Quatrième de couverture
Hantée par l’affaire Andie Bell, Pip rêve de tourner la page. Mais avant son départ pour Cambridge, elle doit résoudre une dernière enquête : découvrir qui lui envoie des menaces de mort. D’autant que l’inconnu ne se contente pas de lui écrire, il crée des mises en scènes macabres à son intention. La police refusant d’agir, Pip se lance dans un jeu de piste mortel avec son harceleur. Tous les indices la conduisent à soupçonner DT Killer. Seul problème, le tueur en série est censé être en prison depuis six ans. Accablée par sa dépression, Pip aurait-elle perdu son légendaire instinct ou l’assassin a-t-il un coup d’avance sur elle ?
Mon avis
Après avoir terminé Disparition inquiétante, j’avais demandé en story sur Instagram s’il valait mieux que je lise le dernier tome de la série – afin de la terminer – ou s’il valait mieux que je lise autre chose pour me sortir de l’univers avant d’y revenir. La grande majorité avait voté pour que je termine la série, ce que j’ai donc fait en lisant Affaire classée, le dernier tome de la trilogie (enfin presque dernier puisqu’il y a une novella – Kill Joy – qui allait bientôt paraître, et qui déjà parue au moment où cette chronique est mise en ligne).
Avec tout ce qu’il s’est passé dans le tome précédant, je vous avoue que j’étais très impatiente de lire ce dernier tome, tout en la redoutant. C’est toujours le cas lorsqu’il s’agit d’un dernier tome, c’est le moment où tout se joue, tout se règle et j’avais hâte de voir ce qui allait se passer étant donné les circonstances…
Mais je n’étais clairement pas prête pour ce final. Il était magistral, mais on n’en ressort pas tout à fait indemne, je préfère vous prévenir. Mais vous allez prendre une claque, un bon coup de stress, autant dire que vous allez en voir de toutes les couleurs ! J’ai adoré ce dernier tome qui conclut parfaitement cette trilogie qui aura su me tenir en haleine tout du long.
Disparition inquiétante était déjà assez différent du premier, mais restait globalement dans la lignée car Pip menait l’enquête, essayait de comprendre ce qui était arrivé à Jamie, etc. Là, on a vraiment un scénario qui est très différent dans son ensemble.
Il faut savoir qu’il est divisé en deux parties et clairement, les deux parties n’ont rien à voir l’une avec l’autre. Si dans la première on découvre une Pip déboussolée à cause de ce qui s’est passé précédemment (qui ne le serait pas honnêtement ?), elle va tâcher de s’occuper l’esprit et tenter de faire une petite enquête, mais on voit que le cœur n’y est pas vraiment, elle est en plein SPT : stress post-traumatique qui lui gâche la vie, même si elle essaye de faire croire à son entourage que tout va bien.
Mais lorsqu’on arrive vers la moitié du livre et donc à la 2e partie de l’histoire, là, le scénario s’emballe complètement, ça change radicalement d’ambiance. L’intrigue est complètement dingue, je ne m’attendais tellement pas à ce que ça se passe ainsi et j’ai été complètement bluffée par le parti pris de l’autrice, c’est très culotté ! Mais en même temps, je trouve que ça paye parce que ça marche du feu de dieu. J’ai été prise par les événements, je n’arrivais plus à m’arrêter, voulant à tout prix savoir ce qui allait se passer, comment Pip allait pouvoir se sortir de cette situation. C’est totalement addictif, l’autrice nous plonge dans une atmosphère pesante, avec un compte à rebours si bien que l’on est sous tension permanente et pire que ça, pour ma part, j’étais dans un état de stress parce que je craignais vraiment pour les personnages, à cause de ce qui était en train de se passer.
Un petit conseil : ne le lisez pas en pleine nuit car honnêtement, ça a ajouté du stress à la situation car tout était bien calme autour de moi, et le moindre bruit me faisait presque sursauter… C’est dire dans quel état cette lecture m’a mise, mais quel pied ! Cela faisait longtemps que je n’avais pas eu une lecture qui me tenait à ce point.
