Urania, la sorcière de Barbara Canepa, Anaïs Halard et Florent Sacré (Au chant des grenouilles 1)

Quatrième de couverture

Ne cherchez pas notre cabane secrète, vous ne la trouverez jamais.

Pour y être invités, respectez simplement ces trois règles :

PARTICIPATION : réunion obligatoire chaque samedi matin. Le reste du temps, sachez que la cabane restera inaccessible, verrouillée à double tour par trois serrures différentes. Ne tentez pas de les forcer, ou vous aurez affaire à moi, parole de lapine !
DISCRÉTION : ne dévoilez jamais notre adresse aux adultes. Et une fois hors du village, effacez vos traces...
VIGILANCE : veillez à ce que Shadow ne tisse pas ses toiles d’araignée partout, car à chaque fois je trébuche dessus !

Winter

Mon avis

Après avoir lu Cruz, je me suis lancé dans Urania, la sorcière, le premier tome de Au chant des grenouilles. En lisant Vasco pirate malgré lui, j’ai découvert le travail de Florent Sacré que j’ai trouvé très beau. Alors je me suis renseignée et j’ai trouvé la BD : Au chant des grenouilles qu’il a illustré. Donc, je n’ai pas hésité un seul instant à me la procurer pour voir ce qu’il en était.


Urania la sorcière raconte l’histoire de cette bande d’amis, nommé Le Club du samedi qui se réunissent tous les samedis matins dans leur cabane. Quelque chose se prépare, ils partent donc en forêt à la recherche de mystérieux ingrédients… Un grand événement est à venir, même si durant une bonne partie de l’histoire on ne sait pas vraiment ce qu’il en est. Ce n’est qu’à la toute fin, que l’on se rend compte que cela a voir avec un concours de pâtisserie. Mais attention, Moss, la grenouille les espionne et pourrait bien être un concurrent déloyal…

Tout d’abord, quelle a été ma surprise de voir qu’il n’y avait que le premier tome qui était illustré par Florent Sacré, car le principe de cette série est d’avoir différents illustrateurs à chaque tome. J’avoue que lorsque j’ai découvert ça, j’ai été un peu déçue parce que si – de prime abord – je m’y suis intéressée, c’était pour les illustrations de Florent Sacré, plus que pour l’histoire.


Mais cette dernière pourrait bien me réserver des surprises, donc à voir en fonction si je poursuis la série. D’autant que j’ai été voir un peu visuellement à quoi ressemblait les autres tomes et ça avait l’air bien joli aussi.

Ce premier tome semble prometteur, mais j’ai eu un sentiment de trop peu au niveau de l’intrigue. C’est un peu dommage parce qu’on sent qu’il y a du potentiel, mais on se demande où l’on met les pieds, sans vraiment voir les enjeux, ça reste très succinct et ça n’est qu’à la fin qu’on comprend qu’il y est question d’un concours. Ça m’a un peu frustré parce que ça reste très introducteur. Mais j’avoue que ça a aussi attisé ma curiosité, donc je pense que je lirai la suite pour voir où tout cela nous mène.


Entre deux séquences, on retrouve des pages encyclopédiques illustrées par Giovanni Rigano sur certains sujets, comme les plantes et les animaux, en lien avec ce que l’on vient de découvrir. Ainsi, cela permet d’en apprendre plus sur ces sujets, ça a une vraie portée pédagogique et ce, de manière ludique.

En ce qui concerne les illustrations, raison première qui m’a incité à lire ce premier tome, elles sont vraiment sublimes. Florent Sacré a fait un travail incroyable sur cette BD et clairement, c’est la grande force de ce premier tome. C’est un graphisme qui me plaît énormément, avec force de détails et des couleurs qui nous plongent en un rien de temps dans cet univers si particulier. J’espère que les autres tomes seront à la hauteur parce que ça démarre très fort de ce point de vue-là.


En bref, Urania la sorcière est un premier tome intéressant et prometteur, même si j’avoue que j’ai été un peu frustrée parce que j’ai eu un sentiment de trop peu en ce qui concerne l’intrigue. On ne sait pas trop où l’on met les pieds, ni quels sont les enjeux, c’est assez succinct. Un premier tome très introducteur, mais maintenant que les bases sont posées, j’espère qu’on en saura plus dans les prochains tomes et qu’il y aura davantage d’action et d’aventure. En dehors de ça, ça reste très mignon, on voit les différents animaux qui composent l’univers, les différentes familles à travers cette bande d’amis. Des pages encyclopédiques à portée pédagogiques prennent place afin d’en apprendre plus sur la faune et la flore. Si j’ai lu cette BD c’était avant tout pour les illustrations de Florent Sacré qui sont vraiment magnifiques et qui nous emporte en un rien de temps dans son univers, dommage pour moi que les autres tomes soient illustrés par d’autres dessinateurs, mais ils pourront peut-être tout aussi bien me plaire et me surprendre. Affaire à suivre donc !

Commentaires