Pomme d'or d'Alexiane Thill (Le Dernier Conte 1)

Quatrième de couverture

Marraine la bonne fée est morte.
Dernière fée encore en vie, Ariane doit sauver l’univers des Contes, car la Nuit approche et avec elle, la mort de toutes choses.
Pour cela, il lui faut créer un nouveau Conte, mais les Héros n’existent plus ...
À court de solutions et de temps, Ariane débarque dans notre monde et enlève le premier homme à peu près convenable qu’elle croise.
Trouillard et rêveur, Warren n’a rien d’un Héros, mais Ariane, guerrière redoutable, est bien déterminée à faire de lui un véritable Prince Charmant, même si pour cela, elle doit découvrir la sombre vérité qui se cache derrière les Contes...

Mon avis

Après avoir lu Le Clan des Ombres, je me suis lancé dans Pomme d’or, le premier tome du Dernier Conte. Bien évidemment, dès qu’il est question de réécritures de contes, je suis là, j’adore ce principe et profitant de la venue de l’autrice en dédicace à mon boulot, je ne pouvais vraiment pas passer à côté, parce que je savais que j’allais adorer. Ça a été le cas, et même plus encore… on a frôlé le coup de cœur… Si cette fin n’avait pas été aussi affreuse !!

Les auteurs sont des êtres sadiques qui nous font souffrir et clairement, je ne me suis pas encore remise de cette fin qui est horrible, qui nous laisse sur un cliffhanger-de-la-mort-qui-tue et cela faisait longtemps que ça ne n’était pas arrivé… Et bizarrement, ça ne me manque jamais dans ces cas-là…

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. Je n’avais encore jamais lu cette autrice (même si j’ai le premier tome des MacCoy dans ma PAL) et je dois dire que j’ai beaucoup aimé son écriture, donc il faut vraiment que je me penche sur son autre série et que je continue Le Dernier Conte.

La narration est double, on suit par alternance les points de vue d’Ariane et Warren ce qui nous permet d’avoir une vue d’ensemble de la situation, de mieux les comprendre et les cerner, même si du côté d’Ariane il y a encore beaucoup de mystères et de choses à découvrir à son sujet, et de savoir ce qu’ils pensent et ressentent. J’ai envie de dire, c’est comme d’habitude en romance, on a souvent ce genre de cas de figure, SAUF ! que les personnages n’ont vraiment rien à voir avec les personnages habituels de romance, oh non, loin de là !

D’habitude, c’est le gars bad boy, assez torturé, qui va prendre les choses en main et la jeune femme en détresse qu’il faut sauver et qui est là pour panser les blessures du gars. Autant dire qu’ici vous pouvez complètement oublier ce cliché, on en est loin, très loin. Les rôles sont complètement inversés, Ariane est plutôt la bad girl, une fée, une guerrière qui a vu et vécu beaucoup de choses, qui cachent nombre de secrets et un passé mystérieux. Quant à Warren, c’est le nerd, le geek dans toute sa splendeur qui a presque peur de son ombre et qui se retrouve projeté dans un autre univers, celui des « contes » de notre enfance et qui ne comprend rien à ce qui se passe, et à ce qu’il doit faire. Il se laisse complètement porter par les événements, bien malgré lui, et qui essaye tant bien que mal de comprendre.

Autant dire qu’on a là un duo détonant, qui change grandement des habitudes mais ça fait du bien ! Et surtout ça fonctionne à merveille ! L’autrice a su créer des personnages très attachants, très crédibles avec des personnalités fortes car même si Warren au premier abord à l’air d’être la princesse en détresse de ce conte, il a de la ressource et pourrait bien nous surprendre. Il est assez drôle, complètement perdu dans cet univers, dans la quête d’Ariane qui ne lui dit pas grand-chose donc il essaye tant bien que mal de jouer son rôle mais ce n’est pas simple quand on n’a pas toutes les clés en main.

Si vous vous attendez à une romance, vous allez être déçus. On se doute que dans la finalité de la série, ça aboutira à quelque chose, j’en suis persuadée, il y a 4 tomes, on va être dans un slow burn extrême (ça me rappelle Meg Corbyn là…). Mais pour l’instant, c’est clairement pas le sujet, et en l’occurrence, Ariane a bien d’autres projets pour Warren, très loin d’elle. Mais ça pourrait faire un très bon « enemy-to-lover » même si en soi, ils ne sont pas ennemis. J’ai hâte de voir comment leur relation va évoluer. En attendant, c’est un peu compliqué, il faut dire qu’Ariane n’est pas très loquace et embarque Warren dans sa quête sans vraiment lui expliquer quoi que ce soit.

