Revendications magiques d'Ilona Andrews (Kate Daniels 12)

Quatrième de couverture

Quand l’avenir de toute une communauté est en jeu, les Lennart n’hésitent pas.

Kate et Curran viennent à peine de s’installer dans leur nouvelle maison pour faire « profil bas » quand un homme d’affaires local leur fait une proposition qu’ils ne peuvent refuser. Un mal mystérieux a vu le jour dans la forêt voisine et tient une ville sans défense en otage. L’échéance approche à grands pas.

C’est exactement le genre de combat auquel les Lennart ne peuvent résister, non pas pour la récompense promise par la ville, mais pour les innocents qui mourront s’ils l’ignorent. S’ils réussissent, ils sauveront toute une communauté et pourront créer une base solide pour leur famille et la Meute de Wilmington. S’ils échouent... eh bien, disons que l’échec n’est pas une option.

Mais toute chose a un prix, et Kate devra décider si elle est prête à le payer.

Mon avis

Après avoir lu Marées magiques, je n’ai pas pu m’empêcher d’enchaîner directement avec le 12e tome : Revendications magiques. Quitte à retourner dans l’univers, autant y rester le plus longtemps possible, tout en sachant que s’agissant de novella, ça se lit très vite. Et si j’ai beaucoup aimé Marées magiques, Revendications magiques est encore meilleur… Fan de Kate Daniels, je ne peux que vous conseiller de lire ces novellas, même si je croise les doigts pour que les auteurs reprennent les séries consacrées à Hugh d’Ambray et Aurelia Ryder.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent très vite pour s’en rendre compte. Contrairement aux autres tomes de Kate Daniels, on a ici le point de vue de Kate et de Curran (on a même parfois celui de Conlan, plus rare, comme dans Marées magiques) par alternance, ce qui nous permet d’avoir une vision d’ensemble de la situation et de savoir ce qu’ils pensent et ressentent.

J’avoue qu’avoir le point de vue de Curran est vraiment intéressant car on le découvre d’une autre manière et on voit à quel point il connaît sa femme, veut la protéger plus que tout et est très complice avec son fils, même s’il ne lui passe rien et va lui faire la leçon, apprendre des choses en tant que lion-garou, etc. Et puis, étant donné l’intrigue, le fait que Curran se trouve d’un côté pendant que Kate est ailleurs, permet aussi de savoir ce qui se passe sur les deux fronts.

Autant dire qu’une fois encore, dans cette novella, l’action va être de mise. Les rebondissements vont être nombreux, de même que les révélations, de sorte que l’on ne s’ennuie pas un seul instant. L’intrigue est bonne et bien menée, très efficace, très sanglante aussi, mais connaissant Kate, ça n’est pas très étonnant… Si le tome précédent était assez complet bien que ce soit une novella, celui-ci est plus consistant et cela en fait presque un roman à part entière tant c’est complet, on retrouve bien la marque de fabrique des précédents tomes de la série.

J’ai beaucoup aimé cette histoire qui nous montre une fois de plus à quel point les auteurs ont une imagination débordante et qu’ils ne doivent pas abandonner cette série et ces personnages car ils ont encore beaucoup de choses à nous faire découvrir. L’univers s’approfondit encore plus ici (c’était déjà le cas dans le précédent mais là on atteint un autre niveau) et au vu de la fin, croyez-moi, les auteurs vont pas en rester-là (sinon quelle frustration !).

Avec cette novella, cela remet en question un certain nombre de choses sur ce que l’on connaissait de l’univers, de ce monde, des créatures fantastiques qui le composent, etc. En dehors de ça, on voit que la « famille » de Kate et Curran s’agrandit, de nouveaux personnages (déjà connus pour certains) vont faire leur apparition et on voit qu’une « Meute » se construit petit à petit. Cela pourrait bien créer des problèmes, surtout quand on apprend certaines choses sur celle d’Atlanta… C’est en cela que les auteurs doivent poursuivre leur histoire, il y a encore tant de choses à raconter ! Autant dire que niveau magie et politique, on va être servis !

Les personnages sont toujours aussi attachants et sympathiques. J’aime beaucoup leur fils qui nous surprend à chaque instant et qui est loin d’être un petit garçon normal. En même temps, quand on voit ses parents, son ascendance, il ne peut pas en être autrement mais je pense qu’il va leur donner du fil à retordre et qu’il va aussi nous réserver des surprises. Kate et Curran sont toujours aussi solides, en même temps, ils ont vécu beaucoup de choses, ils se connaissent bien et grâce à ça, ils peuvent anticiper les agissements de l’autre.

En bref, Revendications magiques est une novella que j’ai adoré découvrir. Cela fait plaisir de replonger dans l’univers de Kate Daniels qui est si riche et qui va prendre encore plus d’ampleur ici. Je ne pensais pas que ça prendrait une telle direction, que l’on apprendrait tout ça donc c’était vraiment plaisir à découvrir. Cela montre à quel point les auteurs ont une imagination débordante et surtout qu’il y a encore plein de possibilités d’étendre cet univers. L’intrigue est bonne et bien menée, avec son lot d’action et de problèmes. Les rebondissements sont nombreux, de quoi nous tenir en haleine tout du long et le fait d’avoir le point de vue de Kate et de Curran cela permet d’avoir encore plus de rythme et surtout une vision d’ensemble de la situation. Les révélations sont nombreuses et je ne m’attendais pas du tout à ça en le commençant, donc ça a été une très bonne surprise. Les personnages sont toujours aussi attachants et sympathiques, de quoi passer un très bon moment en leur compagnie. Ils sont fidèles à eux-mêmes, prêts à porter secours envers ceux qui en ont besoin et à massacrer tous ceux qui se mettront en travers de leur chemin… On ne change pas une équipe qui gagne !

Commentaires