La danse macabre de Jean-Luc Bizien (Les enquête de l’aliéniste 2)

Quatrième de couverture

Paris, Mai 1889. L’Exposition universelle vient d’ouvrir ses portes et la tour de M. Gustave Eiffel se dresse majestueusement vers le ciel. Tandis que la foule s’y presse chaque jour plus nombreuse, une découverte macabre alerte les services de la Sûreté : à deux pas du Champs-de-Mars, on a ramassé la main momifiée d’une jeune femme !
Quand le corps effroyablement mutilé d’un malfrat est découvert à son tour dans le même quartier, les autorités redoutent qu’un vent de terreur submerge la capitale.
Qui est donc ce tueur insaisissable ?
Un professionnel accomplissant une vengeance, un dément qui frappe au hasard... ou bien un monstre jailli de nulle part, que rien ni personne ne peut arrêter ?
Pour le savoir, l’inspecteur Desnoyers, son fidèle lieutenant Mesnard, l’intrépide Sarah Englewood, l’aliéniste Simon Bloomberg et leurs compagnons devront résoudre ce puzzle macabre.

Mon avis

Après avoir lu L’homme qui écoutait battre le cœur des chats, je me suis lancé dans La danse macabre, le 2e tome des Enquêtes de l’aliéniste dont j’avais bien apprécié le premier tome, même si j’ai été un peu étonnée de la manière dont l’histoire était racontée. Ce n’était pas tout à fait ce à quoi je m’attendais, mais en lisant ce 2e tome, j’ai moins ressenti ce « problème », donc la lecture en a été facilité et j’ai réussi à plonger en un rien de temps dans cette histoire addictive.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’auteur est plus fluide et agréable à lire, et j’ai été moins surprise par la manière de raconter, le fait d’avoir tous ces points de vue et de ne pas être uniquement de celui de Simon Bloomberg. Cela nous permet d’avoir une vision d’ensemble de la situation et de créer du rythme. Le moins moins que l’on puisse dire c’est que cette affaire est bien plus complexe qu’il n’y paraît.

L’intrigue est bonne et bien menée, on suit les différentes pistes des enquêteurs, on se demande bien où tout cela va nous mener. Et j’avoue que je ne m’attendais pas du tout à ça en me lançant dans cette histoire, j’ai été étonnée plus d’une fois, prise dans les événements sans pour autant voir tous les indices. L’action est omniprésente, même si ce n’est pas toujours haletant, où tout va vite, bien au contraire, on prend notre temps, on a le temps d’analyser les choses et de voir la toile se tisser au fur et à mesure. Sans pour autant parvenir à trouver toutes les révélations avant qu’elles ne nous soient données.

L’un des points forts de l’auteur, c’est de parvenir à nous plonger dans son univers en un rien de temps. C’est vraiment une ambiance particulière ce Paris du XIXe siècle, avec la construction de la Tour Eiffel, l’exposition universelle qui approche à grand pas, etc. Il y a toute une effervescence autour de cet événement et le fait de retrouver des membres par-ci, par-là fait bien évidemment mauvais genre. Il faut résoudre cette enquête au plus vite et essayer de comprendre tout ce que ça signifie et ce, avant qu’on ne retrouve d’autres morts. C’est donc une course contre la montre qui s’engage et c’était un régal à suivre.

Les personnages sont toujours aussi attachants et sympathiques. Si dans le premier tome les deux policiers n’étaient pas des plus avenants, il faut dire qu’ils avaient une sacré dent contre notre petit aliéniste, dans ce tome, ils sont bien plus conciliants et apparaissent sous un autre jour, ce qui n’est pas pour me déplaire. En tout cas, ils forment tous une équipe de choc, même si dans un premier temps, ils ne savent plus vraiment où donner de la tête et ne comprennent pas ce que tout cela signifie. Mais lorsque les premières révélations nous parviennent, tout finit par faire sens… C’était très bien trouvé !

En bref, La danse macabre est un 2e tome que j’ai davantage apprécié que le premier (qui était déjà très intéressant) mais là, on atteint un autre niveau. L’intrigue est bonne et bien menée, on suit avec grande attention cette enquête, en se demandant où tout cela va nous mener. L’action est omniprésente, c’est très intrigant, même s’il y a un côté lent mais ça n’est pas dérangeant car cela nous permet de capter tous les détails et de se mettre dans l’ambiance du Paris du XIXe siècle. Et ça, c’est clairement l’un des points forts de l’auteur, de parvenir à nous faire plonger dans cet univers en un rien de temps. Les personnages sont toujours aussi attachants et sympathiques et on voit que certains ont bien changé depuis le premier tome. Une histoire prenante qui ne laisse pas indifférent, je vous conseille vivement cette série qui se bonifie avec le temps. Vivement la suite !

Commentaires