Quelque chose d'Aviel Basil

Quatrième de couverture

La souris creuse, à la recherche de quelque chose. Quelque chose de beau, de brillant et de grand !

Le lapin, le hérisson, le blaireau et la tortue se joignent à elle et creusent aussi, sans bien savoir ce qu’ils cherchent...

Que vont-ils bien pouvoir trouver ?

Une histoire pleine de suspense.

Mon avis

Quelque chose est un album tout-carton qui a attisé ma curiosité, il faut dire qu’avec un tel titre et une telle couverture, où tous les animaux semblent regarder « quelque chose » en particulier, ça m’a beaucoup intrigué. J’avais envie de savoir ce qu’était ce « quelque chose ».

C’est ainsi que je me suis lancé dans cette lecture et j’y ai découvert une petite souris qui se met à creuser... sans qu’on ne sache exactement pourquoi. Quand vient le lapin et qu’il lui demande ce qu’elle fait, elle lui répond qu’elle est à la recherche de quelque chose, quelque chose de beau, de brillant et de grand. Ainsi, le lapin va à son tour se mettre à creuser...


Puis vient d’autres animaux et chacun leur tour vont demander ce qu’ils font avant de se mettre eux aussi à creuser. Un schéma narratif répétitif que les plus petits apprécieront car ils pourront aisément anticiper la réaction des différents animaux que l’on va rencontrer au cours de cette histoire. Le comique de répétition fonctionne toujours à merveille et il va falloir attendre la dernière page pour comprendre ce que cherchait à l’origine la petite souris en creusant...


Et il faut dire que ce « quelque chose » a de quoi être grandiose et effectivement, c’est beau, c’est brillant et c’est grand !

Avez-vous deviné de quoi il s’agit ?


Allez, je vous donne un petit indice : c’est quelque chose dans le ciel qui va d’est en ouest...


Une histoire assez mignonne qui j’en suis certaine ne pourra que plaire aux plus petits qui vont se demander ce que la souris, puis les autres animaux étaient en train de chercher. La conclusion est plutôt belle, de quoi s’émerveiller avec eux face à tant de beauté. Et ce n’est que dans les choses les plus simples qu’on les trouve en général, n’est-ce pas ?

Le texte est assez court et du fait qu’il soit répétitif, cela en fait quelque chose de simple mais c’est très efficace et parfaitement adapté pour les plus petits. Moi, en tout cas, j’y ai bien adhéré.


Quant aux illustrations, elles sont assez simples, il y a très peu de couleurs, tout est sur fond blanc, un décor minimaliste mais il n’en fallait pas plus. Ainsi, c’est beaucoup plus simple à appréhender, facile à en comprendre la lecture, d’ailleurs, en soi, on pourrait très bien se passer du texte car les images sont suffisamment parlantes d’elles-mêmes pour comprendre ce qui est en train de se passer. Même si évidemment, cela ajoute un petit plus mais les petits pourront parfaitement saisir l’enjeu qui se déroule sous leurs yeux.

Et il s’agit d’un album tout-carton, donc c’est parfaitement adapté pour les plus petits.


En bref, Quelque chose est un album qui a attisé ma curiosité, avec un tel titre et une telle couverture, je me demandais bien ce que pouvait être ce « quelque chose », ce que regardaient ces animaux et je dois dire que ça a été une belle découverte. J’ai beaucoup aimé cet album tout-carton qui joue sur le comique de répétition avant de nous offrir une fin grandiose. C’est dans les choses simples que l’on peut trouver le bonheur et ces animaux l’ont bien compris, même si au début de cette histoire, ils n’avaient aucune idée de ce qui les attendait. Le texte est assez court et le fait que ce soit répétitif d’une double page à l’autre, permet d’anticiper la réaction des différents animaux et de savoir ce qui va se passer, jusqu’au grand final ! Les illustrations sont très simples ce qui en facilite la lecture et qui sont suffisamment parlantes d’elles-mêmes pour que ce soit compréhensible pour les tout-petits. Ainsi ils peuvent « lire » tout seul cette histoire et en comprendre les enjeux. Des illustrations simples mais jolies qui vous feront découvrir que le bonheur ne tient qu’à de petites choses mais qui ont, tout de même, un grand impact. Et cela fait du bien ! Un album à découvrir !

À partir de 2 ans.

Commentaires