Quatrième de couverture
Abandonnée, ballottée de famille d’accueil en famille d’accueil et habituée à ses longues discussions avec l’au-delà, Olympe a l’impression qu’au jeu de la vie, elle a tiré les mauvaises cartes.
Néanmoins, elle met à profit son don de médium pour aider les victimes de phénomènes de hantise. Jusqu’à ce que l’âme d’un mystérieux défunt la pousse à accepter une mission loin de chez elle.
Alors qu’elle intervient auprès d’un couple, une maison abandonnée attire son attention. Un peu trop curieuse, elle brave le danger – et la raison – afin d’explorer la bâtisse en pleine nuit, quand elle est prise en otage par deux hommes.
Parmi eux, Adam, chef de la famille Montardent dont les membres sont maudits depuis des générations et condamnés à se transformer... en dragons.
L’homme est inflexible, farouche, arrogant, mais surtout écrasé par ses responsabilités ainsi que par la terrible malédiction qui pèse sur ses épaules et celles de ses proches.
Mon avis
Après avoir lu Games Untold, je me suis lancé dans D’âmes et d’écailles. J’avais envie de changer d’univers et de tranche d’âge, donc quoi de mieux qu’une romance paranormale adulte pour ça ?
J’étais très curieuse de découvrir D’âmes et d’écailles car ayant apprécié une romance contemporaine de l’autrice (En rage de toi), j’étais curieuse de voir ce qu’elle pouvait faire dans une romance paranormale. Même si ce n’était pas tout à fait ce que j’imaginais, j’ai plutôt passé un bon moment de lecture. J’ai bien aimé cette romance paranormale que je vous invite à découvrir !
Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire.
L’intrigue est plutôt bonne et bien menée dans son ensemble. L’action arrive vite si bien que l’on n’a pas le temps de s’ennuyer, c’est plutôt prenant avec nombre de problèmes qu’il va falloir régler. Olympe va se retrouver malgré elle au cœur d’une intrigue qui la dépasse et Adam de son côté essaye tant bien que mal de trouver un moyen d’échapper à cette malédiction qui pèse sur sa famille et qui les pousse à se changer en dragon. Et lorsque cela se produit, mieux vaut être à des lieues de là…
Le fait d’avoir les points de vue des deux personnages nous permet d’avoir une vision d’ensemble de la situation, de comprendre les enjeux et les problèmes que rencontrent les différents personnages et ça, c’était vraiment intéressant, même si évidemment, le fait d’être au courant « de tout » (tout est relatif bien sûr, il y a quand même quelques surprises et révélations sinon ça n’aurait que peu d’intérêt de tout savoir en amont), nous permet de comprendre les problématiques de chacun. Et le manque de communication va – bien évidemment – poser des problèmes, sinon ce n’est pas drôle. Mais en même temps, on peut comprendre qu’Adam fasse de la rétention d’informations, il tient à protéger les siens, du moins autant qu’il le peut vu les circonstances. Mais Olympe ne va pas lui faciliter la tâche, du moins dans un premier temps car rapidement, on va bien voir qu’elle pourrait leur être utile, bien plus qu’il ne le pensait au début…
Le seul reproche que je peux faire c’est que tout va un peu trop vite. Que ce soit au niveau de la résolution des problèmes que la romance entre les deux personnages. On passe trop vite d’un état à l’autre, elle accepte un peu trop rapidement son sort, et la résolution finale va un peu vite à mon goût. Je trouve ça dommage, j’aurai préféré que ça prenne un peu plus de temps, que ce soit davantage développé pour que ce soit plus crédible à mes yeux. Là, tout semble un peu précipité entre eux, et même si on peut comprendre pourquoi, ça aurait été plus intéressant – à mes yeux – d’avoir un peu plus de tensions et de jeux entre les deux et pas avoir le « coup de foudre au premier regard ».
En ce qui concerne l’univers, là aussi ça aurait mérité un peu plus de traitement mais dans un one-shot qui ne soit pas une énorme brique, ce n’est pas si évident que ça, donc ça s’explique aisément, mais c’est un petit peu dommage parce que l’univers était vraiment intéressant. Cette malédiction qui dure depuis des générations et qui se transmet aux différents membres de cette famille était une bonne idée. Chaque membre de cette famille se transforme en dragon et ce n’est pas une bonne nouvelle, pas comme les histoires de loups-garous que l’on peut lire ou l’Homme et le loup « ne font qu’un ». Là, c’est une autre dimension et j’ai trouvé ça vraiment intéressant mais ça aurait mérité un peu plus d’approfondissement.
Après, cela reste une romance paranormale donc c’est la romance qui prime sur le reste et comme je l’ai dit, c’est un one-shot, donc il n’était pas possible de développer outre mesure, mais le peu que l’on voit ici m’a bien plu et ça change un peu de ce qu’on peut lire dans le genre. Il est rare d’avoir des histoires avec des dragons et le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils ont mauvais caractère… Mais il y a peut-être une raison à cela ! À vous de le découvrir !
Les personnages sont intéressants et plutôt attachants, même si Olympe est un petit peu naïve, mais c’est aussi ce qui fait son charme. Elle va se lancer à corps perdu dans cette cause quand elle va comprendre de quoi il s’agit et n’hésitera pas à se mettre au-devant du danger… Quitte à faire perdre le sang-froid d’Adam qui va être très vite attachée à la jeune femme. C’est un homme avec du caractère (plutôt mauvais caractère, on ne va pas se cacher, il est le genre mâle alpha ténébreux dans toute sa splendeur) mais quand on sait le poids des responsabilités qui reposent sur ses épaules, il faut avoir les nerfs solides. Et on ne peut pas dire qu’il soit complètement aidé au quotidien non plus… Ah la famille, ce n’est pas toujours facile…
En bref, D’âmes et d’écailles est une romance paranormale que j’ai pris plaisir à lire. Il est vrai que ce n’était pas tout à fait ce à quoi je m’attendais car j’attendais un univers un peu plus approfondi, de même pour l’intrigue, mais ça reste une lecture agréable qui m’a bien plu. Si je peux reprocher le fait que tout aille un peu trop vite à mon goût, que ce soit au niveau de la romance entre les personnages qui vont s’attacher un peu trop vite l’un à l’autre et dans la résolution des problèmes, l’intrigue reste bonne et bien menée dans son ensemble. L’univers est original, c’est rare d’avoir des histoires avec des dragons donc ça fait du bien d’avoir d’autres types de créatures, surtout quand on voit la genèse de ces transformations qui n’ont rien d’enviable. Les personnages sont plutôt attachants et sympathiques, même si ce sont deux têtes de mules (dans des genres différents) avec du caractère, mais étant donné tout ce qu’ils vont subir, il faut au moins ça pour pouvoir s’en sortir et garder la tête froide. Une romance paranormale plutôt agréable avec laquelle j’ai passé un bon moment, même si j’aurai aimé avoir un peu plus de développement. Mais pour un one-shot, c’était pas mal du tout et vous le conseille quand même.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !
***biiip***