Pressé, pressé de Christian Merveille et Lorenzo Sangiò

Quatrième de couverture

« Tu me lis ce livre? »
« Oui mais en vitesse alors »

Et l’histoire se passe en un clin d’œil sans rien voir des images du paysage. Mais c’est perdre son temps que de ne pas le prendre. Pour tout comprendre, il faut alors tout reprendre depuis le début. Lentement, posément. Prendre le temps de tout voir, tout regarder, tout savourer. Se dire que le bonheur c’est d’être au cœur du fil de l’histoire, d’être au cœur du récit, de le lire et le relire. Et quand l’histoire est achevée, simplement la recommencer.

Mon avis

Profitant d’un petit moment de calme au boulot, j’ai sélectionné quelques albums afin de me mettre à jour sur les dernières nouveautés. Et dans le lot, il y en a un qui s’est démarqué : Pressé, pressé, raison pour laquelle je vous en parle aujourd’hui.

Pressé, pressé raconte l’histoire de ce petit lapin qui est pressé, très pressé car il est déterminé à arriver à destination - dont on ignore tout, durant un bon moment - à tel point qu’il ne voit rien autour de lui, qu’il ne profite rien du monde qui l’entoure, aussi bien de la nature que des autres animaux. Il ne se rend même pas compte qu’il n’a pas pris la bonne direction pour arriver à destination, se perdant totalement en forêt. Il se rend compte alors que la nuit est déjà tombée et qu’il ne sait pas où il se trouve... Heureusement pour lui, il va être retrouvé par ses amis déjà rassemblés dans la forêt...


Mais pourquoi ce petit lapin est-il si pressé, au point de ne pas profiter de la vie qui l’entoure ? À vous de le découvrir en lisant cet album !


Une histoire amusante qui se lit à toute allure, au point que nous-mêmes n’avons pas le temps de savourer chaque page, étant pris dans la course haletante de ce lapin si pressé. Tout comme lui, on loupe nombre de détails, ce qui nous donne envie de relire l’histoire mais en prenant son temps...

Et c’est là, la morale de cette histoire : il faut savoir profiter et savourer chaque instant, inutile d’y aller à toute allure et de tout rater...


Ainsi, nous sommes vivement conseillés de reprendre cette histoire et de regarder chaque page, chaque détails pour pleinement savourer cette histoire en prenant notre temps et pas en enchaînant les pages, comme le fait ce petit lapin. Une idée assez ingénieuse si vous voulez mon avis.

D’autant plus que les illustrations de Lorenzo Sangiò sont vraiment magnifiques ! Il y a nombre de détails, c’est très coloré, de quoi s’en mettre plein la vue. Après, les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas, mais il faut avouer que ça a un certain charme. Je suis certaines que ça plaira aux plus petits.


En bref, Pressé, pressé est un album que j’ai pris grand plaisir à découvrir, raison pour laquelle je vous en parle aujourd’hui car il mérite vraiment d’être lu et connu. L’histoire est assez simple en soi mais très efficace et j’ai trouvé la morale de l’histoire vraiment intéressante ! Il est vrai que parfois, dans la vie, on peut être pressé, au point de rater tout ce qui nous entoure. Alors Pressé, pressé nous invite grandement à prendre notre temps, à savourer chaque instant et il est vrai qu’ici, il aurait été dommage de lire cette histoire à toute vitesse, sans profiter vraiment des illustrations de Lorenzo Sangiò qui sont vraiment magnifiques ! Un album que je vous recommande à 100% !

À partir de 3 ans.

Commentaires