La naissance d'une guerrière de Cassandre Lambert (Atalante 1)

Quatrième de couverture

Dans une Grèce antique où l’héroïsme se conjugue au masculin, Atalante est une exception bénie des dieux. Nul ne peut rivaliser avec sa détermination, sa rapidité et sa grâce. Elle compte intégrer le clan des Amazones, ces guerrières intrépides qui ne plient devant personne. Qu’importe de devoir réussir là où tous ont échoué.

L’archère aux mille talents a pourtant une faiblesse : Asclépios. L’agaçant fils d’Apollon est la seule personne sur qui elle peut compter. Mais les oracles l’ont mise en garde : elle ne doit jamais tomber amoureuse, ou ses sentiments signeront sa perte.

Si pour atteindre son objectif, elle doit se battre jusqu’à la mort, c’est la mort qui cèdera.

Mon avis

Après avoir lu Les secrets des dieux égyptiens, je suis restée dans de la mythologie, mais j’ai changé de pays et suis allée du côté des grecs… avec La naissance d’une guerrière, le premier tome de la série Atalante. J’étais assez curieuse de lire la nouvelle série de Cassandre Lambert parce que j’avais beaucoup aimé L’Empire des femmes et je voulais voir ce qu’elle pouvait faire et je dois dire que ça a été une belle découverte.

J’avoue que je connais un petit peu Atalante car elle est l’une des seules femmes aux côtés de Jason et les Argonautes dans sa quête de la toison d’or (d’ailleurs, il va falloir que je lise un jour le dernier tome de la série éponyme d’Anne-Sophie Silvestre). Mais là, Cassandre Lambert évoque tout autre chose dans sa série et je dois dire que c’était vraiment intéressant de la redécouvrir sous un autre jour.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire qui est divisée en différentes parties.

Ainsi, on découvre dans un premier temps, la naissance d’Atalante qui est abandonnée bébé avant d’être retrouvée par deux hommes qui vont l’élever jusqu’à son adolescence (enfin presque, plutôt préadolescence). Période à laquelle elle va partir afin d’être formée par Chiron, qui a déjà un apprenti Asclépios avec qui la relation est quelque peu compliquée. La suite, vous le découvrirez par vous-mêmes.

L’intrigue est bonne et bien menée c’est vraiment efficace dans le genre et à travers les différentes parties, on voit bien l’évolution de la jeune fille. Atalante ne manque pas de courage et est déterminée, mais cela pourrait bien causer sa perte à foncer sans réfléchir aux conséquences de ses actes. Si parfois cela peut avoir du bon, parfois il aurait mieux valu qu’elle s’abstienne… car il n’est pas toujours facile d’assumer ses choix et d’assumer les conséquences…

J’ai beaucoup aimé cette histoire et j’ai lu à la fin du livre, la petite note montrant que l’autrice s’était inspirée de différents textes et donc de différentes versions de l’histoire d’Atalante avant de la mixer pour en faire quelque chose de plus personnel et encore plus féministe. De la part de l’autrice, le contraire aurait été étonnant. Et je dois dire que cela rend cette histoire encore plus intéressante de cette manière et elle a su choisir les sujets qu’il fallait pour écrire sa propre version.

Les personnages sont vraiment attachants et sympathiques, on voit une belle évolution chez Atalante mais aussi chez Asclépios et leur relation ne fait qu’évoluer au fil du temps. Alors même si la prédiction d’Atalante l’empêche de tomber amoureuse, il y a des choses que l’on ne contrôle pas, même si elle essaye de toute ses forces de ne pas y penser et de repousser autant que possible Asclépios, alors même qu’on voit qu’il y a une belle alchimie entre les deux. Pourtant, ce n’était pas gagné vu leur rencontre et leur relation durant leur enfance. Il faut dire que chacun entretient ses secrets et les non-dits ne donnent jamais rien de bon.

En bref, La naissance d’une guerrière est un premier tome vraiment très sympathique que j’ai pris plaisir à découvrir. Cassandre Lambert nous livre ici sa version du mythe d’Atalante et je dois dire que la manière dont elle l’a réécrite était des plus intéressantes. Il y a peu de figures féminines (en dehors des déesses) qui aient vraiment de l’importance, Atalante en fait partie et c’était intéressant de la redécouvrir, d’une autre manière, dans un récit très féministe et avec des sujets bien plus d’actualité qu’on ne le pense. Les personnages sont attachants et sympathiques, de quoi passer un bon moment en leur compagnie, même s’ils vont nous en faire voir de toutes les couleurs. Car avec de tel caractère, il est évident que parfois, leur impulsivité pourrait bien causer leur perte… Un premier tome plein de suspense et de rebondissements et la fin donne clairement envie de lire la suite, heureusement, elle est d’ores et déjà dans la PAL, je vais pouvoir m’y lancer bientôt.

Commentaires