Mais il faut dire que les circonstances ne sont pas évidentes, loin de là. On comprend rapidement que l’univers des contes est en danger, Ariane essaye tant bien que mal de trouver une solution pour que son monde survive, pour qu’elle survive… et ce n’est pas simple. Surtout quand certains enjeux la dépassent totalement, entre machination et manipulation, pas facile de s’y retrouver là-dedans !

L’intrigue est menée d’une main de maître avec nombre de rebondissements et de révélations, si j’ai pu comprendre certaines choses en amont, je n’en avais pas vu d’autres. et ça promet de grandes choses pour la suite, même si j’ai encore et toujours cette fin en travers de la gorge… La tension va crescendo, ça monte et lorsqu’on arrive à la fin, j’avoue avoir craint le pire mais je ne m’attendais pas à ce PIRE LÀ !! Une lecture intense qui m’en aura fait voir de toutes les couleurs. Mais c’était tellement génial et addictif avec de l’action en permanence. L’autrice sait nous tenir en haleine tout du long et nous fait passer un excellent moment (de torture…).

Quant à l’univers, il est juste incroyable. C’est pas une réécriture de contes au sens strict du terme, pas comme les Chroniques Lunaires où l’on pouvait « suivre le conte » dans la trame de l’histoire, là, on est plutôt dans le genre : Le Pays des Contes, où l’on va retrouver certains personnages de ces univers, tout en brodant autour pour recréer quelque chose et j’ai trouvé ça extraordinaire. J’ai beaucoup aimé la manière dont l’autrice s’est réappropriée ces histoires, ces personnages emblématiques pour nous proposer autre chose. Un univers très riche et prometteur, pour un premier tome, on entrevoit déjà beaucoup de choses et il est clair que nos croyances et convictions vont être quelque peu mise à mal ici… Les gentils et les méchants ne sont pas toujours ceux que l’on croit…

Je reviens rapidement sur les personnages, parce qu’il faut avouer qu’Ariane est une héroïne atypique qui m’a énormément plu. Une lourde charge repose sur ses épaules, elle a vécu beaucoup de choses, en a subi tout autant, même si on est loin d’imaginer à quel point et cette nouvelle quête va être la quête de la dernière chance. Un cri de désespoir pour essayer de sauver le monde qu’elle connaître, et plus encore… Une héroïne courageuse, pleine de ressources qui saura nous surprendre, même si c’est une tête de pioche (mais on aime ces personnages-là).

Quant à Warren, il est vraiment chou, très humain et attachant. Et le fait que ce soit un auteur de BD à ses heures perdues (il bosse chez Disneyland…) avec des références geeks (et Disney) en tout genre, le rend très sympathique, plus proche de nous. Beaucoup plus humain et ainsi crédible dans son rôle. Qui accepte sans sourciller de partir dans une aventure ? Dans la réalité, on pleure et on veut fuir ! Comme Warren.

Deux personnages antagonistes à tout point de vue, mais j’ai beaucoup aimé la dynamique entre eux deux, et j’ai hâte de voir ce que la suite nous réserve.

En bref, Pomme d’or est un premier tome que j’ai adoré découvrir. Je n’en doutais pas vraiment en me lançant, mais j’avoue que je ne pensais pas que j’allais frôler le coup de cœur à ce point (que « frôler », à cause de cette fin horrible qui m’est encore en travers de la gorge… je ne pardonne pas de nous avoir laissé comme ça !). L’intrigue est bonne et bien menée, avec nombre d’action, de rebondissements et de révélations dont certaines que je n’avais vraiment pas vu venir… J’ai beaucoup aimé l’univers et la manière dont l’autrice s’est appropriée les contes pour créer un univers original et riche, même si on n’en voit que les prémices ici. La romance n’est pas vraiment présente pour l’instant, même si on se doute que ça se fera sur le long terme, donc on va être sur du slow burn, très slow ! Quant aux personnages, on a là un duo étonnant et atypique où les rôles sont inversés : Ariane, une guerrière qui est prête à tout pour sauver son monde, et Warren, un geek un peu peureux, qui se retrouve au cœur d’une quête qui le dépasse totalement. Un duo improbable mais qui promet de très bons moments. Un premier tome addictif qui nous en fait voir de toutes les couleurs ! Vivement la suite !!

Commentaires