’histoire que va raconter l’une des souris. Ainsi, il va devoir jouer un rôle dans cette pièce qui revisite de l’histoire du Cavalier sans tête.


Même si ici, il est question d’un cavalier sans cheval qui ère depuis longtemps car il ne pourra pas trouver le repos tant qu’il n’aura pas trouver un cheval...

Simple légende ou faits historiques ? La légende pourrait bien prendre le pas sur la réalité...

J’ai beaucoup aimé cette histoire qui est amusante et pleine de rebondissements. J’avoue que je ne connais la légende du cavalier sans tête que grâce au film du même nom avec Johnny Depp et Christina Ricci. Du coup, c’était intéressant de revoir cette légende, d’une autre manière, bien moins traumatisante pour les enfants, soyez rassurés !


Une histoire rocambolesque où Michel va devoir fuir, n’ayant aucune envie d’embrasser sa « fiancée » dans l’histoire qui est racontée, en même temps, on peut le comprendre… Et lors de sa fuite, il pourrait bien faire une rencontre étonnante qui va remettre en question sur la réalité de cette légende. Quant à la chute, elle est vraiment très bonne, mais je n’en dirai pas plus pour éviter tout spoiler mais elle m’aura bien fait rire.

Le texte est assez court mais suffisamment long pour qu’on ait de quoi lire et tenir en haleine les plus petits. Si le texte reste nécessaire pour comprendre l’histoire, il n’empêche que les illustrations sont assez parlantes d’elles-mêmes, c’est ça qui est bien avec cette série. Les illustrations sont toujours aussi sympathiques, un graphisme assez simple, très coloré qui nous met dans une ambiance halloweenesque !


En bref, Maman Ours et la Citrouille qui fiche la trouille est un album que j’ai apprécié découvrir, c’était vraiment drôle et intéressant de redécouvrir la légende du cavalier sans tête, dans une version plus soft et moins gore pour les enfants. Une fête d’Halloween que Michel n’est pas près d’oublier, ni les autres convives qui vont se rendre compte que certaines légendes n’en sont pas mais au contraire, très réelles ! Une histoire pleine de rebondissements qui ravira les petits et les grands !

À partir de 4 ans.

Commentaires