Un ciel plein de dragons de Tiffany McDaniel (Les gardiens de baguette magique 1)

Quatrième de couverture

Charmille, jeune sorcière de baguette magique, a été trouvée dans un chaudron quand elle était bébé et recueillie par Tante Chaudronille. Comme sa gardienne, elle rêve de devenir chapelière dans son petit village au milieu de la forêt du Museau Affamé. Mais sa vie bascule quand Tante Chaudronille se fait enlever par un chapeau croque-mitaine ! Avec l’aide de ses fidèles couvre-chefs ensorcelés, de son chat Égypte couvert de bandelettes et de son ami Tolden, Charmille est prête à braver tous les dangers pour retrouver sa tante disparue.

Mon avis

Après avoir lu Gods & Monsters, je me suis lancé dans Un ciel plein de dragons, le 1er tome de Les gardiens de baguette magique. Lorsqu’on me l’a présenté pour le boulot, j’avoue avoir été très intriguée par ce titre et si j’ai mis un peu de temps avant de m’y lancer. Je ne voulais pas le lire trop en amont de la sortie du livre donc je l’ai commencé aux alentours de sa sortie. Si dans l’ensemble j’ai bien aimé cette lecture, j’ai tout de même des petites choses à redire dessus.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit, seulement, il faut savoir que les événements mettent un petit peu de temps à arriver. L’autrice prend le temps de présenter ses personnages, Charmille et sa tante Chaudronille, ce qu’elles font, leur quotidien dans la création des chapeaux magiques, etc. et cela prend un peu de temps avant que ladite tante ne se fasse enlever.

De manière générale, je trouve que le rythme de l’histoire n’est pas très équilibré, un peu trop lent sur le début, et un peu trop rapide sur la fin. Pour le début c’est un peu dommage parce qu’il faut captiver le lecteur surtout lorsqu’on s’adresse à un public assez jeune. Mais une fois l’enlèvement établi, tout va se précipiter pour Charmille qui va se retrouver intégrer à une école dont elle ignorait tout.

Mais une fois sur place, le rythme ralentit de nouveau. On lui promet de tout mettre en œuvre pour retrouver sa tante mais au final, rien ne se passe. La jeune fille est dans l’attente, elle va à l’école sans que rien ne bouge et elle-même ne fait pas grand-chose pour retrouver sa tante, elle ne mène pas vraiment d’enquête, un petit peu mais je trouve ça un peu lent. Et puis, passé la moitié du livre, ça va un peu s’accélérer… J’ai trouvé ces changements de rythme assez dérangeant, je m’attendais, du coup, à autre chose, ce qui explique pourquoi je suis loin du coup de cœur et que j’ai des choses à redire.

Après, en soi, l’histoire n’est pas mauvaise et a du potentiel donc je pense que je lirai tout de même la suite pour voir où tout cela nous mène. J’ai tout de même passé un bon moment de lecture, mais je m’attendais à quelque chose de différent au vu du pitch du livre.

L’univers est plutôt intéressant, j’ai beaucoup aimé cette magie autour des chapeaux, qu’ils soient « vivants » d’une certaine manière et avec des personnalités qui leur sont propres. Charmille ignore beaucoup de choses sur son propre monde et en même temps que nous va découvrir cette école spéciale, les enjeux qui se jouent et en quoi son pouvoir est important, bien plus qu’elle ne le pensait. C’est un univers avec du potentiel là aussi, et je suis curieuse de voir ce que l’autrice va nous révéler dans la suite.

Quant aux personnages, je dois dire que Charmille est plutôt sympathique. En dépit de ce qui lui arrive, elle voit tout de même le positif et essaye tant bien que mal de s’intégrer dans cette école mais ce n’est pas si simple quand elle s’est fait un ennemi qui est prêt à tout pour la battre en toute circonstance. Mais heureusement, elle n’est pas seule et pourra compter sur des amis, dont certains sont d’un genre spécial (aka ses chapeaux).

En bref, Un ciel plein de dragons est un premier tome plutôt sympathique dans l’ensemble, même si j’ai trouvé que le rythme de l’histoire était un peu inégal, un peu trop lent par moment et un peu trop précipité par d’autre et c’est un peu dommage. Sinon en soi, l’intrigue est plutôt bonne et agréable à suivre, il y a du potentiel. Tout comme l’univers, il est prometteur et intéressante, la magie est présente partout, les facultés de Charmille et sa tante avec la création des chapeaux sont exceptionnels et c’est assez original comme principe. Je suis assez curieuse de voir ce que l’autrice va nous proposer dans la suite, en espérant que l’intrigue se déroule de manière plus fluide avec un rythme plus équilibré. Les personnages sont intéressants et attachants, à voir comment ils vont évoluer par la suite. Affaire à suivre donc pour avoir un avis plus tranché sur la question mais cela reste une lecture plutôt agréable dans son ensemble.

Commentaires