L’intrigue est complètement folle, mais diablement efficace parce que cela semble à la fois trop gros et en même temps parfaitement crédible. Holly Jackson a su rendre son histoire vraisemblable parce qu’après tout ce qu’a pu faire Pip par le passé, tout ce qu’elle a enduré, ce n’est pas si étonnant qu’elle agisse de cette manière. J’ai été incroyablement surprise par cette héroïne qui fait preuve d’un courage exemplaire. Et de l’autre, on se demande si ce SPT n’a pas déclenché des problèmes chez elle…
Je ne veux pas trop en dire parce que je ne veux pas spoiler l’histoire, ni les agissements de Pip mais c’était vraiment incroyable et il fallait oser de proposer un tel scénario qui nous pousse dans nos retranchements et nous fait poser pas mal de questions.
C’est une trilogie dans le vrai sens du terme, dans le sens où tout du long de la trilogie, tout est lié, d’une manière ou d’une autre. Et rétrospectivement, quand on pense à tout ce qui s’est passé, les liens qui ont pu être faits, etc. on voit à quel point l’autrice a tissé habilement sa toile pour nous offrir un final magistral.
Au cours de la série, on a pu voir les personnages grandir et évoluer. Avec tous les événements qui se sont déroulés, on voit le changement s’opérer en chacun d’eux, notamment chez Pip qui était une fervente jeune fille en quête de vérité, qui a soif de justice. Elle est la seule à croire en l’innocence de Sal, elle est prête à tout pour prouver qu’ils ont eu tort et débusquer elle-même le coupable (aka le premier tome). Elle était loin d’imaginer où cette enquête allait la mener et lorsque Jamie disparaît (aka le deuxième tome), elle est la seule à pouvoir le retrouver, quand tout le monde à abandonner l’idée. Une fois de plus, Pip va se retrouver seule face à son destin, celle de la vérité, et ce, quoi qu’il en coûte. Mais sera-t-elle à même d’en payer le prix cette fois-ci ?
L’autre personnage qu’il faut saluer dans cette série n’est autre que Ravi, le frère de Sal et par la suite, le petit ami de Pip. Il est juste incroyable, un ami fidèle qui est toujours là pour elle, pour l’aider dans sa tâche, l’aider à avancer dans ses réflexions, à trouver la bonne voie, et à garder un cap. C’est un personnage très attachant qui apporte un peu de légèreté à toute cette ambiance très lourde et pesante. Il faut dire qu’il s’en passe des choses à Little Kilton ! Mais on ne peut pas dire qu’il ait une position facile non plus car après tout, il est le frère d’un tueur… Du moins, c’est ce que l’on a longtemps cru et pourtant, il a toujours gardé la tête haute, la tête froide alors même qu’il aurait pu être complètement anéanti et mis totalement au ban de la société à cause de cette affaire. C’est un personnage qui va aussi évoluer et gagner en maturité, un comparse indispensable et il forme un très beau duo / couple avec Pip. Ils étaient faits pour être ensemble.
Les personnages secondaires ne sont pas en reste, comme la famille de Pip qui est toujours là, même s’ils sont loin d’imaginer tout ce qui se passe dans la vie de leur fille, ou encore les amis de Pip qui vont changer et évoluer au cours des tomes. Il faut dire que lorsqu’il y a des drames, etc. on peut vite faire le tri…
En bref, Affaire classée porte bien son nom car il conclut parfaitement cette trilogie qui est incroyable pour moi. L’intrigue est très bonne et bien menée et j’ai été très surprise par la tournure des événements car l’autrice a fait un choix audacieux mais payant. L’action est omniprésente de sorte que l’on n’a pas le temps de s’ennuyer, il se passe énormément de choses avec nombre de rebondissements et de révélations auxquels je ne m’attendais pas du tout. L’atmosphère est lourde et pesante, en même temps, avec tout ce qui se passe, c’est logique, mais plus on avance dans l’histoire et plus la tension monte, et j’étais véritablement dans un état de stress car je me demandais bien comment tout cela allait se finir. Et quelle fin ! Elle est magistrale, c’était vraiment brillant. Quant aux personnages, on a pu les voir évoluer au cours du temps et j’ai beaucoup aimé voir cela même si les épreuves qu’ils ont enduré ont été très dures. Pip est une jeune femme courageuse et déterminée qui est prête à tout pour faire éclater la vérité, même si tout ne se passe pas toujours comme elle l’aurait voulu. On ne peut que l’admirer pour cette force qui l’anime, même si elle m’a beaucoup surprise dans ce tome. Mais à vous de le découvrir par vous-mêmes. Meurtre mode d’emploi est une trilogie que j’ai adoré découvrir et que je vous invite grandement à lire parce qu’elle en vaut la peine. Mais soyez prévenus… vous n’en sortirez pas tout à fait indemne !
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !
***biiip***