Braquage royal de Kayvion Lewis (Thieves' Gambit 2)

Quatrième de couverture

Six mois se sont écoulés depuis la fin du Trophée. Ross a la menace de l’exécution de sa famille qui plane au-dessus de sa tête. Devroe, la seule personne en qui Ross pensait avoir confiance, peut faire disparaître les Quest à tout moment. Malgré sa trahison, Devroe tente toujours de conquérir le cœur de Ross, alors qu’ils travaillent ensemble pour l’Organisation. Mais Ross a appris sa leçon : une Quest ne peut faire confiance qu’à une autre Quest.
Lorsque Ross se retrouve au centre d’une lutte de pouvoir au sein de l’Organisation, elle y voit une chance de changer son destin et conclut un accord risqué pour garantir la protection de sa famille.
Dans cet affrontement final, Ross se heurte à un adversaire impitoyable qui ne reculera devant rien pour s’emparer du pouvoir.

Les loyautés seront mises à l’épreuve, les dos poignardés, les cœurs brisés. Que le meilleur voleur gagne.

Mon avis

Après avoir lu D’âmes et d’écailles, je me suis lancé dans Braquage royal, la suite et fin de Thieves’ Gambit dont j’avais bien apprécié le premier tome qui était assez prévisible sur certains points mais qui restait très sympathique à suivre. J’étais donc curieuse, étant donné les circonstances, de lire la suite et voir ce qui allait arriver à nos différents personnages. Si j’ai bien apprécié cette suite, je dois reconnaître qu’elle est un peu en dessous du premier. Une série qui se laisse lire mais qui ne sera pas un coup de cœur.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent relativement vite pour savoir à quoi s’en tenir. J’avoue avoir eu un peu plus de mal à m’embarquer dans l’histoire, elle est assez différente du premier dans sa construction et je n’ai pas totalement retrouvé la patte de l’autrice dans cette suite.

Cela dit, j’ai pris plaisir à retrouver la bande qui s’était dispersée au quatre coin du monde (là d’où ils viennent à la base) pour une énième mission. Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’ensemble ils font du bon boulot (même si ce dernier consiste à jouer les voleurs). Mais il faut reconnaître qu’ils sont excellents dans leur domaine et c’était intéressant de les suivre dans leur mission, qui va s’avérer plus importante que prévue.

Les alliances d’hier ne sont plus totalement celles d’aujourd’hui et vice versa. Ross va devoir nouer de nouvelles alliances, faire confiance mais avec la trahison de Devroe, ce n’est pas si simple… Elle qui s’était ouverte à lui l’a payé très cher… Mais étant donné les circonstances et le fait que sa famille soit en danger, Ross va devoir prendre des décisions difficiles et surtout celles qui comportent le moins de risque…

Devroe ne va pas ménager ses efforts pour essayer de reconquérir le cœur de Ross, il va devoir batailler sévère, et il le sait, mais il ne reculera devant rien pour parvenir à ses fins. On ne peut pas lui enlever ça, il est déterminé et prêt à tout pour lui prouver qu’elle peut avoir confiance en lui et qu’une histoire entre eux est possible, si elle lui laisse une seconde chance…

On va également en découvrir plus sur la mère de Ross, sur les animosités qui sont à l’œuvre entre elle et la mère de Devroe. Et on peut fortement se douter que c’était cette raison-là, mais c’était tout de même intéressant à suivre et à découvrir tous leurs secrets.

Un tome riche en événement et rebondissement ainsi qu’en révélation donc en soi, c’est un tome intéressant, mais il m’a manqué un petit quelque chose par rapport au premier tome, c’est pour ça que je le trouve un chouïa moins bien, mais ça reste une lecture agréable. Et le fait que j’ai eu du mal à me mettre dans le bain n’y a pas aidé, après, c’est possible que cette lecture n’ait pas été faite au bon moment et je n’ai pas su l’apprécier pleinement. Je serai curieuse d’avoir des retours pour voir si les avis / ressentis sont les mêmes que le mien.

Les personnages sont toujours aussi intéressants avec des personnalités qui leur sont propres et ça m’a fait du bien de retrouver cette petite bande éclectique. S’il pouvait y avoir des tensions et de l’animosité entre certains personnages, ça a bien changé et évolué au cours de la première mission et ça a changé la donne pour cette suite.

En bref, Braquage royal est une suite assez sympathique dans l’ensemble, même si je reconnais que j’ai eu un peu plus de mal à m’embarquer dans l’histoire et que je l’ai trouvé un peu en dessous du premier. Mais je pense que c’est essentiellement dû au fait que ce n’était peut-être pas le bon moment pour moi de lire cette histoire, donc je n’ai pas su m’y intéresser totalement et à être à fond dans ma lecture. Cela dit, l’intrigue reste plutôt bonne et bien menée, l’action arrive vite et tout s’enchaîne très rapidement donc on n’a pas le temps de s’ennuyer. Les personnages vont devoir de nouveau collaborer pour mener à bien cette mission qui sera bénéfique à bon nombre d’entre eux, pas seulement Ross qui y a, bien sûr, un intérêt personnel. Ça m’a fait plaisir de retrouver cette petite bande éclectique qui fonctionne bien ensemble, même si Devroe va devoir lutter pour retrouver sa place dans la bande et surtout dans le cœur de Ross après sa trahison. Un dernier tome riche en rebondissement, nombres de secrets vont voler en éclats… et Ross est prête à tout pour sauver sa famille, une fois de plus.

Commentaires