Rechercher dans ce blog

18/06/2018

Grand méchant loup cherche remplaçant d’Ingrid Chabbert et Sylvain Diez

Quatrième de couverture

Le grand méchant loup cherche un remplaçant. 
Mais qui sera à la hauteur ?
Oui, le grand méchant loup est fatigué... 
Il veut prendre sa retraite et se la couler douce. 
Mais il va falloir trouver un remplaçant. Et ça, c’est pas si évident. 
En réponse à sa petite annonce, les candidats se pressent. 
Et quels candidats ! 
On voit bien vite que ce sera difficile de trouver le fameux remplaçant. 
Quand soudain, le loup est surpris !

Mon avis

Voulant me mettre un peu à la page en terme d’album (je suis totalement à la bourre au boulot, cela faisait longtemps que je n’en avais pas lu), je me suis lancée dans Grand méchant loup cherche remplaçant  car j’aime bien les histoires avec les loups, donc ça pouvait être amusant et cela s’est avéré.

L’auteur joue sur le mythe du grand méchant loup, sauf que notre loup en a assez de faire peur à tout le monde, il est fatigué et aimerait prendre sa retraite. Mais il faut bien que quelqu’un lui succède, alors il met une annonce pour trouver son remplaçant. Sauf que la tâche va s’avérer plus difficile qu’il ne le pensait jusqu’à ce qu’il fasse la rencontre d’un candidat potentiel mais qu’il ne croit pas apte à lui succéder. Mais le loup pourrait bien être surpris par lui…



Le texte est assez court et répétitif donc cela permet aux jeunes enfants de savoir à quoi s’attendre dans l’histoire, en pouvant anticiper ce que dira le loup face aux candidats potentiels pour devenir le prochain « grand méchant loup ». Évidemment, on voit bien qu’il y en a un qui pourrait faire l’affaire mais le loup trouve aussi à y redire et le recale comme beaucoup d’autres. Sauf que les candidats ne se bousculent plus !

Jusqu’à ce qu’un des candidats reviennent et finissent par lui prouver qu’il est parfait pour le poste. La fin est plutôt amusante, même si rapidement expédiée mais c’est un bon clin d’œil et ça ne pourra que plaire aux enfants.


Les illustrations sont plutôt sympathiques, assez simples, tout est en aplat et les couleurs sont elles aussi limitées. Mais cela forme un ensemble plutôt agréable, après c’est une question de goût, je vous en laisse seul juge.


En bref, Grand méchant loup cherche remplaçant est un album qui m’aura bien plu. L’histoire est amusante et bien trouvée. La fin prête à sourire et notre grand méchant loup mérite une retraite paisible.

A partir de 4 ans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Les articles les plus consultés